Ganesh Chaturthi est l’une des principales fêtes spirituelles hindoues qui célèbre la naissance de Ganesha, le fameux dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva et de la déesse Parvati. On dit que Ganesha est né lors de Shukla Chaturthi, le quatrième jour de la lune croissante du mois hindou « Bhadrapada » (entre mi-août et mi-septembre). Ganesh symbolise la sagesse, la prospérité et la bonne fortune. Le festival a lieu partout en Inde mais dans certaines régions, notamment dans le nord et le Maharashtra (Mumbai), il dure dix jours et donne lieu à de grandes festivités.
La légende raconte que la déesse Parvati se préparait pour le bain dans sa maison sur le Mont Kailash. Comme elle ne voulait pas être dérangée, elle dit à Nandi, le taureau divin et monture de Shiva, de garder sa porte et de ne laisser entrer personne.
Nandi prit fidèlement son poste mais, lorsque Shiva revint à la maison il le laissa tout naturellement entrer à l’intérieur, étant la monture loyale de Shiva. Parvati fut prise de colère, mais, au-delà de cela, elle remarqua qu’elle n’avait aucune personne aussi fidèle envers elle que Nandi l’était pour Shiva.
Elle retira alors la pâte de santal de son corps dont elle se servait pour le bain et créa une statue de Ganesha, lui insuffla la vie et le reconnut comme son fils.
Lorsqu’elle prit de nouveau un bain, elle posta cette fois-ci son nouveau fils Ganesha devant sa porte.
Quand Shiva rentra à la maison, il trouva cet intrus bloquant l’entrée de sa propre demeure. Furieux, Shiva ordonna à son armée de tuer le garçon, mais ils échouèrent tous ! Ganesha, étant le fils de la suprême déesse Parvati, avait des pouvoirs bien supérieurs aux autres.
Voyant que Ganesha n’était pas une personne ordinaire, Shiva – généralement pacifique – décida de le combattre et, dans sa fureur divine, trancha la tête du jeune garçon.
Lorsque Parvati apprit cela, elle fut tellement en colère qu’elle décida de détruire le monde entier. Brahma, le dieu créateur du monde, plaida pour qu’elle reconsidère son plan drastique. Elle acquiesça à deux conditions : que Ganesha soit ramené à la vie, et qu’il soit à jamais vénéré avant tous les autres dieux.
Shiva, réalisant son erreur, accepta les conditions de Parvati. Il envoya le dieu Brahma avec pour ordre de ramener la tête de la première créature qu’il croiserait sur son chemin. Brahma revint bientôt avec la tête d’un éléphant fort et puissant que Shiva plaça sur le corps du garçon.
Il lui insuffla de nouveau la vie et reconnut Ganesha comme son propre fils. Shiva édicta ensuite qu’il serait toujours au premier rang des dieux ainsi que le leader de tous les Ganas (troupes de shiva), d’où son surnom « Ganapati ».
Shiva énonça aussi que tout ceux qui invoqueraient le nom de Ganesha avant toute nouvelle entreprise seraient couronnés de succès. Depuis lors, le dieu à tête d’éléphant est invoqué au début de toute cérémonie hindoue et pour porter chance dans tout nouveau projet.
Ganesha Chaturthi est célébré de diverses façons selon les régions de l’Inde mais, traditionnellement pendant cette fête, des idoles de Ganesh sont placées dans les foyers et, dans certaines villes, des pandals (temples temporaires) sont érigés.
Dans les pandals, un rituel appelé « pranapratishtha » est effectué par des prêtres Brahmins au début du festival ; cette cérémonie donne symboliquement vie aux idoles.
Dans les foyers, il est courant qu’un arati quotidien à l’idole (offrande de flamme) le matin et le soir soit organisé accompagné de mantras et de différentes offrandes comme de l’eau pure, du lait, des fleurs, ou bien encore une des sucreries favorites de Ganesha : des modakas ou laddous.
Le dernier jour du festival (Ananta Chaturdashi), une cérémonie d’adieu a lieu, appelée « uttar puja », suite à quoi l’idole de Ganesha est transportée en procession pour son immersion (visarjan) dans une rivière sacrée ou tout autre point d’eau.
Ganesh Chaturthi est une fête religieuse très suivie dans toute l’Inde, mais Mumbai (anciennement Bombay), la capitale de l’état du Maharashtra, célèbre cette fête à très grande échelle.
Dans chaque quartier de la ville, des pandals majestueux (temples temporaires) sont érigés et c’est à qui rivalisera de créativité pour construire le plus impressionnant des temples abritant le dieu à tête d’éléphant.
Un des plus fameux pandals est celui de Lalbaugcha Raja, « le roi de Lalbaug » (un quartier de Mumbai), qui voit défiler plus d’un million de visiteurs par jour !
Le pandal Lalbaugcha Raja a été fondé en 1934 par la famille Kambli et c’est encore, de nos jours, cette même famille de sculpteurs qui crée les statues de Ganesha au design inégalé.
Le célèbre chef Maratha, Chhatrapati Shivaji, introduisit les célébrations de Ganesh Chaturthi pour promouvoir la culture indienne et le nationalisme. Mais ce n’est que plus tard, en 1893, que le combattant pour la liberté Lokmanya Tilak a transformé cette fête en un événement public.
Ses raisons étaient de faire tomber le mur entre les différentes castes et de construire une unité nationale contre la domination coloniale britannique. Ganesha, le dieu qui enlève les obstacles sur la voie du succès, était un symbole tout trouvé pour servir cette cause.
Très instructif mais j’ai plusieurs questions!
1- Sous quelles formes s’est-il déjà manifesté ?
2- Quelles actions exemplaires, extraordinaires ou fondatrices a-t-il posées ?
3- Quel est le principal ouvrage qui nous fait connaître ce personnage ?
Pouvez-vous répondre ?
Bonjour, merci de votre aimable message !
On dit que Ganesha s’est manifesté sous 32 formes.
La légende raconte que la défense brisée de Ganesha s’est cassée pour retranscrire le poème épique du Mahabharata, dicté par le sage Vyasa qui souhaitait conserver cette histoire pour toujours. Ceci explique l’association du dieu Ganesha avec les écrivains et les intellectuels.
L’histoire de la naissance de Ganesha se trouve dans les Puranas.
Bien à vous
Mathini