Delhi, New Delhi & Old Delhi

Delhi, territoire de l’union nationale, abrite en son sein New Delhi, la capitale de l’Inde. Une mégalopole où les buildings ultra-modernes côtoient les vieilles échoppes aux rues alambiquées. Si l’attrait pour cette mégalopole n’est pas tout de suite évident, elle saura pourtant vous charmer peu à peu avec ses prestigieux vestiges de son histoire moghole et ses bazars animés jalonnés de demeures au charme suranné.

Delhi a été la capitale historique de plusieurs empires indiens. En 1526, les Moghols établissent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Vieux Delhi. Au début du 20e siècle, pendant la colonisation britannique, le gouvernement britannique décide de déplacer la capitale de Calcutta (maintenant Kolkata), jugée trop excentrée, vers la ville de Delhi : New Delhi est ainsi construite au sud de la vieille ville et devient la capitale de l’Empire britannique des Indes en 1911. En 1947, l’Inde indépendante confirme New Delhi comme capitale.

On confond souvent Delhi et New Delhi. New Delhi constitue une municipalité de près de 250 000 habitants au sein du territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte près de 17 millions d’habitants.


Festivals à ne pas manquer


India Art Fair


art fair by priyanka_21--621x414

India Art Fair a lieu à New Delhi en janvier de chaque année et accueille la plus grande manifestation d’art contemporain d’Asie du Sud. Le programme comprend des exhibitions d’art, des conférences, des projets et des événements à travers la capitale avec un accent mis sur l’expérience et l’éducation culturelle.

www.indiaartfair.in


Jazz Utsav Festival


jazz-utsav1

Le Jazz Utsav Festival, connu également sous son ancien nom Jazz Yatra, est organisé tous les ans au mois de décembre. Ce festival attire des artistes de jazz de renommée internationale ainsi que de jeunes talents du monde entier. Il se tient pendant trois jours à la Federation of Indian Chamber of Commerce and Industry – FICCI Auditorium. – jazzutsav.teamworkarts.com


Delhi International Arts Festival (DIAF)


Delhi-International-Arts-Festival-20151

New Delhi accueille tous les ans au mois de décembre le Festival International des Arts. Cette manifestation culturelle rend hommage à tous les arts vivants : musique, cinéma, théâtre et danse. Les concerts, les projections et les spectacles se tiennent dans plusieurs endroits de la capitale et sont tous proposés à titre gracieux. Le festival accueille des artistes indiens et étrangers. On y trouve donc tous les genres et tous les styles. La manifestation est organisée par l’’Indian International Center de New Delhi (IIC). iboblr.in/~diaf/


Qutub Festival


music-extravaganza-qutub-festival-2012

Ce festival de danse et musique d’influence soufie a lieu au mois de novembre-décembre pour commémorer l’importance historique du monument Qutub Minar à Delhi (voir ci-dessous). Se déroulant dans le décor majestueux du Qutub Minar lui-même, le festival programme des artistes de renom interprétant entre autres des chants ghazals et qawwalis. www.seher.in/qutub.htm


International Mango Festival


international-mango-festival

Le Festival international de la Mangue, a lieu chaque année à New Delhi au début de l’été et met en vedette la mangue pendant deux jours. Plus de 550 variétés de mangues sont exposées. Le festival comprend aussi des programmes culturels et des activités ludiques comme une démonstration de sculpture sur mangue, un spectacle de magie, un quiz sur les mangues…etc


Et maintenant, visitons Delhi !


Chandni Chowk (Vieux Delhi)


Delhi
Chandni Chowk, un des plus grands marchés de gros en Inde

Nous commençons la visite de la capitale de l’Inde par mon endroit favori, le Chandni Chowk, un immense bazar dans le Vieux Delhi construit au 17e siècle par l’empereur moghol Shah Jahan. Cet endroit en effervescence est un des plus grands marchés de gros en Inde.

Delhi
Dans une impasse du Chandni Chowk, des anciennes demeures colorées se révèlent

Ce que j’aime dans le Chandni Chowk ? Me perdre dans le dédale de ses ‘galis’ (ruelles) bourdonnantes, me faufiler parmi la foule ondulante, m’arrêter pour déguster quelques snacks locaux, m’enivrer de fragrances ou tout simplement m’asseoir sur les marches d’un ancien temple et observer la vie du lieu.

Delhi
Vendeur de Nankhatai, des biscuits sablés typiques du vieux chowk

Alors que je déambule dans le labyrinthe des petites rues du Chowk, l’entrée d’une maison décorée de part et d’autre de motifs floraux et de sculptures d’éléphants, attire mon attention. Un majordome me salue alors d’un Namasté et une plaque en laiton me donne le nom de ce qui semble être une demeure de prestige : l’Haveli Dharampura.

Delhi
L’entrée de l’haveli Dharampura avec ses facades aux motifs moghols

Je suis piquée par la curiosité, je demande à pouvoir visiter la maison de maître qui s’avère être un hôtel de charme 4 étoiles. Le gérant m’accueille en personne et c’est avec grand plaisir que je le suis dans les différentes pièces qui ont été rénovées avec goût en gardant le caractère original du lieu tout en y ajoutant un design contemporain.

Delhi
Les couloirs donnant sur les chambres de l’haveli

Pendant la période moghole, un grand nombre d’havelis (maisons de maîtres) ont été construits par les courtisans dans la cité médiévale moghole de Shahjahanabad qui est maintenant connu sous le nom de Vieux Delhi. L’haveli Dharampura est une de ces constructions attribuées au style moghol tardif (vers 1887), bien qu’une partie ait été ajoutée au 20e siècle. Il reste cinq demeures de ce style dans le vieux Delhi, l’haveli Dharampura est la seule qui ait été restaurée jusqu’ici.

Delhi
L’espace commun au centre de l’haveli

Après cette délicieuse visite, véritable havre de paix dans un quartier qui ne semble jamais s’apaiser, je continue mon chemin jusqu’à la plus célèbre des galis du Chandni Chowk : la ‘Parantha Wali Gali’, la rue des Parantha (pains frits indiens). Certains restaurants en ont fait leur spécialité et sont fiers d’afficher les nombreuses personnalités venues s’y restaurer (les familles Gandhi et Nehru pour ne citer qu’elles).

Delhi
Un des fameux restaurants de paranthas dans la parantha gali

Une pause déjeuner s’impose, je ne peux manquer de goûter à ces fameuses paranthas. En Inde, les tentations culinaires sont à tous les coins de rue et vous deviendrez vite un vrai “foodie”.

Delhi
Ma parantha

Après cet intermède gustatif, je prends la direction de la Chandni Chowk Road, je passe devant les boutiques très colorées des costumes de mariage et, en continuant tout droit, je tombe sur plusieurs édifices religieux, parmi eux, le temple hindou Gauri Shankar, le Gurudwara Sis Ganj Sahib ji dédié à la foi sikhe et le Shri Digambar Lal Mandir, un des fameux temples jaïns de Delhi reconnaissable à ses hauts clochers rouges. L’intérieur somptueux vaut vraiment le coup d’œil !

Delhi
Temple jaïn Shri Digambar Lal

Juste en face du Shri Digambar Lal Mandir, j’aperçois des murailles rouges imposantes, c’est le fort rouge ou “Lal Quila” en Hindi.


Le fort rouge (vieux Delhi)


Delhi
Le fort de l’extérieur et la porte de Lahore où le drapeau national indien est hissé lors de la commémoration de l’indépendance de l’Inde le 15 août de chaque année

Réparti sur 103 hectares et entouré de 3 km d’enceintes fortifiées, ce fort fut la résidence des empereurs moghols. Shah Jahan, le cinquième empereur moghol, commanda ce fort quand il déplaça sa capitale d’Agra à Delhi. Cette forteresse-palais était le point central de la cité de Shahjahanabad, appelée aujourd’hui le Vieux Delhi. Le fort rouge était alors considéré comme l’une des architectures les plus raffinées de son temps mélangeant les styles perses, hindous et européens avec de beaux jardins. géométriques, des salles d’audience ornés de marbre délicat, plusieurs mosquées, un puits à palier, plusieurs pavillons et palais royaux reliés par un canal connu sous le nom de Nahr-i-Bihisht c’est-à-dire, le ruisseau du paradis.

Delhi
Une belle marqueterie de marbre dans le fort rouge

En découvrant ce fort, il est fort probable que vous soyez un peu déçu, car si ses murs défensifs ont été pour la plupart épargnés, ce qui nous reste aujourd’hui de ce palais-fort n’est que le très pâle reflet de sa gloire passée. Le complexe royal a été largement pillé de ses bijoux, de ses œuvres d’art et de ses mobiliers pendant le Raj Britannique et ont été vendus à des collectionneurs privés ou aux grands musées de Londres au Royaume-Uni. Les guerres successives entre le Raj et l’empire Marathe puis sa reconversion en garnison militaire ont eu raison de lui.

Seuls les bâtiments en marbre du côté Est de l’enceinte impériale ont échappé à la destruction complète. Plus des deux tiers des structures intérieures ont été détruites.

Delhi
Le Fort Rouge de Delhi du temps de sa splendeur par le peintre Ghulam Ali Khan en 1852

Le fort rouge est devenu un monument symbolique lorsque le 15 août 1947, pour marquer l’indépendance de l’Inde, le premier Premier ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru, hissa pour la première fois le drapeau national indien au-dessus de la porte de Lahore. Cette cérémonie perdure encore de nos jours.

Delhi
Moti Masjid, la petite mosquée du fort rouge

Jama Masjid (Vieux Delhi)


Delhi
La Jama Masjid du vieux Delhi

Nous finissons notre visite du Vieux Delhi par la Jama Masjid, à 1 km au sud-ouest du fort rouge. Construite sous le règne de l’empereur Moghol Shah Jahan de 1650 à 1656, c’est l’une des plus grandes mosquées que compte l’Inde, pouvant accueillir jusqu’à 25 000 fidèles. Elle restera la mosquée royale des empereurs jusqu’à la fin de la période moghole.

L’édifice en grès rouge et en marbre blanc pur est d’aspect plutôt sobre avec une immense cour de 2000 m2 et deux minarets de 40 m de haut. Quelques chandeliers en cristal et des arabesques florales incrustées dans la pierre viennent contredire la simplicité du lieu.

Détails de l’intérieur de la mosquée

Tombe d’Humayun


Nous quittons le vieux delhi pour nous diriger vers un des plus beaux témoignages de l’architecture moghole : la tombe d’Humayun. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, ce majestueux édifice est la sépulture de l’empereur Moghol Humayun commandé par sa première femme Bega Begum en 1569.

C’est le premier exemple de tombe-jardin du sous-continent indien. Le complexe comprend la tombe de l’empereur et de ses deux épouses Bega Begum et Hamida Begum ainsi que 150 membres de la famille royale. On dit qu’il a servi d’exemple pour la construction du Taj Mahal.


Qutub Minar


L’étonnant Qutub Minar

Monument étonnant, le Qutub Minar, la tour de la victoire, est le plus haut minaret indien et le troisième au monde. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, sa construction démarra en 1192 sous l’ordre de Qutub Ud Din Aibak, le premier sultan de Delhi.

Une grande partie du complexe est en ruine

Le minaret mesure plus de 72 m de haut avec un diamètre de 14 m à la base et de 3 m à son sommet. Autour du minaret, se trouve un ensemble de structures intéressantes dont la mosquée Quwwat-ul-Islam, la première construite en Inde.

La mosquée du complexe du Qutub Minar

Petite curiosité, dans une des cours du complexe, se tient un long pilier en fer qui porte des inscriptions en sanscrit. On pense que ce pilier était l’étendard du dieu Vishnou, érigé au 4e siècle EC en mémoire d’un roi nommé Chandra, généralement identifié comme l’empereur Chandra Gupta II. Le pilier, qui aurait été déplacé de son lieu d’origine, est célèbre pour être résistant à la corrosion, ce qui témoigne du haut niveau de compétence des forgerons de cette époque.

Le fameux pilier de fer du Qutub minar

Temple du Lotus


Le temple du Lotus est un autre des édifices emblématiques de Delhi qui doit son nom à son architecture unique en forme de lotus.

Ce lieu consacre l’unité des religions et de l’humanité chère à la foi Baha’ie. La foi Baha’ie a vu le jour au 19e siècle en Perse. Son fondateur est Baha’u’llah, un noble Persan porteur d’un message spirituel dont la finalité est d’établir l’unité des religions et de la race humaine. Le “lotus temple” est considéré comme la maison mère de cette foi.


 Temple d’Akshardham


Vue aérienne de l’ensemble du temple | Photo : airpano.ru

L’autre lieu à ne pas manquer à Delhi est le temple d’Akshardham, un édifice gigantissime dédié à Swaminarayan (1781-1830), une personnalité centrale d’une forme moderne de l’hindouisme.

Les enseignements de Swaminarayan se trouvent dans le Vachanamrut, le principal texte théologique de la mission. Pour Swaminarayan, le but ultime de la vie est la moksha, un état spirituel de libération ultime du cycle des naissances et des morts qui s’obtient par un effort spirituel appelé “ekantik dharma” c’est-à-dire le détachement des choses matérielles de ce monde, et par la “bhakti”, une dévotion absolue envers Dieu.

Le temple d’Akshardham | Photo : akshardham.com

Inauguré en 2005, le monument principal fait 109 m de long, 96 m de largeur et 43 m de haut. On reste admiratif devant la beauté de l’architecture et le travail de la pierre ; on trouve pas moins de 200 sculptures de grands saints, sadhus, dévots et avatars de l’hindouisme.

Détails des fines sculptures extérieures du temple | Photo : akshardham.com

Et que dire de l’intérieur qui est tout aussi mégalomane ! L’intérieur du temple est divisé en neuf mandapams ou espaces thématiques dont les piliers aux sculptures complexes sont coiffés de dômes et de plafonds à couper le souffle.

Les plafonds époustouflants du temple d’Akshardham | Photo : akshardham.com

Le sanctuaire du temple tout en marbre et or abrite “Bhagwan Swaminarayan” et ses cinq successeurs spirituels : Gunatitanand Swami, Bhagatji Maharaj, Shastriji Maharaj, Yogiji Maharaj et Pramukh Swami Maharaj.
Autour du garbhagruh, on trouve d’autres autels consacrés aux divinités hindoues : Sita-Ram, Radha-Krishna, Lakshmi-Narayan et Shiva-Parvati.

Le luxueux saint des saints avec Bhagwan Swaminarayan et ses cinq successeurs | Photo : akshardham.com

N.B: sécurité oblige, aucune photo n’est permise dans le complexe.


Gurudwara Bangla Sahib


Gurudwara Bangla Sahib

Situé dans New-Delhi, non loin du Sansad Bhavan, le Parlement indien circulaire, Gurudwara Bangla Sahib est l’un des plus populaires lieux de foi sikhe de Delhi. Il est dédié à Guru Har Krishan, le huitième Guru Sikh, qui pendant une épidémie de choléra, soigna avec succès des personnes à l’aide de l’eau de son puits. Plus tard, un bassin (Sarovar) fut construit par le Raja Jai Singh au-dessus du puits et son eau est maintenant considérée comme ayant des propriétés curatives.

En plus de l’architecture immaculée du Gurudwara, l’atmosphère y ait très paisible. Asseyez-vous quelques instants dans la pièce centrale et laissez-vous emporter par les “Gurbanis”, les hymnes chantés tirés du Guru Granth Sahib, le texte central des Sikhs.

Le Sarovar, le bassin sacré du Gurudwara

Dargah de Hazrat Nizam ud-din


Chanteurs de qawwali au Dargah de Nizamuddin

Pour finir en beauté votre tour de Delhi, je vous recommande d’assister aux chants qawwalis au Dargah de Nizamuddin. Le sanctuaire abrite le tombeau de Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), considéré comme un grand saint soufi indien. Ce lieu de foi intense attire non seulement les fidèles musulmans, mais aussi ceux des autres confessions.

La ferveur spirituelle de cet endroit sacré est à son maximum quand résonnent les dhikr (psalmodies) et les chants soufis qawwali. Une atmosphère à ne surtout pas manquer !

Le saint des saints du sanctuaire

4 Comments on “Delhi, New Delhi & Old Delhi”

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Delhi, New Delhi & Old Delhi

Delhi is a union territory and within it is New Delhi, capital of India. Delhi is a megacity where ultra-modern buildings rub shoulders with old open-fronted shops and narrow-laned bazaars. The great megacity may not appeal at first glance, but the vestiges of its Mughal history may slowly work their charm on you.

Historically, Delhi has been the capital of several Indian empires. In 1526 the Mughals established their capital in what is now known as Old Delhi. In the early 20th century, the government of British India moved the capital from Calcutta (now Kolkata), which was considered too far from the country’s centre, to Delhi – or rather to a new town built just south of the old city. New Delhi became the capital of India in 1911. In 1947 the newly independent country confirmed New Delhi as its capital.

New Delhi is often confused with Delhi. In fact New Delhi, the seat of government, is a municipality with a population 250,000 within what is officially called the National Capital Territory of Delhi, which has a total population of nearly 17 million.


Festivals not to miss


India Art Fair


art fair by priyanka_21--621x414

Art Fair takes place in New Delhi in January and welcomes visitors to the largest contemporary art event in South Asia. Offering a unique opportunity to discover the best galleries in the region and beyond, India Art Fair’s programme includes lectures, projects and events across the capital with an emphasis on cultural experience and education. www.indiaartfair.in


Jazz Utsav Festival


jazz-utsav1

The Jazz Utsav is a 2 day festival of Jazz featuring some of the best known jazz artistes from India and across the globe. It is in its 31st year, and has in the past featured some of the best names in the Jazz world, like Sonny Rollins, Larry Carlton and Wayne Krantz. This year the headliners are Rudresh Mahanthappa’s Gamak from USA, and Artur Dutkiewicz Trio from Poland on the 5th and 6th respectively. jazzutsav.teamworkarts.com


Delhi International Arts Festival (Diaf)


Delhi-International-Arts-Festival-20151

Delhi International Arts Festival, the first multi art, multi venue annual cultural festival made its debut in Dec 2007. For 8 years now, DIAF has been the most influential and prestigious arts festival of Delhi. The festival annually gives Delhi a rich artistic skyline comprising visual and performing arts, films, literature. An umbrella festival of all genres of music, dance, theatre, puppetry, literature, poetry, films etc. iboblr.in/~diaf/


Qutub Festival


music-extravaganza-qutub-festival-2012

The Qutub Festival of Classical Music and Dance is held in the month of November-December to commemorate the historical importance of Qutub Minar. Set against the majestic backdrop of the Qutub Minar itself, this annual cultural extravaganza is an endeavor to present a cross section of performances by various Indian artistes. Visitors to this exotic dance festival can expect to see classical dance performance by reputed artists, listen to beautiful renditions of ghazals and qawwalis and be mesmerized by Sarangi and sitar recitals. www.seher.in/qutub.htm


International Mango Festival


international-mango-festival

The International Mango Festival, held annually in Delhi, India during early summer, is a two-day festival showcasing mangoes.More than 550 varieties and cultivars of mango are featured in the festival for visitors to view and taste. Activities in the festival include cultural programmes and recreational events like a mango eating competition, mango slogan writing, a demonstration of mango carving, a magic show, and a quiz about mangoes.


And now, let’s visit Delhi!


Chandni Chowk (Old Delhi)


Delhi
The Chandni Chowk is one of India’s biggest wholesale markets.

We start the tour of the capital of India with my favorite place, the Chandni Chowk, an immense bazaar in Old Delhi, built in the 17th century by the Mughal emperor Shah Jahan. It is a beehive of activity and one of India’s biggest wholesale markets.

Delhi
In a dead end of Chandni Chowk, old colorful houses reveal themselves

What do I like about Chandni Chowk? Get lost in the maze of buzzing “galis” (alleys), Sneak your way into the undulating crowd, stop to taste some local snacks, inebriate yourself in fragrances or simply sit on the steps of an ancient temple and observe the life of the place.

Delhi
Nankhatai seller, shortbread cookies typical of the old chowk

As I stroll through the labyrinth of small streets of Chowk, the entrance to a house decorated on both sides with floral patterns and elephant sculptures, attracts my attention. A butler salutes me with a Namaste and a brass plaque gives me the name of what seems to be a prestigious residence: the Haveli Dharampura.

Delhi
The entrance to the Dharampura haveli with its Mughal facades

This place piques my curiosity. I ask to visit the mansion, which turns out to be a charming 4-star hotel. The manager welcomes me in person and it is with great pleasure that I follow him in the different rooms that have been tastefully renovated keeping the original character of the place while adding contemporary design to it.

Delhi
Corridors leading to the rooms

During the Mughal period, a large number of havelis (mansions) were built by courtiers in the Mughal city of Shahjahanabad, which is now known as Old Delhi. The Dharampura haveli is one of those constructions attributed to the late Mughal style (around 1887), although part of it was added in the 20th century. There are five mansions of this style in Old Delhi, the haveli Dharampura is the only one that has been restored so far.

Delhi
The common space in the center of the haveli

After this delightful visit, a true haven of peace in a place that never seems to calm down, I continue my way to the most famous gali of the Chandni Chowk: the ‘Parantha Wali Gali’, or “street of paratha vendors”, which is now famous far beyond India’s borders. Parathas are a kind of fried flatbread; some restaurants have made a speciality of them and proudly announce the many celebrities who have come to eat there – starting with the Ghandi and Nehru families.

Delhi
One of the famous paranthas restaurants in the parantha gali

It’s time for a lunch break , I can not fail to taste these famous paranthas. In India, the culinary temptations are on every street corner and you will quickly become a real foodie.

Delhi
My parantha

After this meal interlude, I take the direction of the Chandni Chowk Road, I pass in front of the very colourful wedding shops and, continuing straight, I come across several religious buildings, among them, the Hindu temple Gauri Shankar, the Gurudwara Sis Ganj Sahib ji dedicated to the Sikh faith and the Shri Digambar Lal Mandir, one of the most famous Jain temples of Delhi recognisable by its tall red steeples. The sumptuous interior is definitely worth a look!

Delhi
Jain temple Shri Digambar Lal

Right in front of the Shri Digambar Lal Mandir, I see imposing red walls, it is the red fort or “Lal Quila” in Hindi.


Red fort (Old Delhi)


Delhi
The rempart of the fort and the Lahore gate where the Indian national flag is hoisted during the commemoration of India’s independence on August 15 of each year

Spread over 103 hectares and surrounded by 3 km of fortified walls, this fort was the residence of the Mughal emperors. Shah Jahan, the fifth Mughal emperor, commanded this fort when he moved his capital from Agra to Delhi. This fortress-palace was the central point of the city of Shahjahanabad, today called Old Delhi. The red fort was then considered to be one of the most refined architectures of its time mixing Persian, Hindu and European styles with beautiful geometric gardens, courtrooms adorned with delicate marble, several mosques, a stepwell, several pavilions and royal palaces linked by a canal known as Nahr-i-Bihisht, the stream of paradise.

Delhi
A beautiful marble inlay in the red fort

When discovering this fort, it is very likely that you will be a little disappointed. Its defensive walls have been mostly spared but what has been left of this fortress today is only the very pale reflection of former glories. The royal complex was extensively looted from its jewelry, works of art and furnishings during the British Raj and was sold to private collectors or to major London museums. The successive wars between the Raj and the Maratha Empire and its reconversion into a military garrison have considerably degraded it. More than two thirds of the interior structures have been destroyed.

Delhi
The Red Fort of Delhi at the time of its splendor by the painter Ghulam Ali Khan in 1852

The red fort became a symbolic monument when on August 15, 1947, to mark the independence of India, the first Prime Minister of India, Jawaharlal Nehru, hoisted the Indian national flag for the first time above the Lahore gate. This ceremony still continues today.

Delhi
Moti Masjid, the little mosque of the red fort

Jama Masjid (Old Delhi)


Delhi
Jama Masjid in Old Delhi

We finish our tour of Old Delhi with the Jama Masjid, 1 km southwest of the Red Fort. Built from 1650 to 1656 during the reign of the Mughal emperor Shah Jahan, it is one of the largest mosques in India, accommodating up to 25,000 worshipers. It remained the royal mosque of the emperors until the end of the Mughal period.

The red sandstone and pure white marble building has a rather sober appearance with a huge 2000 m2 courtyard and two 40 m high minarets. A few crystal chandeliers and floral arabesques inlaid in stone contradict the simplicity of the place.

Details of the interior of the mosque

Humayun’s Tomb


The tomb of Humayun

We leave the Old Delhi and head to one of the most beautiful testimonies of Mughal architecture: the tomb of Humayun.

This majestic building, a Unesco World Heritage site is the mausoleum of the Mughal emperor Humayun and was commissioned by his chief wife, Bega Begum, in 1569. It was the first garden-tomb to be built on the Indian subcontinent.

The complex includes the tombs of the emperor, his two wives Bega Begum and Hamida Begum and 150 other members of the royal family. It is said that it served as an example for the design of the Taj Mahal.


Qutub Minar


An astonishing monument, the Qutub Minar, the victory tower, is the tallest Indian minaret and the third in the world. Listed as a World Heritage Site, its construction began in 1192 under the order of Qutub Ud Din Aibak, the first sultan of Delhi.

It is over 72m tall, with a diameter of 14m at the base and 3m at the top. Around the minaret is a complex of interesting structures including the Quwwat ul-Islam, the first mosque ever built in India.

Quwwat ul-Islam, the first mosque ever built in India

An interesting fact: in one of the complex’s courtyards, stands a long iron pillar with inscriptions in Sanskrit. It is believed that this pillar was the standard of the god Vishnu, erected in the 4th century CE in memory of a king named Chandra, generally identified as the emperor Chandra Gupta II. The pillar, which would have been moved from its place of origin, is famous for being resistant to corrosion, which testifies to the high level of skill of the blacksmiths of this time.

The iron pillar

Baha’i, Lotus Temple


This is one of Delhi’s best-known buildings owing to its unique lotus-shaped profile. It is dedicated to the unity of all humanity’s religion a central theme of the Baha’i faith. This religion emerged in Persia in the 19th century.

Its founder was Baha’u’llah, a Persian nobleman and bearer of a spiritual message whose aim was to establish unity among all humanity’s religions. The lotus temple is regarded as the mother house of the Baha’i faith.



Akshardham Temple


Aerial view of the whole temple | Photo : airpano.ru

Akshardham is an absolutely gigantic temple dedicated to Swaminarayan (1781-1830), a central figure of the modern form of Hinduism.

Swaminarayan’s teachings are found in the Vachanamrut, the main theological text of the mission. For Swaminarayan, the ultimate goal of life is moksha, a spiritual state of ultimate liberation from the cycle of births and deaths which is obtained by a spiritual effort called “ekantik dharma” that is to say the detachment from things material world, and through “bhakti”, an absolute devotion to God.

Akshardham temple | Photo : akshardham.com

It was inaugurated in 2005. The main building is 109m long, 96m wide and 43m tall. The beauty of the architecture and stonework leave one lost in admiration. There are no less than 200 sculptures of great saints, sadhus, devotees and avatars of Hinduism.

Details of the fine external sculptures of the temple | Photo : akshardham.com

And what about the interior which is just as megalomaniac! The interior of the temple is divided into nine mandapams or thematic spaces whose pillars with complex sculptures are topped with breathtaking domes and ceilings.

The breathtaking ceilings of Akshardham Temple| Photo : akshardham.com

The main shrine, all in marble and gold, boasts “Bhagwan Swaminarayan” and its five spiritual successors: Gunatitanand Swami, Bhagatji Maharaj, Shastriji Maharaj, Yogiji Maharaj and Pramukh Swami Maharaj.
Around the garbhagruh, there are other altars dedicated to several Hindu deities: Sita-Ram, Radha-Krishna, Lakshmi-Narayan and Shiva-Parvati.

The luxurious saint of saints with Bhagwan Swaminarayan and his five successors | Photo : akshardham.com

N.B: For reasons of security, photography is not allowed.


Gurudwara Bangla Sahib


Gurudwara Bangla Sahib

Located in New Delhi, not far from Sansad Bhavan, the circular Indian Parliament, Gurudwara Bangla Sahib is one of Delhi’s most popular places of Sikh faith. It is dedicated to Guru Har Krishan, the eighth Sikh Guru, who during a cholera epidemic, successfully treated people using the water from his well. Later, a pond (Sarovar) was built by the Raja Jai Singh above the well and its water is now considered to have healing properties.

In addition to the immaculate architecture of Gurudwara, the atmosphere is very peaceful. Sit for a few moments in the central room and let yourself be carried away by the “Gurbanis”, the hymns sung from Guru Granth Sahib, the central text of the Sikhs.

Sarovar, the sacred basin of Gurudwara

Dargah de Hazrat Nizam ud-din


Qawwali singers at Dargah de Nizamuddin

To end your tour of Delhi in style, I recommend you attend the Qawwalis songs at the Dargah of Nizamuddin. Hazrat Nizamuddin (or Nizam ud-din) Dargah is a sanctuary housing the tomb of Hazrat Khawaja Nizamuddin Auliya (1238-1325), a major Indian Sufi saint.

This place of intense faith attracts not only Muslim faithful but also people of other faiths. The spiritual fervour of this holy place reaches a peak in the evening, when qawwali singing and dhikr devotional chants ring out. A blessed atmosphere and a not-to-be-missed experience.

The main shrine of the Dargah

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !