Allahabad, Prayaga, le lieu d’offrandes sacrées

Selon la légende, le dieu Brahma, créateur de l’univers, donna à Allahabad le titre de “Tirth Raj” ou “roi des pèlerinages”. Cette ville hautement sacrée accueille en effet la phénoménale Kumbh Mela, le plus grand rassemblement spirituel au monde. Ici, “Incredible India”, le slogan officiel de l’Inde, prend tout son sens.


Triveni Sangam


Allahabad
Le bateau nous menant au sangam

Allahabad était à l’origine connue sous le nom de Prayaga, c’est-à-dire, “lieu d’offrandes”. Elle fut ensuite rebaptisée Allahabad, la ville d’Allah, sous le règne de l’empereur moghol Akbar.

Allahabad
Le Triveni sangam rescouvert de pétales de fleurs

La mythologie hindoue raconte que Brahma, le dieu créateur, cherchait un lieu sur terre pour pratiquer un Prakrishta Yajna (offrandes au feu). Cet endroit devait se trouver au point de confluence de trois fleuves sacrés. À Allahabad, le Gange, la Yamuna et la Saraswati* se rejoignent. Ce point de rencontre est appelé Triveni Sangam ; c’est là que les pèlerins se rendent pour faire leurs ablutions rituelles.

*La Saraswati est un fleuve mythique qui se serait asséché il y a plusieurs milliers d’années. On croit qu’il coule de façon souterraine.

Allahabad
Le sangam

La Kumbh Mela à Allahabad


Allahabad
Allahabad lors de la Magh mela en janvier

Allahabad accueille un événement spectaculaire : la Kumbh Mela. Littéralement traduit par “la fête de la cruche”, la Kumbh Mela est un pèlerinage d’un mois et demi au cours duquel des millions d’hindous se réunissent autour d’un fleuve sacré. Cette grande “foire” est considérée comme le plus grand rassemblement spirituel au monde. Pas moins de 80 millions de personnes se sont réunies lors de la Maha Kumbh Mela 2013 à Allahabad !

Ce pèlerinage grandiose est organisé par rotation tous les trois ans dans l’une de ces quatre villes : Haridwar, Allahabad, Nashik et Ujjain. Ainsi, la Kumbh Mela a lieu dans chacune de ces quatre lieux tous les 12 ans. Tous les six ans néanmoins, à Haridwar et Allahabad a lieu l’Ardha Kumbh Mela (la demie Kumbha Mela) et Allahabad reçoit aussi la Magh Mela tous les ans au mois de janvier.

Allahabad
Déferlement de pèlerins lors de la Magh Mela de janvier à Allahabad

Le Fort d’Allahabad


Allahabad
Vue sur le fort du Triveni Sangam

Posé sur les rives de la Yamuna, le fort d’Allahabad, dont le mur extérieur est toujours intact, a été construit par l’empereur moghol Akbar en 1583. Il le nomma “Illahabas” (“béni par Dieu”), qui deviendra plus tard “Allahabad”, de là provient le nom de la ville.

À l’heure actuelle, le fort est occupé par l’armée indienne et seule une infime partie est ouverte au public. Les visiteurs peuvent y voir le pilier d’Ashoka, mesurant plus de 10 mètres de haut et datant de 232 av. J.-C. Il comprend plusieurs anciennes inscriptions dont celle en persan de l’empereur Jahangir qui commémore son accession au trône.

Allahabad
Le temple de Patalpuri et l’arbre banyan immortel

Le fort abrite également le temple souterrain de Patalpuri qui aurait été visité par Hiuen Tsang, un fameux voyageur et écrivain chinois.
Juste à l’extérieur du temple se trouve le très vénéré “Akshaya Vat” ou l’arbre banyan immortel. Les racines de ce figuier forment l’un des sanctuaires souterrains du temple.

La légende raconte que lorsque le Seigneur Vishnou inonda l’univers entier pour montrer sa puissance divine au sage Markandeya, l’arbre d’Akshaya Vat fut la seule chose sur terre qui resta au-dessus du niveau de l’eau.

Autrefois, certains pèlerins se donnaient la mort en sautant de cet arbre sacré, pensant que cela les libérerait du cycle des réincarnations.

Le fort d’Allahabad

Temple d’Hanuman


L’idole du dieu-singe Hanuman | Photo : Amitshah

Non loin du fort d’Allahabad, les voyageurs ne manqueront pas de visiter l’impressionnant temple d’Hanuman, le dieu-singe du panthéon hindou, symbole de dévotion. Cette immense statue de 6 mètres de long en position allongée est submergée par l’eau du Gange lors des fortes moussons. On dit alors que Mère Ganga vient toucher les pieds du seigneur Hanuman pour obtenir ses bénédictions.


Anand Bhavan


L’Anand Bhavan | Photo : Balasub CC-BY-SA

L’Anand Bhavan est l’ancienne demeure de la famille du politicien Motilal Nehru acquise dans les années 1930. L’édifice de deux étages à colonnades a maintenant été reconverti en musée dédié à la famille Nehru et présente également divers objets, photos et articles retraçant les moments importants du mouvement de l’indépendance de l’Inde. Hormis son aspect historique, l’architecture sophistiquée du lieu et ses intérieurs raffinés méritent en eux-mêmes le déplacement.

La bibliothèque de l’Anand Bhavan | Photo : anlassociates

Khusro Bagh


La tombe de Nithar Begum dans le jardin de Khusro | Photo : सत्यम् मिश्र CC BY-SA 4.0

À vingt minutes à vol d’oiseau de l’Anand Bhavan, on pourra se balader dans le jardin de Khusro, qui comprend trois mausolées, celui de Khusro Mirza, le fils aîné de l’empereur Jahangir, qui a donné son nom au jardin, de Shah Begum, la première épouse de Jahangir, et de la fille de Jahangir, Nithar Begum. Les monuments sont de beaux exemples de l’architecture moghole avec des dômes octogonaux richement décorés à l’intérieur et des façades sculptées dans le grès jaune.

L’intérieur de la tombe de Nithar Begum | Photo : Oo91 C BY-SA 4.0

All Saints’ Allahabad Cathedral


L’architecture néo-gothique de la cathédrale d’Allahabad | Photo : religionworld.in

La cathédrale de la Toussaint est un autre édifice d’importance à Allahabad. D’architecture néo-gothique, elle a été conçue en 1871 pendant le Raj Britannique par Sir William Emerson, qui est également à l’origine du Victoria Memorial à Kolkata. Dans le chœur, on remarquera ses beaux vitraux en parfait état de conservation.


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Allahabad, Prayaga, the place of offerings

Legend has it that the god Brahma named Allahabad “Tirth Raj” or “king of pilgrimage centres”. It is here that the incredible Kumbha Mela is held gathering millions of devotees. “Incredible India”, the country’s official slogan, is no exaggeration here.


Triveni Sangam


Allahabad
The boat leading us to the sangam

Allahabad was originally known as Prayaga, “place of offerings”. It was later renamed Allahabad, the city of Allah, during the reign of the Mughal Emperor Akbar.

Allahabad
Triveni Sangam covered with flower petals

Hindu mythology tells that Brahma, the creator of the universe, was looking for a place on earth to practice a Prakrishta Yajna (fire offerings). It had to be at the point of confluence of three sacred rivers. In Allahabad, the Ganges, Yamuna and Saraswati meet (the Saraswati is not visible, but legend has it that it flows underground). It is at the Triveni Sangam that pilgrims do their ritual bathing.

Allahabad
Triveni Sangam

The Kumbh Mela in Allahabad


Allahabad
Allahabad during the Magh Mela in January

Allahabad hosts a spectacular event: the Kumbh Mela. Literally translated as “the feast of the pitcher”, the Kumbh Mela is a one and a half month pilgrimage during which millions of Hindus gather around a sacred river. This great “fair” is considered to be the biggest spiritual gathering in the world. No less than 80 million people gathered during the Maha Kumbh Mela 2013 in Allahabad!

The Kumbha Mela pilgrimage is held every three years, alternating between Haridwar, Allahabad, Nashik and Ujjain, so that its takes place in each town once every 12 years. But every six years Haridwar and Allahabad host an Ardha Kumbh Mela (half Kumbha Mela) and Allahabad also hosts the Magh Mela every year in January.

Allahabad
Pilgrims during the January Magh Mela in Allahabad

Allahabad Fort


Allahabad
View of the fort from the Triveni Sangam

Situated on the banks of the Yamuna, the fort of Allahabad, whose outer wall is still intact, was built by the Mughal emperor Akbar in 1583. He named it “Illahabas” (“blessed by God”), which will become later “Allahabad”, hence the name of the city.

At present, the fort is occupied by the Indian army and only a tiny part of it is opened to the public. Visitors can see the Ashoka Pillar there, measuring over 10 meters high and dating to 232 BC. J-C. There are several ancient inscriptions on it including on in Persian from the Emperor Jahangir, which commemorates his accession to the throne.

Allahabad
The temple of Patalpuri and the immortal banyan tree

The fort also houses the underground temple of Patalpuri that is said to have been visited by Hiuen Tsang, a famous Chinese traveler and writer.
Just outside the temple is the much revered “Akshaya Wat” or the immortal banyan tree. The roots of this fig tree form one of the underground sanctuaries of the temple.

Legend has it that when Lord Vishnu flooded the entire universe to show his divine power to sage Markandeya, the tree of Akshaya Wat was the only thing on earth that remained above the water level.

Allahabad Fort

Hanuman Temple


The idol of the monkey god Hanuman s| Photo : Amitshah

Not far from the fort of Allahabad, travelers should not fail to visit the impressive temple of Hanuman, the monkey-god of the Hindu pantheon, a symbol of devotion. This huge statue of 6 meters long in a reclining position is submerged by the water of the Ganges during the heavy rains of monsoon. It is then said that Mother Ganga comes to touch the feet of Lord Hanuman to obtain his blessings.


Anand Bhavan


Anand Bhavan | Photo : Balasub CC-BY-SA

The Anand Bhavan is the former home of the politician Motilal Nehru’s family acquired in the 1930s. The two-story colonnaded building has now been converted into a museum dedicated to the Nehru family and also exhibits various objects, photos and articles retracing the important moments of the independence movement of India. Apart from its historical aspect, the sophisticated architecture of the place and its refined interiors are in themselves worth a visit.

The Anand Bhavan Library | Photo : anlassociates

Khusro Bagh


The tomb of Nithar Begum in the garden of Khusro | Photo : सत्यम् मिश्र CC BY-SA 4.0

Twenty minutes, as the crow flies, from the Anand Bhavan, you can stroll in the Khusro garden, which boasts three mausoleums, that of Khusro Mirza, the eldest son of Emperor Jahangir, who gave his name to the garden, that of Shah Begum, Jahangir’s first wife, and that of Jahangir’s daughter, Nithar Begum. The monuments are fine examples of Mughal architecture with richly decorated octagonal domes and facades carved in yellow sandstone.

Inside the tomb of Nithar Begum | Photo : Oo91 C BY-SA 4.0

All Saints’ Allahabad Cathedral


The neo-gothic architecture of Allahabad Cathedral | Photo : religionworld.in

Another important building in Allahabad is the All Saints’ Cathedral. Its neo-Gothic architecture was designed in 1871 during the British Raj by Sir William Emerson, who is also the architecte of the Victoria Memorial in Kolkata. In the choir, we will notice its beautiful stained glass windows in perfect condition.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !