Assam, l’une des sept soeurs du Nord-Est

L’état de l’Assam est l’une des ’sept soeurs’ du nord-est de l’Inde, situé au sud de l’Himalaya oriental, le long de la vallée de la Brahmapoutre. Si la capitale n’a guère d’attrait, les alentours par contre, avec ses forêts tropicales – dernier habitat du rhinocéros indien à une corne – ses plantations de thé s’étalant à l’infini et son île Majuli aux moines danseurs seront séduire le voyageur recherchant à la fois richesse culturelle et terres sauvages.


Guwahati, capitale de l’Assam


La ville de Guwahati se situe sur les rives de la rivière Brahmapoutre. Elle a l’avantage de posséder un aéroport international qui permet de se rendre aisément dans l’état du Meghalaya voisin, dont l’aéroport n’accueille que peu de vols. La ville en elle-même ne possède guère de charme mais le très révéré temple de Kamakhya vaut en lui-même le détour.


Temple hindou Kamakhya


Situé sur la colline Nilachal dans la partie occidentale de la ville, le temple de Kamakhya est dédié à la Déesse-Mère Kamakhya. C’est l’une des quatre plus importantes Shakti Pithas et donc un des plus hauts lieux de pèlerinages de l’Inde. C’est l’endroit où, d’après les textes sacrés du Kalika Purana, le yoni ou vagin de Sati est tombé. => Lire l’histoire complète de Sati

assam

Le temple de Kamakhya

Le temple a été construit et rénové plusieurs fois dans la période du 8e siècle à nos jours, ce qui a donné naissance à un style hybride d’architecture qui est parfois appelé ‘type Nilachal’ : le temple est construit sur une base cruciforme coiffé d’un dôme hémisphérique.

Le sanctuaire principal, le garbhagriha, est en dessous du niveau du sol et ne comporte aucune idole mais une fissure rocheuse en forme de yoni (vagin) qui est vénérée comme la déesse Kamakhya elle-même. Ce creux est constamment rempli d’eau provenant d’une source pérenne souterraine.

assam

Détail du temple de Kamakhya

On atteint le sanctuaire après une très longue attente, serré contre les pèlerins. On peut aussi éviter l’attente et apercevoir le rocher de loin en entrant par la porte Est du temple.

Ames sensibles s’abstenir, ici le culte de la déesse inclut toujours des sacrifices. Les dévots achètent des chèvres ou des pigeons dans le temple qu’ils offrent à la déesse. Les sacrifices dans les sanctuaires dédiés à Durga ou Kali sont courants en Inde, ce culte est très ancien et s’inscrit dans les pratiques tantriques.

assam

Pèlerins

Qu’est ce que le tantra ?

Le tantra ne doit pas être confondu avec le terme ‘tantrisme’ qui est une invention européenne du 19ème siècle qui n’est présent dans aucun texte ancien de l’Inde. Ainsi le tantra a été associé de façon fréquente mais incorrecte au sexe, étiqueté comme le ‘yoga de l’extase’. C’est loin de la compréhension diverse et complexe de ce que le tantra signifie pour les bouddhistes et les hindous qui le pratiquent.

Le tantra est un ensemble de rituels et méthodes ésotériques codifiés

Le tantra est un ensemble de rituels et méthodes ésotériques codifiés que l’on retrouve dans l’hindouisme et dans le bouddhisme et qui se serait développé vers le milieu du 1er millénaire avant J.-C. En raison du large éventail de communautés pratiquant le tantra, il est impossible de décrire de façon exhaustive les pratiques tantriques mais plusieurs caractéristiques se retrouvent dans cette méthode comme le culte centré sur les divinités, la récitation de mantras, l’initiation secrète donnée par un maître, les sacrifices d’animaux, un rôle important donné à la femme, etc.

Festival d’Ambubachi – Crédit image: Indian Express

Le plus grand festival du temple de Kamakhya est ‘l’Ambubachi Mela’ tenu pendant pendant la saison de la mousson (vers la mi-juin). C’est la célébration des menstruations annuelles de la déesse Kamakhya. Les fidèles pensent que pendant les pluies de la mousson, le pouvoir créateur et nourricier des menstruations de la Terre-Mère devient accessible aux fidèles et apporte abondance et félicité.

L’autre grand festival est la Durga Puja, les 10 jours consacrés à la Shakti ou Mère Universelle.


Assam State Museum


Le musée d’état d’Assam est situé au coeur de Guwahati. Il expose, entre autres, de belles sculptures de pierre, bois, métal et de terre cuite et de l’artisanat assamais.


L’île du paon (peacock island) et temple d’Umananda


assam

Un ferry nous mène sur l’île du paon

L’île du paon se situe au nord de la ville, au milieu de la rivière Bhramapoutra. Un ferry nous y mène pour 30 roupies. Sur cette île se tient le temple d’Umananda qui, selon la mythologie hindoue, a été créé par le dieu Shiva pour son épouse Parvati. Umananda est aussi appelé ‘Bhasmachal’ en Assamais ce qui signifie littéralement ‘colline de cendres’ : selon un mythe du Kalika Purana, sur cette île, Shiva a réduit en cendre le dieu Kama avec son troisième œil lorsqu’il a interrompu sa méditation profonde.

Assam

Temple d’Umananda

A votre retour de l’île du paon, continuez votre promenade le long de la rivière Brahmapoutre, vous tomberez peut-être sur la vente à la criée matinale qui vaut le coup d’oeil.

Assam

La criée sur les rives de la rivière Brahmapoutre


Temple Navagraha


Le temple de Navagraha construit par le roi Ahom Rajeswar Singha à la fin du 18ème siècle se trouve au sommet de la colline de Chitrasal (ou colline de Navagraha).

assam

Le temple de Navagraha

Les temples Navagraha sont consacrés aux neufs grands corps célestes de l’astronomie hindoue : Surya (soleil), Chandra (lune), Mangala (mars), Bouddha (mercure), Brihaspati (jupiter), Shukra (vénus), Shani (saturne), Rahu (noeux lunaire nord) et Ketu (nœud lunaire sud).

Celui de Guhawati est très particulier : au lieu de pierres représentants les planètes, ici, neuf Shivalingams recouverts chacun d’un tissu coloré différent pour chaque planète sont enchâssés dans le sanctuaire principal. L’ambiance est mystérieuse et sereine. A voir absolument !

Les 9 shivalingams représentant les 9 planètes de l’astrologie hindoue – crédit: TemplePurohit


Lac de Chanbudi


Chaque voyage a son coup coeur, le lac de Chanbudi est mon coup de coeur assamais.

assam

Le lac de Chabundi

Chanbudi est un lac naturel situé dans le district de Kamrup, à une distance de 60 kilomètres de la ville de Guwahati. Il se tient au pied des collines de Garo, couvertes de forêts profondes, et a été formé à la suite du tremblement de terre de 1897 dans l’Assam.

Assam

Maison traditionnelle de la communauté ‘Rabha’ autour du lac de chabundi

C’est un endroit bien connu pour le pique-nique en famille et les sorties scolaires. Mais, heureusement, il offre bien plus que cela : tout autour du lac se trouvent des petits villages de quelques centaines d’âmes habités par des communautés tribales (Rabha, Garo, Bodo, Tiwa..). Un séjour chez l’habitant dans des maisons traditionnelles en bois est un must.

assam

Mes hôtes préparant un délicieux repas local

La cuisine naturelle locale est un pur délice et les randonnées dans les collines en se frayant un passage à l’aide d’une machette sont totalement dépaysantes et, il n’est pas rare de tomber sur des éléphants sauvages. Une balade sur le lac est tout aussi plaisante.

assam

Randonnée dans la jungle environnante

La rencontre avec les peuples tribaux du lac est aussi une expérience très enrichissante et vous permet de découvrir leurs traditions ancestrales. Ici, la grande spécialité est la sériciculture, c’est à dire l’élevage des vers à soie. Les éleveurs ramassent les vers sur de longs râteaux en bambous et les déplacent d’arbre en arbre pour qu’ils se nourrissent de nouvelles feuilles fraîches.

assam

Dame de la tribu Garo ramassant les vers à soie pour les déplacer sur un autre arbre

Contrairement à nos pays occidentaux où le ver à soie ne se nourrit que de feuilles de murier, ici, la soie est produite à partir de différentes espèces d’arbres et de plantes : le murier donne la soie ‘white pad’, les feuilles de ricins donne la soie ‘Eri’ et les feuilles de som, une variété de laurier, donne la ‘soie d’or’.

assam

Les couleurs de l’Assam…


Parc national de Kaziranga


assam

Balade dans le parc de Kaziranga à dos d’éléphant

Kaziranga est un parc national situé dans les secteurs de Golaghat et de Nagaon à 200 km de Guwahati. Le sanctuaire, qui abrite les deux tiers des grands rhinocéros à une corne du monde, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il possède environ 1600 rhinocéros adultes et de nombreuses autres espèces protégées comme des tigres et éléphants d’Asie. Sur les 35 espèces de mammifères du parc, 15 sont inscrites sur la liste rouge des animaux en voie d’extinction.

La visite du parc se fait soit à dos d’éléphant, soit en Jeep. On peut y apercevoir plusieurs rhinocéros d’assez près mais ne vous attendez pas non plus aux safaris d’Afrique… la visite est plutôt courte. A faire au moins une fois pour admirer ce bel animal caparaçonné..

assam

Un rhinocéros en train de dormir


L’île de Majuli


La route qui nous mène à l’île de Majuli est parsemée de plantations de thé. L’État de l’Assam est la région productrice de thé la plus large. Elle s’étend sur les deux rives du fleuve Brahmapoutre et elle longe le Bangladesh et la Birmanie. Cette partie de l’Inde bénéficie d’un climat idéal avec de fortes précipitations et des températures pouvant monter jusqu’à 40 °C en journée ce qui contribue au goût exceptionnel du thé d’Assam.

assam

Coucher de soleil sur l’île de Majuli

Majuli est une île fluviale (qu’on dit être la plus grande au monde) d’environ 400 kilomètres formée par la rivière Brahmapoutre au sud, de la Kherkutia Xuti, anabranche de la Brahmapoutre, rejointe par la rivière Subansiri au nord. Elle est accessible par des ferries qui fonctionnent six fois par jour depuis la ville de Jorhat.

Majuli est la demeure de peuples tribaux, principalement Mising, Deoris et Sonacals Kacharis et des monastères vishnouïtes ‘Satra’.

Les Satras, monastères néo-vishnouïtes

L’île possède une particularité unique en Inde : des monastères dénommés ‘Satra’ ou ‘Ekasarana Dharma’ qui pratiquent ce qu’on appelle la culture ‘néo-vishnouïte’ assamaise, initiée autour du 15ème siècle par Srimanta Sankardeva et son disciple Madhavdeva.

Assam

Entrée du Satra de Auniati

Srimanta Sankardeva était un érudit, poète, dramaturge et réformateur socio-religieux. Il a présenté le vishnouisme en tant que médium réformateur social notamment à travers les arts. Il a conçu, en s’appuyant sur les anciennes, de nouvelles formes artistiques dans le domaine de la musique (le Borgeet), du théâtre (le Bhaona), de la danse (la Sattriya entre autres), et de la langue littéraire (le Brajavali).

assam

Moines exécutant une danse ‘Behar Nritya’

Cette forme de spiritualité est strictement monothéiste, le seul culte prescrit par cette religion est de prononcer le nom de Dieu ‘Sravana-Kirttana’, qui est vénéré sous la forme de Krishna. Le culte rejette les rites védiques, le système des castes et s’oppose aux sacrifices d’animaux communs dans les cultes tantriques de l’hindouisme. Remarqué pour son égalitarisme, le vishnouisme assamais a converti en son sein des gens de toutes castes, ethnies et religions (y compris l’islam).

Sur les 65 satras originaux, 31 sont toujours en activité à Majuli. Fait intéressant, chaque satra possède sa particularité artistique dans la musique, la littérature, la danse, le théâtre et l’artisanat.

assam satra

Idole de Garuda, le véhicule du dieu Vishnou, dans le satra de Auniati

La vie spirituelle des satras se concentre autour du ‘Namghar’, un grand hall où se rassemblent les moines et qui n’est pas accessible au public. Les prières sont accompagnées de kirtans (chant dévotionnels) et de percussions comme le Khol (tambour) et les Kartal (grandes cymbales). Lors de festivals, ou sur demande, les moines donnent des récitals de danse.

assam

Le Namghar, un grand hall de prière, interdit au public, dans le satra de Kamalabari

Sur la route des monastères, un arrêt s’impose au satra Chamaguri qui fabrique les masques utilisés pour les représentations de ‘Bhaona’, une forme de théâtre populaire. Ces masques sont une autre forme d’art unique que le saint-érudit Sankardeva a introduit en Assam. Le Bhaona se base sur les six pièces ‘Ankiya Nat’ qu’il a écrites, s’inspirant principalement de l’histoire du dieu Krishna.

assam

Les masques utilisés pour les performances théâtrales ‘Bhaona’

Outre la visite des satras, l’île possède plusieurs villages tribaux (mising en majorité) qu’il est toujours passionnant de visiter pour, notamment, leur artisanat et l’hospitalité de ses habitants. Le tissage est l’une des occupations majeures des villageois. Il exige l’utilisation d’une grande variété de couleurs et de la combination du coton et de la soie, en particulier la soie Muga (voir ci-dessus). La vannerie et la poterie sont deux autres artisanats populaires dans ces villages tribaux.

assam

Tissage d’une étoffe dans un village de la communauté des misings

Le voyage en Assam s’achève ici… continuons sur l’état voisin : le Méghalaya!


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Assam, one of the seven sisters of Northeast India

Assam state is one of the ‘seven sisters’ of Northeast India, located along the Brahmaputra valley. If the Guhawati, its capital offers few attractions, the surroundings in contrast, with its tropical forests – the last habitat of the one horned rhinoceros – its tea plantations and Majuli island with its dancing monks, will seduce the traveler seeking for both culture and wild landscapes.


Guwahati, capital of Assam


The city of Guwahati is located on the banks of the Brahmaputra River. It has an international airport that makes it easy to reach the neighbour state of Meghalaya. The city itself has no charm but the very revered temple of Kamakhya is worth the detour.


Kamakhya temple


Located on the Nilachal Hill in the western part of the city, the Kamakhya Temple is dedicated to the Mother Goddess Kamakhya. It is one of the four most important Shakti Peeth and therefore one of the highest pilgrimage sites in India. This is the place where, according to the sacred texts of Kalika Purana, the yoni or vagina of Sati fell. => Read the full story of the Shakti Peeth

assam

Kamakhya temple

The temple was built and renovated several times from the 8th century till now, which gave birth to a hybrid style of architecture that is sometimes called ‘Nilachal type’: the temple is built on a cruciform base capped with a hemispherical dome.
The main sanctuary, the garbhagriha, is below ground level and contains no idols but a fissure in a rock in the shape of a yoni (vagina) that is venerated as the goddess Kamakhya herself. This fissure is constantly filled with water from a perennial underground source.

assam

Sculptures on Kamakhya temple

The worship of the goddess always includes sacrifices from which sensitive souls should abstain. Devotees buy goats or pigeons in the temple that will be offered to the goddess. Sacrifices in shrines dedicated to Durga or Kali are common in India, this cult is very old and is part of tantric practices.

assam

Pilgrims

What is tantra ?

Tantra should not be confused with the term ‘Tantrism’, which is a 19th century European invention that is not present in any ancient text of India. Thus, tantra has been associated frequently but incorrectly with sex, labeled as the ‘yoga of ecstasy’. This is far from the diverse and complex understanding of what tantra means to Buddhists and Hindus who practice it.

Tantra is a set of codified esoteric rituals and methods found in Hinduism and Buddhism that developed in the middle of the 1st millennium BC. Due to the wide range of communities practicing the tantra, it is impossible to exhaustively describe tantric practices, but several features are found in this method, such as worship centered on divinities, the chanting of mantras, the secret initiation given by a master, the sacrifices of animals and an important role given to women.

Ambubachi festival – Courtesy: Indian Express

The biggest festival of Kamakhya Temple is ‘Ambubachi Mela’ held during the monsoon season (around mid-June). It is the celebration of the annual menstruation of the goddess Kamakhya. Hindu believe that during the monsoon rains, the creative and nurturing power of menstruation of Mother Earth becomes accessible to the faithful and brings abundance and happiness.
The other big festival is Durga Puja, the 10 days dedicated to Shakti or Universal Mother.


Assam State Museum


The Assam State Museum is located in the heart of Guwahati. It exhibits, among other things, beautiful stone, wooden, metal and terracotta sculptures and Assamese crafts.


Peacock island & Umananda temple


assam

Ferry leading to peacock island

Peacock Island is located north of the city, in the middle of the Bhramaputra River. A ferry takes us there for 30 rupees. On this island stands the temple of Umananda, which according to Hindu mythology, was created by Lord Shiva for his wife Parvati. Umananda is also called ‘Bhasmachal’ in Assamese, which literally means ‘ash hill’: According to a myth, on this island, Shiva reduced to ashes the God Kama with his third eye when Kama interrupted his deep meditation .

Assam

Umananda temple

When you return from the island of Peacock, continue your walk along the Brahmaputra River banks, you may see the fish auction early morning that is really worth a look.

Assam

Fish auction along the Brahmaputra banks


Navagraha Temple


The Navagraha Temple built by King Ahom Rajeswar Singha at the end of the 18th century stands at the top of Chitrasal Hill (or Navagraha Hill).

assam

Le temple de Navagraha

The Navagraha temples in India are dedicated to the nine great celestial bodies of Hindu astronomy: Surya (sun), Chandra (moon), Mangala (March), Buddha (Mercury), Brihaspati (Jupiter), Shukra (Venus), Shani (Saturn) , Rahu (lunar north) and Ketu (south lunar node).

The Navagraha temple of Guhawati is very special: instead of stones representing the planets, there, nine Shivalingams each covered with a different colored fabric for each planet are enshrined in the main sanctuary. The atmosphere is mysterious and serene. A must-see!

9 shivalingams representing the 9 planets – crédit: TemplePurohit


Chanbudi lake


Lake Chanbudi is no doubts one of my favorite place in Assam.

assam

Chabundi lake

Chanbudi is a natural lake located in the district of Kamrup, at a distance of 60 kilometers from the city of Guwahati. It stands at the foot of the Garo hills, covered with deep forests, and was formed in the aftermath of the 1897 earthquake in Assam.

Assam

Traditional house of the ‘Rabha’ tribal community around the chabundi lake

The lake is a well known place for family picnics and school outings. But, fortunately, it offers much more than that: all around the lake there are small villages of a few hundred souls inhabited by tribal communities (Rabha, Garo, Bodo, Tiwa ..). A homestay in traditional wooden houses is a must.

assam

My hosts preparing tribal dishes

Tribal natural cuisine is a pure delight, and hiking in the hills with the help of a machete is a complete change of scenery, and you may see wild elephants. Boating on the lake is just as pleasant.

assam

Trek in the Jungle with my host

Meeting tribal people living around the lake is also a very enriching experience and allows you to discover their ancestral traditions. There, the main specialty is sericulture, that is to say the breeding of silkworms. Breeders collect worms on long bamboo rakes and move them from tree to tree so that they can feed them from fresh new leaves.

assam

Garo tribal lady collecting the silk worms

Unlike Western countries where the silkworm feeds only on mulberry leaves, in Assam silk is produced from different species of trees and plants: the mulberry gives the ‘white pad’ silk, the leaves of castles gives ‘Eri’ silk and som leaves, a variety of laurel, givesthe  ‘golden silk’.

assam

Assam colours


Kaziranga National Park


assam

Tourits visiting the Kaziranga park on the back of elephants

Kaziranga is a national park located in the areas of Golaghat and Nagaon, 200 km from Guwahati. The sanctuary, home to the two-thirds of the world’s one horned rhinos, is a UNESCO World Heritage Site. There are about 1600 adult rhinos and many other protected species such as tigers and Asian elephants. Of the 35 mammal species in the park, 15 are on the red list of endangered animals.

The visit to the park is either made on the back of an elephant (cheaper) or by Jeep. You can easily see several rhinoceros close enough but do not expect the safari to be like in Afrika … the visit is rather short… To do at least once to admire this beautiful caparisoned animal ..

assam

A rhino sleeping


Majuli Island


The road toward Majuli Island is dotted with tea plantations. The state of Assam is the largest tea producing region. It stretches along both banks of the Brahmaputra River and runs alongside Bangladesh and Burma. This part of India enjoys an ideal climate with heavy rainfall and temperatures up to 40 ° C during the day, which contributes to the exceptional taste of Assam tea.

assam

Sunset on Majuli Island

Majuli is a fluvial island (said to be the largest in the world) of about 400 kilometers formed by the river Brahmaputra in the south, Kherkutia Xuti,  an anabranche of the Brahmaputra, and joined by the river Subansiri in the north. It is accessible by ferries that operate six times a day from the city of Jorhat.
Majuli is the home of tribal communities: Mising, Deoris and Sonacals Kacharis and host the famous Satra monasteries.,

Satra monasteries

The island has a unique feature in India: monasteries called ‘Satra’ or ‘Ekasarana Dharma’, which practice what is called the ‘neo-vishnouite’ Assamese culture, initiated around the 15th century by Srimanta Sankardeva and his disciple Madhavdeva.

Assam

Entrance of the Auniati Satra

Srimanta Sankardeva was a scholar, poet and socio-religious reformer. He introduced Vishnuism as a social reformer, particularly through the arts. He conceived new artistic forms based on the old ones in the field of music (Borgeet), theater (Bhaona), dance (Sattriya among others), and literary language ( the Brajavali).

assam

Satra monks performing ‘Behar Nritya’ dance

This form of spirituality is strictly monotheistic, the only religion prescribed is to pronounce the name of God ‘Sravana-Kirttana’, who is venerated in the form of Krishna. The cult rejects the Vedic rites, the caste system and  sacrifices of animals common in the Tantric cults of Hinduism. Noticed for its egalitarianism, the Assamese vishnuism has converted into it people of all castes, ethnicities and religions (including Islam).
Out of the 65 original satras, 31 are still active in Majuli. Each satra has its artistic particularity regarding music, literature, dance, theater and crafts.

assam satra

Garuda idol, vehicule of Vishnou in the satra of Auniati

The spiritual life of the satras is centered around the ‘Namghar’, a large hall where monks congregate and which is not accessible to the public. Prayers are accompanied by kirtans (devotional singing) and percussions such as Khol (drum) and Kartal (big cymbals). At festivals, or on request, the monks give dance recitals.

assam

Namghar, a large prayer hall, Kamalabari satra

When visiting the different monasteries, you can’t miss the Chamaguri satra where are made the masks used for the performances of ‘Bhaona’, a form of popular theater. These masks are another unique art form that the scholar Sankardeva introduced in Assam. The Bhaona is based on the six plays ‘Ankiya Nat’ he wrote, inspired mainly by the story of Lord Krishna.

assam

Masks used for the performances of ‘Bhaona’

Besides visiting the satras, the island has several fascinating tribal villages (mising in majority). Weaving is one of the major occupations of villagers. It requires the use of a wide variety of colors and the combination of cotton and silk, especially Muga silk (see above). Basketry and pottery are two other popular crafts in these tribal villages.

assam

Weaving is one of the major occupations of villagers

The trip to Assam ends now … follow me in the neighboring state: Meghalaya!


Leave a Reply

Your email address will not be published.