Situé à Rapar Taluka, à l’Est du district de Kutch (Gujarat) et à une heure et demie du site archéologique de Dholavira, Vrajvani est un temple très vénéré, tout particulièrement par la communauté Ahir. Ce sanctuaire est absolument unique en Inde dans le sens où il abrite 140 statues grandeur nature de femmes.
Le temple de loin interpelle, sa structure polygone avec, en son centre une tour sikhara, n’est pas chose commune. On subodore déjà qu’une belle surprise nous attend.
Et, effectivement, nous ne sommes pas déçus.
Le temple abrite deux rangées de statues de femmes, grandeur nature, en tenues traditionnelles colorées. Elles se tiennent debout, la tête légèrement inclinée et frappent des mains. On en compte 140 alignées en rond le long du mur du temple.
Une barrière qui gâche un peu l’esthétique du lieu a récemment été ajoutée pour empêcher la détérioration des statues sacrées avec d’intempestifs selfies.
Au centre du temple sied le Sanctum Sanctorum dédié à Krishna et Radha avec deux statues les représentant. Ces 140 femmes s’inclinent donc devant le couple divin.
Ce temple recrée en réalité la légende de « Dholithar no Dhoro », le batteur de Vrajvani.
On raconte qu’il y a quelques centaines d’années, lors de la célébration de Janmastami, un jeune homme a commencé à jouer du Dhol (percussion indienne) dans un village.
Cent quarante femmes de la communauté Ahir, irrésistiblement attirées par le son du tambour, se mirent à danser en cercle autour du musicien, au rythme de la percussion dans un état extatique. Et cela continua ainsi sans interruption pendant des jours et des jours.
Le prêtre du village et surtout les époux des danseuses ne comprenant pas cette folie soudaine tentèrent de les stopper, mais en vain. Ils prirent la décision radicale de décapiter le musicien.
Horrifiées par un tel acte, les 140 femmes sacrifièrent leur vie sur le bûcher du musicien ; le percussionniste n’était autre que le seigneur Krishna lui-même et cette danse recréait la Raas Leela de Krishna et des gopis.
Cent quarante stèles en pierre disposées tout autour du temple sont censées représenter ces 140 femmes Ahir qui, pour les fidèles hindous, sont le parfait exemple de la pure dévotion envers le divin.
>> DECOUVREZ NOS VOYAGES DANS LA REGION DE KUTCH
Bonjour.
Merci, encore une région à explorer .
Cordialement
Ady
Oui, les choses à voir à Kutch sont infinies 🙂 Merci Ady