Le symbolisme de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant

Ganesha, reconnaissable à sa tête d’éléphant, est un des dieux majeurs du panthéon hindou. Vénéré en tout premier avant chaque rituel ou entreprise, il est le dieu de la sagesse, celui qui enlève les obstacles sur les chemins hasardeux du grand voyage de la vie.

Ganesha
Statue de Ganesha du 13e siècle EC sur le site du fort de Warangal (Telangana)

La légende raconte que Ganesha a été créé par Parvati (la Shakti du dieu Shiva) à partir de la poussière de son corps, afin de l’assister dans ses tâches quotidiennes ; il a ensuite été élevé par Shiva comme son fils et il lui a donné la direction de ses armées divines …

> LIRE L’HISTOIRE COMPLETE DE LA NAISSANCE DE GANESHA


Symbolisme de Ganesha


Ganesha
Principaux symboles attachés à la forme de Ganesha

Ganesha a une forme bien à part. Il est représenté avec une tête d’éléphant, un ventre dodu, une trompe courbée et quatre mains : la première tient un nœud coulant, la deuxième une hache, la troisième donne des bénédictions et la quatrième tient des friandises. Il est invariablement représenté en compagnie de son véhicule, un petit rat joyeusement assis à ses pieds et il est aussi souvent entouré de nourriture savoureuse.

Symbolisme des différentes parties du corps de Ganesha :

1 – La tête d’éléphant : calme, majesté, sagesse et force. Un éléphant se fraye un chemin aisément dans l’épaisse forêt et détruit tout obstacle sur son passage.
2 – Les grandes oreilles : discernement, sagesse, capacité à écouter et à entendre.

Ganesha
La statue de Ganesha de 1000 an à Dholkal, Chhattisgarh

3 – La petite bouche : ne parle que lorsque cela est essentiel.

4 – Petits yeux : pouvoir de concentration. Les yeux des éléphants peuvent voir de très petites choses même de loin. Cela signifie qu’il faut regarder la situation dans son ensemble et sous toutes les perspectives.

5 – Les deux défenses : dualité de l’être humain ; la défense droite représente la sagesse et la gauche les émotions.

Ganesha
Les « twins Ganesha » de Marsoor, Dantewada, Chhattisgarh

6 – La défense cassée : indifférence et détachement. Elle véhicule l’idée qu’il faut vaincre ses émotions avec sagesse pour atteindre une vie meilleure.

Il y a plusieurs histoires sur le pourquoi de cette défense brisée. L’une d’elles raconte que Ganesha a cassé sa propre défense pour continuer à écrire le Mahabharata pendant que le rishi Vyasa le lui dictait. Le saint savait qu’il ne pourrait pas écrire cette épopée tout seul. Il s’est donc adressé au Seigneur Ganesha pour l’aider dans sa tâche.

Ganesha
La défense droite cassée du Ganesha Kadalekalu (site de Hampi – Karnataka)

7 – La trompe : l’éléphant est capable de remplir de multiples fonctions avec sa trompe. Il sent, mange, boit, se baigne et travaille. La trompe symbolise l’équilibre parfait entre la connaissance et l’action.

8 – La courbe de la trompe : c’est le symbole du son primordial « AUM », Ganesha est le seigneur de la parole et de la communication.

La trompe de Ganesha courbée sur le côté gauche (idamburi) représente « Ida Nadi », une énergie féminine liée à la lune, apaisante et nourricière. C’est en général la statue que les familles hindoues ont chez elles, car elle signifie l’abondance et la prospérité.

Ganesha
Représentation de Vinayaka l’idole du temple de Pillaiyarpatti (Tamil Nadu) avec sa trompe courbée vers la gauche

La trompe courbée sur le côté droit (valampuri) représente « Pingala Nadi », une énergie masculine, solaire et ardente. On l’appelle aussi « Siddhi Vinayaka » ; elle signifie la liberté de tous les plaisirs du monde et la réalisation de la Moksha (la libération finale de l’âme individuelle). C’est une énergie d’ascèse. Aussi, les idoles avec la trompe du côté droit ne se trouvent généralement que dans les temples où des rituels spécifiques sont exécutés.

9 – Son ventre dodu : il contient l’univers. Cela représente la générosité et la complétude ainsi que la capacité à digérer le bien comme le mal.

Ganesha et son ventre dodu (temple du soleil de Modhera – Gujarat)

10 – Les quatre bras : ils représentent les quatre attributs intérieurs du corps subtil, à savoir : l’esprit (Manas), l’intellect (Buddhi), l’ego (Ahamkara) et la conscience conditionnée (Chitta). Le Seigneur Ganesha représente la conscience pure (l’Atman) qui permet à ces quatre attributs de fonctionner en nous.

11 – La main levée de Ganesha (Abhaya mudra) : représente la protection et la bénédiction.

12 – Le lotus dans la main gauche : symbole de l’illumination spirituelle.

13 – Les friandises « Modaka » ou « laddou » dans un bol : ces gourmandises représentent la récompense d’une vie sagement menée et la douceur éternelle que procure une expérience épanouie.

Ganesha
Un enfant en train de nourrir Ganesha avec un laddou lors du festival de Ganesha Charthurti à Udaipur, Rajasthan

14 – La hache et/ou l’aiguillon d’éléphant (ankusha) : la hache tranche l’ego. Dans l’hindouisme, un aiguillon d’éléphant (crochet servant au carnac) est l’un des huit objets de bon augure connus sous le nom d’Ashtamangala. Il signifie le contrôle total ou maîtrise de soi.

15 – Le nœud coulant ou corde (pasha) : sert à capturer l’erreur et tirer l’aspirant spirituel vers un plus haut but.

Le Ganesha Khajrana taillé dans le roche avec, à ses pieds, ses friandises favorites : les laddous ou modaka (Indore – Madhya Pradesh)

16 – Le rat : le véhicule de Ganesha est un modeste petit rat. Cela signifie la maîtrise de la peur et de l’anxiété que symbolise le rat.

17 – Le serpent : parfois, un serpent est enroulé autour de la taille ou du torse de Ganesha et un troisième œil se trouve sur son front, ce sont des attributs qui le relient à son père, Shiva.

18 – La position de ses jambes (une posée au sol et une relevée) : indique l’importance de vivre et de participer au monde matériel ainsi qu’au monde spirituel, la capacité de vivre dans le monde sans être négativement impacté.

Peinture de style Tanjore du Ganesha noir d’Eachanari avec un serpent enroulé autour de sa taille (coimbatore)

19 – Les deux épouses : Ganapathi est à l’origine un dieu célibataire. Cependant, au fil du temps, deux shaktis (l’aspect féminin) ont commencé à apparaître avec lui dans ses images et descriptions. Ces shaktis sont connues sous le nom de Siddhi et Riddhi. Là où Riddhi (richesse) et Siddhi (succès) résident avec Ganesha, la paix, la prospérité et le bonheur abondent.

Ganesha avec ses deux épouses – statue du 11e siècle EC (musée de Boston)

Ganesha, sur un plan plus subtil…


Selon le Tantra, Ganesha sied dans le chakra Muladhara, c’est le premier chakra ou « chakra racine ». Il agit comme la racine du corps. Si votre chakra racine n’est pas aligné, l’énergie du corps ne peut pas circuler correctement. Ganesha sert de passerelle vers les chakras et les plans de conscience supérieurs. Il enlève les blocages (tamas) présents dans le corps et facilite la libre circulation des énergies.

Selon le Tantra, Ganesha sied dans le chakra muladhara, c’est le premier chakra ou « chakra racine »

Le nom « Ganesha » signifie à la fois le « Seigneur du peuple » et le « Seigneur des ganas ». Ganesha est le chef des ganas, les armées spéciales de Shiva. Symboliquement, les ganas symbolisent les désirs et les pensées incessantes. Ils sont responsables de la distraction de l’esprit. Ganesha contrôle ces démons mentaux et nous aide à expérimenter la paix de l’esprit.

Shiva avec son armée de Ganas

Mi-humain, mi-animal, Ganesha symbolise la dualité de l’existence, la perfection et l’imperfection qui, combinées ensemble, participent à l’équilibre du monde.

Fameux mantra à Ganesh : « Aum Ekadantaya Viddhamahe, Vakratundaya Dhimahi, Tanno Danti Prachodayat « 

« Nous nous inclinons devant le Seigneur avec une seule défense qui est omniprésent. Nous prions celui à la trompe courbée de nous accorder sagesse et intelligence. »



Vous aimerez peut-être aussi...

Kotay, le temple du soleil de Kutch
Kotay, à seulement une heure au nord de Bhuj (Gujarat) comprend les vestiges d'un temple dédié à Surya, le dieu...
Rameshwaram, l'île légendaire du Tamil Nadu
Rameshwaram, situé sur l'île de Pamban, au sud-est du Tamil Nadu, est un lieu spirituel majeur en Inde. C'est l'un...
Barmer, cité authentique du désert du Thar
Barmer est une cité du désert du Thar qui, contrairement à une grande partie du Rajasthan, est encore épargnée par...
Jakh Botera, les 72 chevaliers blancs de...
En voyant cet alignement de cavaliers, on serait tenté de faire le parallèle avec les valeureux guerriers des temples de...
Phagun Madai, le festival printanier des adivasis...
Avec Dussehra, Phagun Madai est un autre festival d'importance du Bastar dans l'état du Chhattisgarh. Il est organisé chaque année...
Chhath Puja, l'hommage à Surya, le dieu...
Originaire de l’état du Bihar, au nord-est de l’Inde, le festival "Chhath Puja" célèbre et remercie Surya et Usha, le...

6 Comments on “Le symbolisme de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant”

  1. Bonjour, A la recherche d’informations sur Ganesh, je découvre votre super article et ses explications-recommendations ultra interressantes. Néanmoins il me reste une zone de flou. Notre fils nous a offert suite à un voyage, une statuette en bois de Ganesh avec la trompe courbée vers sa main droite, est-ce bon pour protéger la maison ou devont nous realiser des rituels ? Pouvons-nous le llacer en extérieur ? Merci bcp.

    • Namaskaram, merci de votre message. La trompe sur la main droite est de toute façon courbée vers la droite, donc, selon l’hindouisme, c’est un Ganesha pour les ascèses.
      Le côté gauche représente la prospérité, le côté droit représente l’ascèse et l’atteinte de la Moksha. Ce n’est pas une statue que l’on garde normalement dans une maison car les personnes ayant une famille ont des devoirs et ne peuvent pas renoncer aux plaisirs matériels. Ainsi, les idoles avec la trompe du côté droit ne se trouvent en général que dans les temples. Bien cordialement, Mathini

  2. Je découvre ton blog au fur et à mesure des jours.
    Merci de me faire découvrir l’Inde et d’apprendre au fil de mes lectures des choses incroyables.
    C’est un pays tellement fascinant, j’espère avoir un jour la chance de réaliser mon rêve et de partir visiter ce pays auquel je m’intéresse depuis plusieurs années.
    Namaste

    • Namaskaram Angélique, Merci pour votre message 🙂 Au plaisir de se rencontrer en Inde ! Mathini

  3. Bonjour
    Merci pour toutes ces explications sur Ganesh
    très intéressantes merci également pour tous vos
    reportages .
    Cordialement
    ADY

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !