Situé au nord de l’Inde, l’Himachal Pradesh est sûrement l’un des endroits les plus fascinants de l’Himalaya indien. Outre la beauté de ses paysages montagneux qui s’exprime au mieux dans la vallée de Spiti, l’Himachal Pradesh nous offre un kaléidoscope de cultures et traditions bien distinctes. Au sud, Shimla, avec ses bâtiments coloniaux, nous rappelle que le Raj britannique l’avait choisi comme station d’été favorite. Au nord, Dharamshala, lieu de résidence du Dalaï Lama, nous immerge totalement dans la culture tibétaine. Au sud-est, le Kinnaur, un trésor encore soigneusement gardé, nous plonge dans la culture si particulière des ‘kinners’, un des nombreux peuples autochtones de l’Inde.
Juchée à 2200 m d’altitude, Shimla est la capitale de l’état de l’Himachal Pradesh et une des stations climatiques du nord de l’Inde les plus courues. Les jeunes mariés et les indiens fuyant les chaleurs estivales viennent s’y réfugier. A la fin du 19e siècle, les britanniques avaient aussi fait de cet endroit leur destination de prédilection en raison de sa situation géographique idéale entre collines verdoyantes et montagnes enneigées…
Le Kinnaur est un véritable trésor encore bien gardé constitué de majestueuses chaînes de montagne, de vergers et prairies ondoyantes, de temples-tours et de hameaux pittoresques aux tuiles d’ardoises scintillantes. La vallée se trouve au nord-est de Shimla, la capitale de l’Himachal Pradesh et borde le Tibet à l’Est. Les amoureux de paysages intouchés, les randonneurs et les visiteurs fuyant les stations très touristiques du Nord de l’état trouveront là leur paradis vert…
LIRE LA SUITE +Le 17 mars 1959, Tenzin Gyatso, l’actuel Dalaï Lama fuit le Tibet suite à l’invasion chinoise et se réfugie à Dharamshala, dans l’Himachal Pradesh, où il crée le gouvernement tibétain en exil. McLeod Ganj ou ‘Upper Dharamshala’ situé à 10 km au dessus de Dharamshala devient la résidence officielle du Dalaï Lama et le havre de milliers de tibétains. McLeod Ganj se transforme alors en une des stations de montagne les plus attractives en Inde non seulement pour sa culture bouddhiste mais aussi pour son ambiance décontractée et la beauté de ses paysages montagneux…
LIRE LA SUITE +Chamba est un petit bourg au bout de la vallée du même nom au nord-ouest de l’Himachal Pradesh. La ville est posée au bord de la rivière Ravi et nichée entre deux crêtes de la chaîne himalayenne Shivalik. Cette ancienne cité est peu visitée des touristes qui lui préfèrent Dharamshala ou Manali plus au sud de l’état. Et pourtant, cette ville surprend par ses magnifiques temples, reflet de l’opulence des rois rajpoutes de la période médiévale. La beauté des paysages environnants est aussi un atout supplémentaire pour découvrir cette ville. Chamba est une étape pour les voyageurs en quête de dépaysement, les amoureux de monuments historiques et les randonneurs chevronnés.
LIRE LA SUITE +