Namaskar!

Beaucoup l’ignore mais l’Inde compte parmi les plus anciennes civilisations du monde. Elle a été le creuset de nombreux fondements reconnus par notre société actuelle que ce soit au niveau scientifique ou dans les domaines artistiques. Après avoir inlassablement parcouru ce pays, m’être imprégnée de ses traditions et saveurs, j’ai voulu témoigner de son incroyable richesse culturelle et spirituelle. Et si ce site peut, demain, susciter en vous quelques échappées indiennes alors mon but sera atteint. Bon voyage sur ce site et belles pérégrinations en terre sacrée de Bharat...

Une fois par an, lors de Kartik Purnima, la pleine lune du mois lunaire hindou de Kartik (Octobre – Novembre), des milliers de pèlerins affluent sur les rives du lac sacré de Pushkar pour rendre hommage au dieu Brahma. Cette date marque aussi le début de la ‘Pushkar Camel fair’ ou ‘Pushkar Mela’, l’une des plus grandes foires aux chameaux du monde. L’évènement, haut en couleurs, attire de nombreux touristes ainsi que des photographes du monde entier.

En savoir +

Originaire de l’état du Bihar, au nord-est de l’Inde, le festival ‘Chhath Puja’ célèbre et remercie Surya et Usha, le dieu-soleil et la déesse de l’aube, sources de vie et d’énergie primordiale. Cet hommage au soleil intervient juste après la fête des lumières (Diwali) en Octobre-Novembre et est l’occasion de rituels élaborés remontant à l’Inde ancienne. 

En savoir +

A chaque nouvelle lune du mois de Karthik (oct-nov) a lieu Diwali ou Deepavali, l’une des plus populaires fêtes hindoues. Connue aussi comme la ‘fête des lumières’, elle symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance. Diwali vient du mot sanscrit Dipavali, ‘dipa’ signifiant lampe ou lumière et ‘avali’, une série ou ligne. Diwali est donc traduit littérallement par ‘une série de lumières’. Lors de Diwali, les villes brillent de mille feux et une ambiance féérique et joyeuse règne.

En savoir +

Navaratri est une des fêtes hindoues majeures, célébrée avec la plus grande ferveur à travers toute l’Inde. En sanscrit, Nava signifie ‘neuf’ et Ratri ‘nuit’. Navaratri est un festival qui a donc lieu pendant neuf nuits et s’attache à célébrer la Mère Universelle, ou ‘Shakti’, la force créatrice primordiale.

En savoir +

En guise de scène finale des célébrations d’Onam, les rues de Thrissur voient déferler une horde d’hommes-tigres aux ventres bien dodus dansant sur le rythme effréné des percussions. Faisant partie intégrante de la culture du Kerala, le Pulikali ou ‘danse du tigre’ est un événement unique en Inde, divertissant et bon enfant.

En savoir +

S’il ne fallait ramener qu’un seul souvenir du Kérala, ce serait, pour moi, celui de la fascinante régate d’Aranmula. Les ‘bateaux-serpents’ voguant avec grâce et majesté sur la rivière Pampa ainsi que le refrain hypnotique des bateliers restent à jamais gravés dans votre esprit!

En savoir +

Onam est le festival le plus important du Kérala. Il tombe durant le mois hindou de Chingam (août-septembre) et marque le retour sur terre du légendaire roi Mahabali. Onam est l’occasion de festivités hautes en couleur qui mettent en valeur le meilleur de la culture du Kerala. Cette fête est célébrée avec joie et enthousiasme partout dans l’état et réunit des personnes de toutes les communautés. Visiter le Kerala pendant ces célébrations est un must.

En savoir +

VOYAGEZ AVEC MOI !

Kinnaur is like a precious and rare little treasure consisting of majestic mountain ranges, orchards, undulatinhills and verdant valleys, temples-towers and picturesque hamlets with glittering slate tiles. The valley is lying in the south eastern corner of Himachal Pradesh and borders Tibet to the east. Trekkers and lovers of untouched landscapes will find there a green paradise. Read More

Khajuraho, a small village in Madhya Pradesh, is reputed for its sumptuous temples, built under the Chandela dynasty and listed as Unesco World Heritage. They are famous all over the world for their relief sculptures of the “art of love”. Read More

Char Dham, meaning ‘four abodes’, is the pilgrimage circuit around the four most revered pilgrimage sites in all India. These are in Badrinath, Dwarka, Puri and Rameshwaram. Over time, another Char Dham pilgrimage circuit has developed, in Uttarakhand state in North India. It is known as Chota Char Dham, ‘the four small abodes’ or ‘Himalayan Char Dham’. Read More

Who could fail to fall for Srinagar, summer capital of Kashmir? The meandering, lotus-dotted lakes and the houseboats with their surprising air of Old England will immerse you in an irresistibly romantic mood while the Mughal gardens, fragrant with rose and magnolia, induce a more contemplative frame of mind. While you sip a delicious cardamom and cinnamon tea and watch like on the lake, you’re likely to be thinking that next summer the place will tug at your heartstrings and pull you back again. Read More

Leh, capital of Ladakh, reveals a very different side of Jammu & Kashmir. Here verdant meadows give way to grandiose mountains whose bare austerity is broken only by white-clad monasteries. The air is bracing and the faces make one think of nearby Tibet. Read More

Bikaner is a place apart. It is not yet touristy but it holds some wonderful surprises. The magnificent fort should make the one in Jodhpur green with envy and the old town is like an oriental tale that envelops you in a whirlwind of colours and fragrances. Read More

Gangaur is a colourful women’s festival that is mainly celebrated in Rajasthan. It starts in spring and lasts up to 16 days in some part of Rajasthan. It is the celebration of marital happiness. In Udaipur it coincides with the Merwar Festival. Read More

Rajasthan’s bustling capital, designed according to Vedic concepts, has a lot to offer. From the “palace of winds” to the “floating palace”, the pink city has no close rival except neighbouring Amber, the Jaipur Maharajas’ previous capital. Read More

X