Osian, ancien caravansérail du Rajasthan

Porte d’entrée du désert du Thar, le petit hameau d’Osian, à 70 km de Jodhpur, nous offre un voyage dans le temps, quand les caravanes venant d’Afghanistan, de l’Asie centrale et de la Perse y faisaient halte, chargées de denrées précieuses.

Bien avant d’être un caravansérail, Osian était connue comme un centre Brahmine spécialisé dans l’apprentissage des védas, les textes sacrés indiens. Pendant le règne des rois Gupta (320 – 550 EC), elle devint une étape commerciale indispensable sur la fameuse route de la soie. Osian prospérera alors très rapidement et particulièrement sous le règne des Gurjar Pratihar (7-11e siècle EC).

Osian
Une porte traditionnelle d’Osian, difficile de faire plus coloré !

Cette cité du désert fut aussi, du 8e au 12e siècle, un haut lieu du jaïnisme. Elle comptait à l’époque une centaine de temples dont la plupart n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et aux multiples invasions. Osian sera totalement abandonnée après les attaques des armées afghanes de Muhammed Ghori en 1195.

Osian
Détail de la Torana du temple jaïn de Mahavir

Il ne reste de ces temps glorieux que quatre monuments principaux : un temple jaïn dédié à Mahavira et trois temples hindous consacrés respectivement à Sachiya Mata, Hariharan et Surya.


Marwar Festival


Osian
Les dunes de sables d’Osian en guise d’amphithéâtre pour les concerts

Si vous êtes de passage à Osian pendant le mois d’octobre, peut-être, assisterez-vous au festival du Marwar qui met en valeur la musique et la danse du Rajasthan avec, en prime, les dunes de sable d’Osian en guise d’amphithéâtre…

LIRE LA SUITE +


Pause culinaire à Osian : le Dal ka badha


Osian
Dal Pakora, un snack à base de soja très apprécié par les indiens

À l’entrée de la ville, près de la station de bus, faites une pause culinaire au ‘Jeevan Ji Wade Wale’, un snack-bar dont la spécialité est le Dal ka badha ou dal Pakora, un beignet épicé à base de ‘moong dal’ (graines de soja).


Et maintenant, suivez le guide !


Temple jaïn Mahavira


Osian
Le temple de Mahavira avec sa belle torana

Le temple jaïn d’Osian a été construit par le roi Pratihara Vatsa au 8e siècle de notre ère. Dédié à Mahavira, le 24e Tirthankara (saint jaïn), le temple est considéré comme un important centre de pèlerinage du Rajasthan.

Il est connu pour son architecture délicate. On remarquera notamment la torana (arche) aux sculptures complexes, posée sur le porche du sanctuaire principal, et les sculptures de dames, très peu vêtues, à l’entrée du temple.

Osian
Frise des dames à l’entrée du temple

Temple hindou Sachiya Mata


Osian
L’entrée du temple avec ses arches sculptées dans le style des temples jaïns

Sachiya Mata est situé sur une colline à l’entrée d’Osian. Le complexe actuel, également appelé Shri Mataji Osiya, a été construit au 12e siècle de notre ère par Upaldev, le fils du roi Bheemsain de la cité de Bhinmal. Il a été édifié sur les ruines d’un ancien temple datant du 8e siècle dont le commanditaire était le roi Upendre de la dynastie Parmar.

Osian
Idole de Shri Mataji Osiya

Le temple est dédié à la déesse Sachi Mata, une des formes de Durga et épouse d’Indra, le dieu des cieux. Elle est aussi vénérée comme une ‘kuldevi’ ou sainte patronne aussi bien par les hindous que par la communauté jaïne.

Cette tolérance religieuse s’affiche dès l’entrée du temple : une série d’arches magnifiquement sculptées dans le style des temples jaïns encercle les marches qui nous mènent à l’autel principal.


Les anciens temples du sud d’Osian


À une centaine de mètres au sud du temple de Sachiya Mata, on découvre un ensemble de très beaux temples couvrant une période du 8e au 10e siècle de notre ère. Les amoureux de belles pierres comme moi se régaleront.


Temples Harihara


Osian
Les temples dédiés à Harihara

Les temples dédiés à Harihara (combinaison des dieux Shiva et Vishnou) font partie des mieux conservés du groupe sud. Construits aux 8e et 9e siècles EC sur des plateformes surélevées, ils sont richement décorés de sculptures taillées dans le grès rouge.

Osian
L’extérieur finement sculpté d’un des temples de Hariharan

Les plafonds de ces temples sont particulièrement remarquables. Regardez la finesse des sculptures sur l’image ci-dessous où des serpents s’entremêlent et s’enroulent autour de fleurs de lotus.

Osian
Plafonds aux serpents entremêlés
Osian

Temple à Vishnou


Osian
Petit temple à Vishnou sur le bord de la route d’Osian

Juste en face des temples d’Hariharan, en bord de route (quel dommage !), se tient un ensemble de petits temples, celui dédié à Vishnou étant le plus élaboré. La porte, les piliers et la sikhara (clocher) sont finement décorés ; il comprend un autel avec plusieurs idoles dont celle de Varaha (l’homme – sanglier), un des avatars du seigneur Vishnou. Les poudres colorées sur les images et les lampes à huile posées devant elles, nous indiquent que le temple est encore en activité.

Autel du temple à Vishnou comprenant une image de l’homme-sanglier, un avatar du dieu vishnou

Temple du soleil


Photo : tripavisor

Dans le groupe des temples, on trouve aussi un sanctuaire du 10e siècle dédié à Surya (le dieu soleil)…. Que j’ai oublié de visiter par manque d’information… Ce sera pour une prochaine fois !


Séjour dans le désert du Thar


Huttes traditionnelles aménagées dans le désert autour d’Osian

Hormis ses magnifiques temples, le charme d’Osian réside dans sa proximité avec le désert du Thar. Les paysages sont sauvages et peu de touristes sont amenés dans cette partie du désert, profitez-en !

Vie traditionnelle dans un des villages d’Osian

Quelques camps ou des huttes aménagées ont été installés chez l’habitant, en plein milieu du désert, une belle occasion de venir au contact des peuples du désert et d’en apprendre un peu plus sur leurs traditions. Des balades à dos de dromadaire sont également proposées.

CONTACTEZ-MOI POUR UN SÉJOUR DANS LE DÉSERT
Des balades à dos de dromadaire peuvent être organisées… Contactez-moi !

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Osian, a caravanserais in Rajasthan

Gateway to the Thar Desert, the hamlet of Osian, 70 km from Jodhpur, takes us back in time to the days when camel trains trudged endlessly along silk road, loaded with precious items.

Long before being a caravanserai, Osian was known as a Brahmin center specializing in the learning of Vedas, the Indian sacred texts. During the reign of the Gupta kings (320 – 550 CE), it became an important halt for caravans on the famous silk route. Osian then prospered very quickly and particularly under the reign of the Gurjar Pratihar (7-11th century CE).

Osian
A traditional door in Osian, it can’t be more colorful!

This city of desert is also an important centre for the Jain faith in the 8th to 12th centuries. In the old days there were about a hundred temples in Osian, but most have not withstood time and successive invasions. The town was abandoned after attacks by the armies of Muhammad of Ghor in 1195.

Osian
Detail of the Torana of the Jain Temple of Osian

Four monuments stand out today: the Jain temple dedicated to Mahavira and the Hindu temples to Sachiya Mata, Harihara and Surya.


Marwar Festival


Osian
The sand dunes of Osian make a good amphitheater for concerts

If you are passing by Osian during the month of October, you may be interested in attending the Marwar festival which highlights the music and dance of Rajasthan with, as a bonus, the Osian sand dunes as an amphitheatre for the concerts…

KNOW MORE ABOUT IT


Culinary break in Osian: Dal Ka Badha


Osian
Dal Pakora, a very popular snack in India

Osian is also famous for a culinary speciality called badha or dal Pakora, a kind of lentil fritter. The most famous place in Osian to taste it is the Jeevan Ji Wade Wale restaurant near the bus station. Bon appetite!


And now, let’s visit Osian!


Mahavira Jain Temple


Osian
Mahavira temple with its beautiful torana

The Jain temple in Osian was built by the Pratihara king Vatsaraja in the 8th century CE. Dedicated to Mahavira, the 24th Jain Tirthankar, the temple is regarded as an important pilgrimage centre for Jains. It is famous for its astonishing architecture. The main entrance is sculpted with figures of young women and the torana (archway) leading to the main shrine is particularly finely worked.

Osian
Frieze of maiden at the entrance to the temple

Sachiya Mata Hindu Temple


Osian
The entrance the temple with its arches carved in the style of Jain temples

Sachiya Mata temple stands on a hill on the edge of the town. The existing complex, also called Shri Mataji Osiya, was built in the 12th century CE by Upaldev, brother of King Punj, on the site of an 8th-century temple erected by King Upendre Parmar.

Osian
Idol of Shri Mataji Osiya

Sachiya Mata temple is devoted to the goddess Sachi Mata, Indra’s consort and one of the forms of Durga. She is worshipped as a kuldevi (patron saint) by Hindus as well as Jains.

This religious tolerance is shown at the entrance of the temple: a series of beautifully carved arches in the style of Jain temples encircles the steps which lead us to the main altar.


Ancient temples in South Osian


About a hundred meters south of the Sachiya Mata temple, we discover a group of delicate temples covering a period from the 8th to the 10th century AD. Lovers of Indian architecture like me will enjoy the visit for sure!


Harihara Temples


Osian
The temples to Harihara

Three temples at the southern entrance to the town are particularly old. They date from the 8th and 9th centuries CE and are dedicated to Lord Harihara (a deity who is half Shiva, half Vishnu). Standing on raised platforms, the temples are finely carved and decorated with sculptures.

Osian
The finely carved exterior of one of the temples to Hariharan

The ceilings of these temples are particularly remarkable. Look at the finesse of the sculptures in the image below where snakes intertwine and are wrapped around lotus flowers.

Beautiful ceiling with snakes intertwine and wrapped around lotus flowers.

Vishnou temple


Small temple in Vishnu on the side of the road to Osian

Just opposite the temples of Hariharan, on the roadside (what a pity!), Stands a set of small temples, the one dedicated to Vishnu being the most elaborate. The door frame, the pillars and the sikhara (bell tower) are finely decorated; it includes an altar with several idols including that of Varaha (the wild boar), one of Lord Vishnu’s avatars. The colored powders on the images and the oil lamps placed in front of them, tell us that the temple is still active.

Altar of Vishnu temple including an image of the wild boar, an avatar of Lord Vishnu

Sun Temple


Photo : tripavisor

In the group of temples, there is also a 10th century sanctuary dedicated to Surya (the sun god)…. That I forgot to visit due to lack of information … It will be for next time!


A Stay in the Thar Desert


Traditional huts in the desert around Osian

Apart from the temples, Osian’s charm lies in its close contact with the Thar desert. The landscapes are breathtaking and few tourists are brought to this part of the desert, so enjoy it right now!

Traditional life in one of the villages of Osian

A few camps and furnished huts have been set up with the locals, in the middle of the desert, a great opportunity to come into contact with the people of the desert and learn a little more about their traditions. Camel rides can also be organised.

CONTACT ME FOR A STAY IN THE DESERT
Camel rides can be organized … Contact me!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !