L’Uttar Pradesh est un état du nord de l’Inde avec pour capitale administrative Lucknow. C’est le plus peuplé de l’Inde.
D’une grande richesse artistique, cette région a vu naître bon nombre de musiciens célèbres dont le flutiste Hari Prasad Chaurasia ou encore le sitariste Ravi Shankar qui a contribué à faire connaître la musique classique indienne en occident. Le Kathak, une des danses classiques de l’Inde est aussi originaire de cette région.
Cet état est bien-sûr connu pour son monument le plus visité de l’Inde, le célèbre Tal Mahal et ses villes mystiques comme Varanasi, la capitale spirituelle de l’Inde ou Mathura, terre mythique du dieu hindou Krishna.
Agra | Fatehpur Sikri | Mathura | Govardhan | Vrindavan | Barsana | Allahabad | Varanasi | Lucknow | Ayodhya |
La ville d’Agra, qui fut un temps la capitale de l’empire moghol, abrite l’un des monuments les plus célèbres au monde, le Taj Mahal, devenu malgré lui l’emblème de l’Inde. Avec pas moins de 10 000 visites par jour, ce monument semble jouir d’un prestige sans commune mesure en Inde, probablement du au mythe romantique qui l’entoure…
LIRE LA SUITE +En bordure de la rivière Yamuna, Mathura tout comme ses voisines Vrindavan, Govardhan et Barsana, semble être tout entière bercée par le doux son de la flûte du Seigneur Krishna ; c’est là, dit-on, qu’il serait né…
LIRE LA SUITE +A 26 km de Mathura se dresse la colline mythique de Govardhan, un lieu important de pèlerinage pour les hindous car, pour eux, la colline et le dieu Krishna ne font qu’un.
LIRE LA SUITE +Vrindavan accueille plus de 500 000 fidèles hindous chaque année. Ils viennent s’imprégner du lieu qui vibre et danse au rythme du dieu au visage sombre, Krishna. On dit que c’est là qu’il passa une partie de sa jeunesse…
LIRE LA SUITE +Petite ville paisible, haut lieu de pèlerinage pour les hindous, Barsana semble encore résonner des amours divins de Radha et Krishna. Son temple ‘de la bien-aimée’, véritable palais Rajpoute, se dresse majestueusement sur la colline Bhanugarh. Absolument incontournable si vous visitez Mathura et Vrindavan…
LIRE LA SUITE +‘Incredible India’ le slogan officiel de l’Inde prend tout son sens à Allahabad. Selon la légende, le dieu Brahma lui aurait donné le nom de Tirth Raj ou roi de tous les centres de pèlerinage. Elle accueille en effet la phénoménale Kumbh Mela tous les 12 ans…
LIRE LA SUITE +Brahma, le dieu créateur, aurait déclaré : « Plusieurs fois j’ai dû créer le monde mais Kashi est d’une toute autre nature, elle fut créée par Shiva en personne ».
Varanasi, Kashi la lumineuse ou encore Bénarès n’est pas une ville que l’on visite, c’est une ville que l’on vit, que l’on ressent. La cité de Shiva parle à votre âme…
Lucknow, capitale de l’état de l’Uttar Pradesh, n’est pas la ville la plus courue de la région. Les voyageurs lui préfèrent la mystique Varanasi ou Agra et son célèbre Taj Mahal. Et pourtant, quelle belle surprise ! Lucknow étonne par la splendeur et le raffinement de ses bâtiments historiques. Du 18ème au 19ème siècle, elle fut la capitale des Nawabs, souverains extravagants et amoureux des arts, qui contribuèrent fortement à la richesse culturelle de la ville en développant la danse, la musique et la poésie tout en édifiant de nombreux monuments uniques en Inde ; les ‘Imambaras’ en sont les meilleurs témoignages….
LIRE LA SUITE +Ayodhya, posée sur les rives de la Sarayu, est une cité mythique : on dit qu’elle fut la capitale du Royaume de Kosala qui a vu naître le dieu Rama, le célèbre héros de l’épopée du Ramayana. A ce titre, elle est considérée par les hindous comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde (Sapta Puri). Comme tous les hauts de pèlerinages, la ferveur spirituelle est palpable même si depuis deux décennies la ville fait l’objet d’un conflit religieux.
LIRE LA SUITE +Kushinagar est, pour les bouddhistes, l’une des quatre villes les plus importantes en Inde avec Bodhgaya, Lumbini et Sarnath. C’est ici que Le Bouddha Gautama aurait atteint le Parinirvana…
LIRE LA SUITE +Shravasti fut la capitale du royaume de Kosala au 6esiècle av. J.-C. et on croit que le Bouddha a passé ici 24 saisons des pluies. C’est à Shravasti que le Bouddha donna le plus grand nombre de discours et la légende raconte qu’il accomplit le miracle de se multiplier un million de fois alors qu’il était assis sur un lotus, le feu et l’eau émanant de son corps…
LIRE LA SUITE +
Ce site « magik India » est réalisé de façon remarquable .
Félicitations reconnaissantes à ses créateurs .
Les photographies sont admirables et donnent envie de se rendre dans chacun des lieux qu’elles illustrent .
Les textes représentent des condensés de Savoir sur ce pays magique , si riche d’Histoire , de Légendes et de Symboles , que cette Terre inépuisable de mystères nous apparaît presque … à notre portée !
MERCI de nous aider à décrypter les facettes de cette Beauté .
Bonjour Mireille, merci de votre très sympathique message ! Le but de ce site fut, dès le départ, de montrer l’immense richesse culturelle de l’Inde au-delà des clichés et préjugés habituels. Je ne sais pas si l’on peut décrypter l’Inde totalement, tant elle reste mystérieuse même après autant d’années « sur le terrain », mais j’essaie de donner quelques clés pour mieux la comprendre 🙂 merci encore, Bien cordialement, Mathini