Le Bengale occidental est un état situé au nord-est de l’Inde. Quatrième plus grande région de l’Inde et troisième puissance économique après le Maharashtra et l’Uttar Pradesh, sa capitale est la fameuse Kolkata (anciennement Calcutta).
Le Bengale prospère au 13ème siècle sous l’empire Moghol. Les Britanniques domineront la région à partir de la fin du 18ème siècle et feront de Calcutta la capitale des Indes britanniques.
Lorsque l’Inde accède à l’indépendance en 1947, le Bengale est partagé en deux, la partie majoritairement musulmane devenant le Bangladesh et la partie ouest majoritairement hindoue le Bengale-Occidental indien.
Kolkata | Sunderbans |
On arrive pour la première fois dans cette ville avec des valises remplies d’à priori, souvenirs probables de lectures ou films tels la ‘cité de la joie’. Certes Kolkata, comme toutes les mégapoles indiennes, montre parfois un visage peu attractif mais, une fois apprivoisée, elle dévoile une atmosphère bien à elle ; il vous faut déambuler autour de Chowringhee, Market Street ou partager un moment d’adda avec ses habitants pour en saisir le charme. La cité du poète Rabindranath Tagore est une belle surprise…
LIRE LA SUITE +Même si le tigre royal du Bengale ne montre pas patte rayée, ce voyage au milieu des mangroves vous laissera un souvenir enchanteresque. Les Sundarbans est la plus grande mangrove halophile au monde, classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Elle est située dans le delta de la baie du Bengale formé à la confluence des fleuves Padma, Brahmapoutre et Meghan à 100 kms de Kolkata…
LIRE LA SUITE +