Krishna Jayanti, la naissance du dieu au visage sombre

Krishna Jayanti ou Krishna Janamashtami marque, dans l’hindouisme, l’anniversaire de la naissance de Krishna, le dieu au visage sombre joueur de flûte. C’est l’une des divinités les plus populaires du panthéon hindou et l’histoire de sa vie a influencé à bien des égards la culture de l’Inde. Krishna revêt de multiples visages : il est le symbole de l’amour pur, de la sagesse et de la joie mais il est surtout le héros de l’épopée de la Bhagavad Gita et, à ce titre, est considéré comme un leader et un maître spirituel par ses fidèles.

En sanscrit, le mot Krishna signifie ‘sombre’, indiquant la conscience suprême (Brahman). La conscience pure est dite ‘sombre’, non pas par opposition à la ‘lumière’, mais dans le sens où elle demeure inconnue tant que l’être humain demeure dans des expériences terrestres. L’incarnation de Krishna représente la descente du Brahman infini vers le monde matériel. (source: chinmayamission.com)


L’influence de l’histoire de Krishna se ressent non seulement au niveau spirituel mais aussi dans la culture artistique de l’Inde : la peinture traditionnelle lui est largement consacrée (Rajasthan, Tanjore, Kangra), mais aussi la danse classique indienne (Odissi, Kathak, Sattriya), dans la musique et la poésie.

krishna radha

Radha et Krishna, peinture minitaure du style Kangra

L’anniversaire de Krishna est célébré le huitième jour de la lune à moitié sombre du mois hindou de Saravana, c’est à dire en juillet-août de notre calendrier grégorien.

‘Janamashtami’ signifie littéralement ‘la naissance du huitième’ car Krishna est le huitième enfant de Vasudeva et Devaki. Il est aussi considéré par la plupart des hindous comme étant le huitième avatar (incarnation) du dieu Vishnou.


Dans les védas (les anciens textes sacrés hindous), Krishna est celui qui a transmis les enseignements de la Bhagavad Gita à son disciple Arjuna, en tant que tel, il est considéré comme le ‘adi-guru’, le premier maître spirituel. On dit que la relation maître-disciple ou ‘guru-parampara’ commence avec lui.

krishna

Krishna instruisant Arjuna – Peinture : paraniarts.com


La légende de la naissance de Krishna


La Terre-Mère, lassée de supporter le fardeau des méfaits commis par les tyrans, demanda l’aide de Brahma, le dieu créateur de l’univers. Brahma se tourna à son tour vers le Seigneur Vishnou qui lui assura qu’il s’incarnerait bientôt sur terre pour anéantir les forces tyranniques. De telles forces étaient à l’oeuvre dans la ville de Mathura dans le nord de l’Inde ; le souverain Kamsa avait destitué son propre père du trône et terrorisait la population.

krishna birth yashoda

Yashoda et Krishna


Le jour où, Devaki, la sœur du roi Kamsa se maria à Vasudeva, une voix céleste prophétisa que le huitième fils de Devaki anéantirait Kamsa.

Le roi Kamsa dégaina immédiatement son épée pour tuer sa sœur, mais Vasudeva intervint à temps et implora Kamsa d’épargner son épouse. En échange de cette faveur, il lui assura qu’il lui remettrait chacun de ses nouveau-nés. Kamsa céda mais les emprisonna tous les deux.


Lorsque Devaki donna naissance à son premier enfant, Kamsa vint dans la cellule de la prison et tua le nouveau-né. De cette façon, il tua les six premiers fils de Devaki.

Le septième fils fut miraculeusement transféré dans le ventre de Rohini, la deuxième femme de Vasudeva, et deviendra Balarama. Quand le huitième enfant fut sur le point de naître, Devaki et Vasudeva prièrent dieu pour qu’il épargne ce huitième fils.

krishna

Vishnou apparaissant devant Devaki et Vasudeva

Le Seigneur Vishnou apparut alors devant eux et dit qu’il viendrait lui-même les sauver ainsi que tous les habitants de Mathura.

Il demanda à Vasudeva, que dès que le huitième enfant serait né, de le conduire à la maison de son ami, Nanda, dans le village de Gokul, là où la femme de Nanda (Yashoda), aurait donné naissance à une fille. Il lui dit qu’il lui faudrait échanger son huitième garçon avec la fille de Yashoda. Vishnou lui assura que « rien ne barrerait son chemin ».

À minuit, lors de Ashtami, le bébé divin naquit dans la prison de Kamsa. Se souvenant des instructions de Vishnou, Vasudeva prit l’enfant contre sa poitrine et l’emmena à Gokul, il constata alors que ses jambes n’étaient plus entravées par des chaînes. Les portes massives de fer de la prison se déverrouillèrent et s’ouvrirent devant lui et il traversa sans problème la tumultueuse rivière Yamuna qui s’écarta sur son passage.

Krishna

Krishna porté par Vasudeva quand ils traversèrent la rivière Yamuna

Lorsque Vasudeva atteignit Gokul, il trouva la porte de la maison de Nanda grande ouverte et échangea les bébés. Il se hâta de retourner à la prison de Kamsa avec la petite fille.


Lorsque la nouvelle de la naissance du huitième enfant parvint aux oreilles du roi Kamsa, il se précipita à l’intérieur de la prison et essaya de tuer le bébé. Mais cette fois-ci, l’enfant lui échappa des mains et se transforma en la déesse Yogamaya qui prédit la mort de Kamsa.

Plus tard lorsque Krishna fut un jeune homme, il tua Kamsa, libéra ses parents et rétablit son grand-père Ugrasen sur le trône de Mathura.

[ animation sur la naissance de Krishna ]


Festivités


Dans les temples dédiés à Krishna, les festivités commencent avant l’aube et se prolongent toute la journée jusqu’à minuit, le moment exact de la naissance de Krishna.

abhisheka2

Abhishekam au lait sur une statue de Krishna  – image : dattapeetham.com

 

Les festivités incluent des kirtans et bhajans (chants dévotionnels), la lecture de textes saints, des pièces de théâtre sur la vie de Krishna et la Rasa Lila, la danse de l’amour divin.


Lors d’un bain rituel appelé ‘abhishekam’, les prêtres versent plusieurs liquides (du lait tout particulièrement) sur la statue du bébé Krishna. Elle est ensuite vêtue de nouveaux habits et recouverte de guirlandes de fleurs.

Dans les foyers, des rituels identiques sont menés. Certains fidèles choisissent de jeûner jusqu’à minuit, d’autres préparent des mets à base de lait pour l’offrir en tant que prasad (nourriture bénite) à Krishna.

krishna

Pièce de théâtre sur la vie de Krishna à Vrindavan


Certains états de l’Inde, comme le Maharashtra ou le Rajasthan, choisissent de célébrer le côté
espiègle de Krishna en organisant un ‘Dahi Handi’, un jeu où des équipes forment des pyramides humaines pour atteindre et briser un pot en terre rempli de yogourt suspendu en hauteur.

krishna

Dahi Handi – Image : IBTimes India

Cette tradition est connue sous le nom d’Uriyadi, dans le sud de l’Inde notamment au Tamil Nadu et au Kerala.

[ Dahi Handi à Mumbai ]

Ce jeu rappelle les coquineries du jeune Krishna qui avait pour habitude de voler des pots de beurre, de yogourt et de lait aux gopis, les gardiennes de troupeaux de vaches, et de les distribuer à ses amis.

krishna

Krishna et son frère Balamara dégustant le yaourt volé aux gopis


Modhera, le majestueux temple du soleil du Gujarat
Modhera est une terre légendaire. On raconte qu'après avoir vaincu le roi-démon Ravana au Sri Lanka, le dieu Rama e...
Jodhpur
Dominée par son imposant fort dit le 'magnifique', Jodhpur, la ville bleue, a su mettre en valeur son riche patrimo...
Varanasi (Bénarès), capitale spirituelle de l'Inde
Brahma, le dieu créateur de l'univers, déclara : "j'ai dû, à maintes reprises, créer le monde mais Varanasi e...
Khajuraho
Khajuraho est un village de l'état du Madhya Pradesh, au nord de l’Inde, connu pour ses somptueux temples édifiés s...
Bastar, la région tribale du Chhattisgarh
Situé à 260 km de la capitale Raipur, le Bastar est la région tribale du Chhattisgarh. Les voyageurs les plus avent...
Mahashivaratri
Mahashivaratri signifie littéralement 'la grande nuit de Shiva'. C'est un des principaux festivals hindous qui vénè...
Kartighai Deepam
Kartighai Deepam est une fête des lumières hindoue essentiellement célébrée dans le Tamil Nadu. Selon le calendrier...
Char Dham de l'Himalaya
'Char Dham' signifie littéralement 'les quatre demeures'. Il désigne les quatre lieux de pèlerinage les plus vénéré...
Chhath Puja, l'hommage à Surya, le dieu soleil hindou
Originaire de l’état du Bihar, au nord-est de l’Inde, le festival Chhath Puja célèbre et remercie Surya et Usha, le...

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X

Krishna Jayanti, the birth of the dark-faced lord

The Hindu festival of Krishna Jayanti or Krishna Janamashtami marks the birth of the dark-faced, flute-playing god Krishna. He is one of the most popular gods in the Hindu pantheon and the story of his life has influenced in many ways the culture of India. Krishna has many faces: he is the symbol of pure love, wisdom and joy, but above all he is the hero of the Bhagavad Gita and as such he is regarded as a leader and a spiritual master by his faithful.

“In Sanskrit, the world Krishna means “dark”, indicating the Supreme Consciousness. Pure Consciousness is said to be “dark”, not as opposed to “light,” but in the sense that it is unseen by or unknown to one as long as one remains footed in earthly experiences. The incarnation of Krishna represents the descent of the infinite Brahman to the material world.” (source: chinmayamission.com)


The influence of Krishna’s life is felt not only at a spiritual level but also in the arts of India: traditional painting is largely devoted to it (Rajasthan, Tanjore, Kangra), so as is the Indian classical dance (Odissi , Kathak, Sattriya), and music and poetry.

krishna

Radha and Krishna, Kangra miniature painting

His birthday is celebrated on the eighth day of the waning moon in the month of Saravana (July-August in the Gregorian calendar). Janamashtami means “birth of the eighth”, because Krishna is the eighth child of Vasudeva and Devaki and also the eighth avatar (incarnation) of Vishnu.


In the Vedas (the ancient Hindu sacred texts) Krishna is the one who transmitted the wisdom of the Bhagavad Gita to his disciple Arjuna, as such, he is regarded as the ‘adi-guru’, the first spiritual master. It is said that the teacher-disciple relationship or ‘guru-parampara’ begins with him.

krishna

Krishna teaching Arjuna – painting credit : paraniarts.com


The legend of Krishna’s birth


When Mother Earth could no longer bear the evils committed by human governors, she asked the god Brahma, creator of the universe, for help. Brahma turned to Vishnu, who assured him that he would soon take human form to overcome the tyrannical powers that held sway. There was at that time serious misrule in the town of Mathura in North India, where the king Kamsa had dethroned his father and now terrorised the population.


On the day that King Kamsa’s sister Devaki married a man called Vasudeva, an akashvani or celestial voice prophesied that the eighth son born to Devaki would destroy Kamsa.

King Kamsa immediately unsheathed his sword to kill his sister but Vasudeva stepped in in time and implored Kamsa to spare her. In exchange, he promised to hand over each of his newborns. Kamsa agreed, but put the couple in prison.


When Devaki gave birth to her first child, Kamsa came into the prison cell and killed the baby. He killed Devaki’s first six sons in the same way.

The seventh was miraculously transferred to the womb of Rohini, Vasudeva’s second wife, and grew up to become Balarama. When the eighth son was about to be born, Devaki and Vasudeva prayed God to spare the child.

krishna

Vishnu appearing before Devaki and Vasudeva

Lord Vishnu appeared before them and said he would come himself to save them and all the people of Mathura.

He told Vasudeva to take the child as soon as it was born to the house of his friend Nanda in the village of Gokul where Nanda’s wife Yashoda, he said, would have just given birth to a girl. Vishnu told Vasudeva to exchange his son for Yashoda’s daughter and bring her back to the prison, assuring him that “nothing would bar his path”.

At midnight on the eighth day of the waning moon the divine child was born in Kamsa’s prison. Remembering Vishnu’s instructions, Vasudeva took the child in his arms. Finding that his ankles were no longer shackled and that the massive iron doors opened before him, he set off for Gokul with the baby. He crossed without difficulty the tumultuous Yamuna river which widened in its passage. Reaching Gokul, Vasudeva found the door of Nanda’s house wide open. He exchanged the babies and hastened back to Kamsa’s prison with the little girl.

krishna

Baby Krishna being transported to Gokul through the Yamuna river


When King Kamsa heard that an eighth child had been born to Devaki he rushed to the prison to kill it. But this time the baby slipped from his hands and was transformed into the goddess Yogamaya, who predicted Kamsa’s death.

Later, when Krishna was a young man, he killed Kamsa, freed his parents and restored his grandfather Ugrasen to the throne of Mathura.

[ Cartoon on Krishna’s birth ]


Festivities


In temples to Krishna the festivities start before dawn and continue all day until midnight, the precise moment of Krishna’s birth. The events include the chanting of kirtans and bhajans (devotional songs), the reading of holy scriptures on the life of Krishna The fervour and excitement build up and sometimes the worshippers chant kirtans and the Rasa Lila, Krishna’s sacred dance of divine love.


abhisheka2

Milk Abhishekam on baby Krishna –  Picture credit : dattapeetham.com


A ritual called abhishekam is performed, in which Krishna idols are bathed with various propitious liquids, dressed in new clothes and lavishly decked in flower garlands.

The same kind of rituals are performed in people’s homes. Some devotees fast until midnight, others prepare milk-based dishes as prasad (holy food) to offer Krishna.

krishna

Play about Krishna’s life in Vrindavan


In some parts of India such as the states of Maharashtra and Rajasthan it is the mischievous side of the god that is celebrated by organising games of Dahi Handi, in which teams form human pyramids to break a pot full of yoghurt that has been hung up at a suitable height.

Dahi Handi in Mumbai – P.C. : IBTimes India

This tradition is known as Uriyadi in South India, particularly Tamil Nadu and Kerala. The game is a reminder of Krishna’s tricks as a child, when he stole pots of butter from the gopis (cowherds’ daughters or girls who minded cattle).

[ Dahi Handi in Mumbai ]

Desert Festival
Tattooing and camel races, moustache contests, moonlight concerts among the dunes: for three days in January-Februa...
Uttarayan Kite Festival
Uttarayan, the time of year when the sun starts its northward journey, is celebrated in Gujarat state with a kite f...
Patan
Patan is a fortified town dating from the 8th century CE. It was the capital of Gujarat until 1411, when the sultan...
Jodhpur
Overlooked by its imposing fort (called "the magnificent"), the blue city makes the most of its heritage ...
Jaisalmer
Jaisalmer is a diadem of gold and sand set gracefully down in the arid wastes of the Thar desert. The beauty of th...
Bastar, the tribal region of Chhattisgarh
Located 260 km from the capital Raipur, Bastar is the tribal region of Chhattisgarh.The adventurous travelers in se...
Aranmula
Although few foreign tourists come here, this peaceful village on the banks of the River Pampa is an important pla...
Goa
Goa, the 'Pearl of the Orient', is a state of south-west India renowned for its endless beaches and its festive and...
Dharamshala, a Tibetan haven in India
On 17th March 1959, Tenzin Gyatso, the current Dalai Lama fled Tibet following the Chinese invasion and took refuge...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X