Situées à 50 km de Jagdalpur, dans le district du Bastar, les chutes d’eau de Chitrakote sont formées par la rivière Indravati, un affluent de la Narmada, dans une gorge en forme de fer à cheval. Elles sont connues pour être les plus larges de l’Inde (30 mètres de haut) ce qui leur a valu le surnom de « chutes du Niagara indiennes ».
Bien qu’elles soient d’environ un tiers de moins large par rapport à leurs homologues du Canada, les cascades de Chitrakote restent tout aussi impressionnantes.
Pendant l’hiver, quand les chutes ont un faible débit, des bateaux vous mènent au pied des cascades et il n’est pas rare d’apercevoir un arc-en-ciel se formant dans la brume des chutes, ajoutant au charme de l’endroit.
Sur la rive gauche , on trouve un petit temple hindou dédié au dieu Shiva et plusieurs grottes naturelles appelées « grottes de Parvati » (du nom de l’épouse de Shiva).
La beauté des chutes de Chitrakote peut s’observer tout au long de l’année. Cependant, de juillet à octobre, en raison de la mousson, les cascades entrent dans leur état « sauvage » le plus pur et recouvrent toute la gorge de leurs eaux tumultueuses. Si vous voulez profiter de cascades aux eaux limpides et bleues, le meilleur moment pour vous y rendre est pendant les mois d’hiver, de novembre à février.
Un endroit idéal pour un arrêt contemplatif.