Hyderabad, la ville des perles

Sixième ville de l’Inde par sa population, Hyderabad reste néanmoins bien timide au niveau touristique et il faut insister un peu pour qu’elle dévoile son beau visage. Un visage aux traits orientaux, reflet de son passé de “ville des perles”, quand elle fut un pôle de la culture indo-persane sous le règne des souverains musulmans Golkonda et Nizams.

Hyderabad a été fondée par Muhammad Quli Qutb Shah en 1591 non loin de Golkonda qui était la capitale du Sultanat Bahmani, premier royaume musulman indépendant du sud de l’Inde.

Sept souverains de la dynastie Qutb Shahi se succédèrent à Hyderabad pendant près de 171 années. Ils firent de la ville un pôle culturel et économique en développant la littérature indo-persane et le commerce des diamants et des perles. 

Hyderabad, la cité des diamants

Le Koh-i-Noor ornant la couronne britannique

On parle souvent d’Hyderabad comme étant la ‘ville des perles’ mais on peut tout aussi bien parler de ‘ville des diamants’ car il fut un temps où l’Inde possédait les seules mines de diamants connues dans le monde. Les mines légendaires de Golkonda, à 11 km d’Hyderabad, sont l’endroit d’où ont été extraits parmi les plus gros diamants au monde, dont le Koh-i-Noor (ornant la couronne britannique), Darya-i-Noor (le plus gros diamant rose au monde), Hope (diamant bleu), le Pitt, et le diamant Jacob de 187 carats.

Le royaume de Golkonda s’éteindra en 1687 quand le grand souverain moghol Aurangzeb se saisira de la ville. Dès lors, Hyderabad fut dirigée par des gouverneurs, nommés par l’administration moghole de Delhi.

En 1724, profitant de l’affaiblissement de l’empire moghol, le gouverneur Nizam-ul-Mulk Feroze Jung Asif Jah proclame l’indépendance d’Hyderabad. Ceci marquera le début de la dynastie des Nizams qui règnera à Hyderabad pendant 220 ans, jusqu’en 1948 quand Hyderabad sera intégrée à l’Union indienne.

Hyderabad

Mir-Osman Ali Khan Nizam VII avec sa court en 1936

Le 1er novembre 1956, l’état de l’Andhra fusionne avec le Telangana, une région de langue télougou de l’état de Hyderabad et prend le nom d’Andhra Pradesh.

En 2014, suite à plusieurs mouvements pour révoquer la fusion du Telangana et de l’Andhra Pradesh, l’état du Telangana est créé, constituant jusqu’ici la partie Nord-Ouest de l’Andhra Pradesh. Hyderabad, sur le territoire du Télangana devient la capitale commune des deux états et cela jusqu’en 2024, temps nécessaire pour que l’Andhra Pradesh se définisse une nouvelle capitale.

Le riz biryani, une spécialité d’Hyderabad

hyderabad

Riz biryani dans un des restaurants d’Hyderabad

A Hyderabad, ne manquez pas de déguster la spécialité de la ville: le riz biryani. Le biryani est un plat à base de riz préparé avec des légumes et/ou de la viande et des épices (cardamome, cannelle, coriandre, gingembre..) accompagné d’un sambar et de yogourt. Il existe de nombreuses variantes de biryani. Tout sorte de légumes et légumineuses peuvent y être ajoutés ainsi que des fruits secs.
On dit que du temps des souverains Nizams,  le riz biryani se déclinait sous 50 recettes différentes.


Suivez le guide !


Charminar***


Le Charminar est l’icone d’Hyderabad tout comme l’est le Taj Mahal pour Agra ou le Temple d’Or pour Amritsar.

L’édifice a été construit en 1591 par Mohammed Quli Qutb Shah, le cinquième souverain de la dynastie Qutb Shahi, après avoir transféré sa capitale de Golkonda à Hyderabad. Le Charminar a été construit à l’intersection de la route commerciale historique qui relie les marchés de Golkonda à la ville portuaire de Machilipatnam. A l’origine, La ville était répartie autour du Charminar dans quatre quadrants différents.

La structure est d’architecture indo-islamique, intégrant des éléments architecturaux persans. Elle comporte une mosquée et 45 chambres de prières.


Mecca Masjid**


A deux cents mètres au sud-ouest de Charminar, on aperçoit la Mecca Masjid ( la mosquée de La Mecque), ainsi appelée parce que les briques ont été ramenées de La Mecque pour construire l’arc centra de la mosquée. Les souverains Qutb Shahis n’ont jamais fini la construction de la mosquée, elle fut achevée par l’empereur moghol Aurangzeb en 1694.


Laad Baazar**


hyderabad

Laad bazaar

Laad Baazar est le marché le plus ancien de la ville niché dans une des artères qui mènent au Charminar. Il est actif depuis l’époque des souverains Qutub Shahis et Nizams. Ce marché bouillonnant et coloré est réputé pour ses perles, ses pierres semi-précieuses, ses accessoires de mariage et ses bracelets traditionnels (bangles) en verre et en pierre.

‘Laad’ en effet signifie ‘résine’ en référence à la résine utilisée pour insérer les pierres et diamants artificiels sur les bracelets.

Si vous devez acheter des ‘bangles’, le marché laad est l’endroit idéal.

Hyderabad

Les fameux ‘bangles’ d’Hyderabad


Chowmahalla Palace****


Situé dans la vieille ville d’Hyderabad près du Charminar, le palais Chowmahalla est sûrement le plus bel ensemble patrimonial d’Hyderabad. Il est composé de 4 palais (Afzal Mahal, Mahtab Mahal, Tahniyat Mahal et Aftab Mahal) et fut le siège de la dynastie Asaf Jahi et la résidence officielle des Nizams d’Hyderabad lorsqu’ils gouvernaient la ville. Le palais demeure la propriété de Barkat Ali Khan Mukarram Jah, héritier des Nizams.

Salabat Jung initia sa construction en 1750 et elle fut complétée lors des règnes d’Afzal ad-Dawlah et Asaf Jah V entre 1857 et 1869.

Chowmahalla est unique pour son style et son élégance ; son architecture marie harmonieusement différentes influences architecturales. C’est un des premiers exemples d’architecture néo-classique européenne à Hyderabad.

Hyderabad

La salle des cérémonies, le Khilwat Mubarak

Le Khilwat Mubarak ou Durbar hall, la salle des cérémonies, est le cœur du palais Chowmahalla. Il est paré de 19 immenses chandeliers de cristal belge et d’une plate-forme de marbre blanc sur laquelle le Takht-e-Nishan ou le siège royal est posé.


Badshahi Ashurkhana


Les belles mosaïques de la “maison du deuil »

Cachée dans un recoin près du Charminar cette “maison du deuil” vaut cependant le détour.  Le Badshahi Ashurkhana est un lieu de recueillement pour les musulmans shiites construit en mémoire du martyre Imam Hussain. Iman Hussain était le petit-fils du Prophète Mohammed et le fils d’Ali ibn Abi Talib, le premier Imam Shiite. L’aspect extérieur de l’édifice est modeste mais les mosaïques à l’intérieure sont de toute beauté.


Golkonda Fort (11km)**


Hyderabad

Entrée du fort Golkonda

Golkonda est l’un des forts célèbres de l’Inde et fut la capitale des souverains Qutb Shahi. Les origines du fort remontent à la dynastie Yadava de Deogiri et aux Kakatiyas de Warangal. Golkonda était à l’origine un fort en pisé. Les trois premiers rois Shahi de Qutb reconstruisirent Golkonda, sur une période de 62 ans.

Golkonda se compose en fait de quatre forts distincts entourés d’une muraille extérieure de 10 km de long. A l’intérieur se trouvent plusieurs appartements et halls royaux, des temples, mosquées, écuries, etc.

Temples hindous à l’intérieur du fort

On dit que le fort de Golkonda possédait un coffre fort où les célèbres diamants ‘Koh-i-Noor’ et ‘Hope’ étaient enfermés.

Le fort restera la capitale de la dynastie Qutb Shahi jusqu’en 1590 lorsque la capitale fut transférée à Hyderabad. Le fort tombera en ruine à partir de 1687 après un long siège d’une année conduisant à la prise du fort par l’empereur moghol Aurangzeb.

Mosquée Ibrahim


Les sept tombes des rois Qutab Shahi***


A environ un kilomètre du fort de Golconda se trouvent les sept tombeaux des rois de la dynastie Qutb Shahi. Ces tombeaux en granit font partie des plus anciens monuments historiques d’Hyderabad. Très élégants, ils sont construits dans des styles architecturaux persans et hindous.


Paigah tombs**


Les tombeaux de Paigah ou Maqhbara Shams al-Umara, sont les tombeaux des membres de la famille Paigah, des aristocrates, fervents loyalistes des Nizams. Les Paigah avaient la tâche de défendre et de sécuriser l’État princier d’Hyderabad. Les liens entres les souverains Nizams et les Paigah étaient tels qu’un des Paigah, Fakhrudin Khan, épousa en 1797 la fille du deuxième Nizam d’Hyderabad,

Les tombeaux en marbre sont ornés d’arbres généaologiques ou décorés de beaux dessins géométriques persans et de ‘jali’ reflétant le goût esthétique et artistique de la noblesse de l’époque.


Hussain Sagar Lake**


Hussain Sagar est un lac en forme de coeur construit par Ibrahim Quli Qutub Shah en 1563. Il est réparti sur une superficie de 6 kilomètres carrés et est alimenté par la rivière Musi. Une grande statue monolithique du Bouddha Gautama, érigée en 1992, se dresse au milieu du lac. Des bateaux font fréquement l’aller-retour depuis le jardin de lumbini jusqu’à la statue. Hussain Sagar sert également de séparation entre Hyderabad de sa ville jumelle Secunderabad.


Birla Mandir**


Birla Mandir est un temple hindou, construit sur une colline de 85 m appelée Naubath Pahad. La construction a duré 10 ans et a été inaugurée en 1976 par Swami Ranganathananda de la Mission Ramakrishna. Le temple a été construit par la fondation des riches industriels Birla, qui ont également construit plusieurs temples similaires en Inde, tous connus sous le nom de Birla Mandir.

Le temple, construit avec 2000 tonnes de pur marbre blanc est un mélange d’architectures dravidiennes, rajasthani et odishi.  La divinité président le temple est Lord Venkateswara, une forme du dieu Vishnou.


Taramati Baradari*


Taramati Baradari est un ancien sérail situé dans l’Ibrahim Bagh, un jardin de style perse créé sous le règne d’Ibrahim Quli Qutub Shah, le second sultan de Golkonda.

La légende raconte qu’Abdullah Qutb Shah entendait la voix de Taramati, une courtisane, quand elle chantait pour les voyageurs du sérail, alors qu’il était assis au fort de Golkonda, à deux kilomètres du sérail. On dit que sa voix mélodieuse était portée par la brise, atteignant l’oreille du prince.


Salar Jung Museum**


Ce musée abrite une très belle collection d’antiquités réunies par Mir Yousuf Ali Khan, Salar Jung III. Elle comprend entre autres des tapis persans, des miniatures mogholes, des statues et des porcelaines chinoises.


AP State Archaeological Museum***


Le musée archéologique d’Hyderabad dispose d’une collection exquise d’art et d’antiquités rares comme des sculptures bouddhiques du deuxième et troisième siècles av. J.-C. et hindoues de la période Chalukyan et Vijayanagara. Chose étonnante, on y trouve aussi une momie égyptienne, la fille du sixième pharaon d’Egypte, qui a été donnée par le septième Nizam d’Hyderabad.


Nizam Museum*


Nizam Museum est un musée situé dans le ‘Purani Haveli’ (ancienne maison de maître) datant de l’époque des Nizams et qui présente les cadeaux que le dernier Nizam de l’État de Hyderabad, Osman Ali Khan, Asaf Jah VII a reçu lors à l’occasion des célébrations de son jubilé d’argent en 1936. Il abrite également les costumes du Nizam qui ne portait jamais un costume plus d’une fois.


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hyderabad

Sixth largest city of India by population, Hyderabad nevertheless is still not very touristy and we must insist a little so that it reveals its beautiful face. A face with oriental features, reflecting its past as “city of pearls”, when it was a hub of the Indo-Persian culture under the reigns of the Golkonda and Nizams Muslim rulers.

Hyderabad was founded by Muhammad Quli Qutb Shah in 1591 near Golkonda which was the capital of the Sultanate Bahmani, the first independent Muslim kingdom of southern India.

Seven rulers of the Qutb Shahi dynasty succeeded one another in Hyderabad for nearly 171 years. They made the city a cultural and economic center by developing the Indo-Persian literature and the  diamonds and pearls trade.

Hyderabad, city of diamonds

Koh-i-Noor diamond

Hyderabad is often referred to as the ‘city of pearls’, but it can be as well as referred to as the ‘city of diamonds’ as there was a time when India possessed the only known diamond mines in the world. The legendary Golkonda mines, 11 km from Hyderabad, are home to one of the biggest diamonds in the world, including the Koh-i-Noor (British crown), the Darya-i-Noor (the biggest pink diamond in the world), the Hope diamond, Pitt, and the 187-carat Jacob diamond.

The kingdom of Golkonda extinguished in 1687 when the great Mughal ruler Aurangzeb seized the city. From then on, Hyderabad was ruled by governors, appointed by the Mughal administration of Delhi.

In 1724, taking advantage of the weakening of the Mughal empire, Governor Nizam-ul-Mulk Feroze Jung Asif Jah proclaimed the independence of Hyderabad. It marked the beginning of the Nizam dynasty who will rule in Hyderabad for 220 years, until 1948 when Hyderabad becomes part of the Indian Union.

Hyderabad

Mir-Osman Ali Khan Nizam VII with his court nobles in 1936

On 1 November 1956, the state of Andhra merged with the Telangana, a region of Telugu language of the state of Hyderabad and took the name Andhra Pradesh.

In 2014, following several movements to revoke the merger of Telangana and Andhra Pradesh, the state of Telangana is created, so far constituting the northwestern part of Andhra Pradesh. Hyderabad, on the territory of Telangana becomes the common capital of the two states and this until 2024, the necessary time for Andhra Pradesh to define a new capital.

Biryani rice, a speciality of Hyderabad

hyderabad

Biryani rice in one of the restaurant of Hyderabad

When in Hyderabad, do not miss to taste the speciality of the city: biryani rice. Biryani is a rice dish prepared with vegetables and/or meat and spices (cardamom, cinnamon, coriander, ginger ..) accompanied by sambar and yogurt. There are many variants of biryani. All kinds of vegetables and pulses can be added as well as dried fruits.
It is said that in the days of the Nizam sovereigns, biryani rice declined under 50 different recipes.


Let’s visit!


Charminar***


The Charminar is the icon of Hyderabad as the Taj Mahal is for Agra or the Golden Temple for Amritsar.

The monument was built in 1591 by Mohammed Quli Qutb Shah, the fifth leader of the Qutb Shahi dynasty, after transferring his capital from Golkonda to Hyderabad. The Charminar was built at the intersection of the historic trade route that connects the markets of Golkonda to the port city of Machilipatnam. Originally, the town was divided around the Charminar in four quadrants.

The structure is of Indo-Islamic architecture, integrating Persian architectural elements. It has a mosque and 45 prayer rooms.


Mecca Masjid**


Two hundred meters south-west of Charminar, one sees the Mecca Masjid (the mosque of Mecca),  called this way because the bricks were brought back from Mecca to build the central arch. The Qutb Shahis rulers never finished building the mosque, it was completed by the Mughal emperor Aurangzeb in 1694.


Laad Baazar**


hyderabad

Laad bazaar

Laad Baazar is the oldest market of the city nestled in one of the arteries that lead to the Charminar. He has been active since the days of the Qutub Shahis and Nizams. This bubbling and colorful market is famous for its pearls, semi-precious stones and traditional glass and stone bangles.

‘Laad’ indeed means ‘resin’ in reference to the resin used to insert the artificial stones and diamonds on the bracelets.
If you have to buy bangles, the laad market is the perfect place.

Hyderabad

The famous bangles of laad bazaar


Chowmahalla Palace****


Located in the old city of Hyderabad near the Charminar, the Chowmahalla Palace is surely the most beautiful heritage building in Hyderabad. It consists of 4 palaces (Afzal Mahal, Mahtab Mahal, Tahniyat Mahal and Aftab Mahal) and was the seat of the Asaf Jahi dynasty and the official residence of the Nizams of Hyderabad when they ruled the city.

The palace remains the property of Barkat Ali Khan Mukarram Jah, heir to the Nizams.

Salabat Jung initiated its construction in 1750 and was completed during the reigns of Afzal ad-Dawlah and Asaf Jah V between 1857 and 1869.

Chowmahalla is unique for its style and elegance; Its architecture blends harmoniously different architectural influences. This is one of the first examples of European neo-classical architecture in Hyderabad.

Hyderabad

The Khilwat Mubarak, the hall of ceremonies

The Khilwat Mubarak or Durbar hall, the hall of ceremonies, is the heart of the Chowmahalla Palace. It is adorned with 19 huge crystal chandeliers from Belgium and a platform of white marble on which the Takht-e-Nishan or the royal seat is laid.


Badshahi Ashurkhana


The splendid mosaic of Badshahi Ashurkhana

Hidden in a corner near the Charminar this “house of mourning” is worth the detour. The Badshahi Ashurkhana is a mourning place for the Shia Muslims built in memory of the martyr Imam Hussain. Iman Hussain was the grandson of the Prophet Muhammad and the son of Ali ibn Abi Talib, the first Imam Shiite. The exterior aspect of the building is modest but the mosaics inside are splendid.


Golkonda Fort (11km)**


Hyderabad

Entrance of the Golkonda fort

Golkonda is one of the famous forts of India and was the capital of the rulers Qutb Shahi. The origins of the fort date back to the Yadava dynasty of Deogiri and the Kakatiyas of Warangal. The first three Shahi kings of Qutb rebuilt Golconda over a period of 62 years.

Golkonda consists of four distinct forts surrounded by a 10 km long outer wall. Inside are several apartments and royal halls, temples, mosques, stables, etc.

Hindu temples inside the fort

It is said that Golkonda fort possessed a safe where the famous ‘Koh-i-Noor’ and ‘Hope’ diamonds were locked up.

The fort remained the capital of the Qutb Shahi dynasty until 1590 when the capital was transferred to Hyderabad. The fort will fall in ruin from 1687 after a long siege of a year leading to the capture of the fort by the Mughal emperor Aurangzeb.

Ibrahim Mosque


The seven tombs of Qutab Shahi kings***


About one kilometer from the Golkonda Fort are the seven tombs of the kings of the Qutb Shahi dynasty. These granite tombs are part of the oldest historical monuments of Hyderabad. Very elegant, they are built in Persian and Hindu architectural styles.


Paigah tombs**


Paigah tombs or Maqhbara Shams al-Umara are the tombs of members of the Paigah family, aristocrats, loyalists of the Nizams. The Paigah had the task of defending and securing the princely state of Hyderabad. The ties between the Nizams and the Paigahs were such that one of the Paigahs, Fakhrudin Khan, married the daughter of the second Nizam of Hyderabad in 1797.

The marble tombs are adorned with genealogical trees or decorated with beautiful Persian geometric designs and jalis reflecting the aesthetic and artistic taste of the nobility of the time.


Hussain Sagar Lake**


Hussain Sagar is a heart-shaped lake built by Ibrahim Quli Qutub Shah in 1563. It is spread over an area of 5.7 square kilometers and is fed by the river Musi. A large monolithic statue of Gautama Buddha, erected in 1992, stands in the middle of the lake. the lake also separates Hyderabad from its twin city Secunderabad.

Boats often return from the lumbini garden to the statue.


Birla Mandir**


Birla Mandir is a Hindu temple, built on an 85-meter hill called Naubath Pahad. The construction lasted 10 years and was inaugurated in 1976 by Swami Ranganathananda of the Ramakrishna Mission. The temple was built by the foundation of the wealthy industrial Birla family, who also built several similar temples in India, all known as Birla Mandir.

The temple, built with 2000 tons of pure white marble is a mixture of dravidian, rajasthani and odishi architecture. The divinity presides over the temple is Lord Venkateswara, a form of the god Vishnu.


Taramati Baradari*


Taramati Baradari is an ancient serai located in the Ibrahim Bagh, a Persian-style garden created during the reign of Ibrahim Quli Qutub Shah, the second sultan of Golkonda.

Legend has it that Abdullah Qutb Shah heard the voice of Taramati, a courtesan, singing for the travelers of the serai while sitting at Golkonda fort, two kilometers from the serai. It is said that her melodious voice was carried by the breeze, reaching the prince’s ears.


Salar Jung Museum**


This museum houses a very fine collection of antiques gathered by Mir Yousuf Ali Khan, Salar Jung III. It includes Persian carpets, Moghul miniatures, statues and Chinese porcelain.


AP State Archaeological Museum***


The Hyderabad Archaeological Museum has an exquisite collection of rare art and antiquities like Buddhist sculptures from the second and third centuries BC and Hindu sculptures from the Chalukyan and Vijayanagara period. Surprisingly, there is also an Egyptian mummy, the daughter of the sixth pharaoh of Egypt, which was given by the seventh Nizam of Hyderabad.


Nizam Museum*


Nizam Museum is a museum located in the ‘Purani Haveli’ (old mansion) dating back to the Nizam period which presents the gifts that the last Nizam of the State of Hyderabad, Osman Ali Khan, Asaf Jah VII received during the celebrations of its Silver Jubilee in 1936. It also houses the costumes of the Nizam who never wore a costume more than once.


You might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X