Le Bihar est une région du centre de l’Inde, berceau du bouddhisme, dont l’attraction principale est la ville de Bodhgaya au sud de l’état. C’est dans cette cité antique, sous un arbre de la bodhi, que Siddhartha Gautama devient le Bouddha. À partir de cette période, le Bihar devient un centre important d’enseignement du bouddhisme. Différents sites archéologiques comme Nalanda, Kesariya et Vaishali attestent de cette effervescence spirituelle.
A 29 ans, Siddharta Gautama, prince de Kapilvastu, délaisse sa vie matérielle et mondaine pour trouver la vérité de l’existence. C’est à Bodhgaya, sous un ficus, que Siddharta Gautama devient le ‘Bouddha’ c’est à dire ‘celui qui sait’ ou ‘celui qui est éveillé’. Le bouddhisme ou philosophie du juste milieu prend donc naissance à Bodhgaya, dans l’état du Bihar. Elle compte maintenant plus de 300 millions d’adeptes de part le monde. Bodhgaya est un des quatre plus hauts lieux de pèlerinages bouddhistes avec Kushinagar, Lumbini et Sarnath…
LIRE LA SUITE +Classé au patrimoine mondial de l’humanité. Nalanda était une des premières universités au monde qui est restée en activité pendant environ 800 ans, du cinquième au douzième siècle de notre ère. Elle comptait jusqu’à 2 000 enseignants et 10 000 étudiants…
LIRE LA SUITE +Vaishali est un des seize royaumes de l’Inde ancienne. On dit que le Bouddha visita Vaishali à plusieurs reprises et c’est non loin de là, à Kolhua, qu’il prononça son dernier sermon et annonça son Mahaparinirvana (sa mort). Pour commémorer cet évènement, l’empereur bouddhiste Ashoka fit édifier à Kolkua ‘le pilier au lion’, un des nombreux piliers dits ‘d’Ashoka’…
LIRE LA SUITE +Kesariya serait là où le Bouddha aurait passé ses derniers jours avant son nirvana. Il aurait aussi donné ici, un de ses discours les plus importants, le ‘Kalama Sutta’ qui préconise le raisonnement logique et le questionnement s’opposant à la foi aveugle et au dogmatisme.
LIRE LA SUITE +