Rishikesh, la cité sacrée des Rishis

Rishikesh, la cité des saints, est aussi surnommée “la capitale mondiale du yoga” en raison du grand nombre d’occidentaux qui viennent se former à cette pratique millénaire. Cette paisible ville de l’Uttarakhand est traversée par le fleuve le plus sacré de l’Inde, le Gange, qui lui confère une atmosphère mystique bien particulière prisée de tout temps par les sages et les ascètes, et même des Beatles !

Rishikesh
Le Gange, la rivière la plus sacrée de l’Inde

La proximité du fleuve et la nature généreuse environnante ont depuis longtemps favorisé l’établissement de nombreux ashrams et ermitages à Rishikesh.

L’endroit tirerait son nom du dieu Vishnou qui serait apparu devant le Rishi (sage) Rabhya sous la forme du seigneur Hrishikesh suite à des austérités intenses (voir ci-dessous). Une autre légende raconte que le dieu hindou Rama effectua de nombreuses pénitences à Rishikesh avant de partir pour le Sri Lanka sauver son épouse, Sita, enlevée par le roi-démon Ravana.

Rishikesh
Le Gange et Rishikesh vers le pont Jhula Lakshman

Rishikesh est scindée en deux parties. La partie basse qui est le centre-ville et la partie haute posée de chaque côté du Gange, approximativement de ‘Ram Jhula’ à ‘Lakshman Jhula’. C’est ici que se concentrent la plupart des hébergements, les activités sportives ou spirituelles…. Ainsi que les touristes.

Rishikesh
Balade dans les rues de Rishikesh (partie haute)

Festival de Basant Panchami


Rishikesh
L’idole de Hrishikesh Bharat est emmenée jusqu’au Gange | Photo : Mahesh Painuly, inrishikesh.com

Au 9e siècle, lors de Basant Panchami, le sage Adi Shankaracharya réinstalla l’idole de Hrishikesh Bharat dans le temple du même nom (voir plus bas) qui avait été cachée dans un bassin afin de la protéger contre les bouddhistes. Depuis lors, chaque année, le jour de Basant Panchami (au printemps), l’idole de Hrishikesh Narayan est portée en procession jusqu’au Gange, puis après l’avoir baignée, elle défile dans toute la ville. Quand l’idole revient au temple, une cérémonie symbolique de réinstallation est effectuée. Cette procession attire un nombre considérable de fidèles hindous qui fêtent par la même occasion la fin de l’hiver.

[ Vidéo de la procession ]


Festival International de Yoga


Rishikesh
Pendant le festival international de yoga | Photo : newsindiatimes

Le festival international de Yoga est organisé en mars de chaque année par l’Ashram Parmarth Niketan. Au cours de cette semaine de festival, vous aurez la possibilité de participer à plus de 60 heures de cours de yoga avec près d’une centaine de professeurs pratiquant plusieurs styles de cette pratique, entre autres, le Kundalini, le Vinyasa, le Iyengar et le Kriya yoga

www internationalyogafestival com


Et maintenant, visitons Rishikesh !


Temple Hrishikesh Narayan Sri Bharat Bhagwan


Nous commençons la visite de Rishikesh par le temple qui a donné son nom à la ville, Hrishikesh Narayan Sri Bharat Bhagwan. Situé dans la partie basse de Rishikesh, à 500 mètres du Triveni ghat, l’histoire de ce lieu sacré, entremêlée de légendes hindoues, à débutée dans des temps lointains.

Rishikesh
Une des façades du temple Hrishikesh Narayan Sri Bharat

Une statue du dieu Soleil (Surya) dans le temple indique que les premières fondations de l’édifice remonteraient au moins au 3e siècle après J.-C. Le temple a ensuite été reconstruit au milieu du 9e siècle par Adi Shankaracharya, un des célèbres maîtres spirituels hindous.

Rishikesh
Détail des sculptures du temple

Côté légende, ce temple est lié au Rishi Raibhya qui effectua de nombreuses pénitences et austérités pour attirer la grâce du dieu Vishnou. Le dieu protecteur de l’univers satisfait de ses prières apparut devant le sage et déclara qu’il résiderait ici pour toujours en tant que Hrishikesh Narayan et que cet endroit serait connu comme Hrishikesh.

Rishikesh
Le dieu hindou Vishnou

Hrishikesh signifie en sanscrit “celui qui a maîtrisé ses sens”. Rishi Raibhya en contrôlant ses sens pu obtenir les bénédictions du dieu Vishnou. L’endroit fut donc appelé Hrishikesh qui évoluera en “Rishikesh”.

La statue de Vishnou du temple Hrishikesh Narayan Bharat

La principale divinité du temple est naturellement celle de Vishnou dont l’idole de 1,5 m est taillée dans un seul morceau de Saligram*. On dit que cette statue a été taillée dans le même rocher Saligram que celles de Tirupati et de Badrinath. Selon la tradition du temple, seuls quelques “sadhakas” (personnes suivant une stricte pratique spirituelle) sont autorisés à entrer dans le sanctum sanctorum après avoir pris un bain sacré. *Le Shaligram est une pierre noire fossilisée que l’on trouve dans le lit du fleuve Kali Gandaki au Népal et qui est considérée comme la manifestation du dieu Vishnou.

Le Shri Yantra du temple

Une autre spécificité du temple est son énigmatique “Shri Yantra*” placé dans le dôme au-dessus de l’idole du Seigneur Hrishikesh Narayana. C’est Guru Adi Shankaracharya qui le fit construire afin d’unifier les cinq rituels védiques, à savoir : le Shivaïste (Shiva), le Shakta (force féminine), le Vishnouïte (Vishnou), le Ganapatya (Ganesha) et le Saura (soleil). On dit que ce Shri yantra aide l’aspirant sur son chemin spirituel. *Un yantra est une figure géométrique censée avoir des pouvoirs mystiques.

Rishikesh
Le petit musée du temple

Pendant des travaux d’excavation autour du temple, des artefacts couvrant une période du 3e au 14e siècle EC ont été mis à jour. Ils sont maintenant regroupés dans un petit musée à l’intérieur du temple.


Triveni Ghat


Rishikesh
Le char de Krishna et d’Arjuna selon l’épopée du Mahabaratha

À 500 mètres du temple Hrishikesh Narayan Sri Bharat, en continuant vers le sud, on tombe sur le Trivani Ghat situé au point de confluence des trois fleuves les plus sacrés de l’Inde : le Gange, la Yamuna et la Saraswati (fleuve mythique souterrain). C’est le lieu le plus révéré de Rishikesh pour les ablutions rituelles.

Ce Ghat tient une place importante dans la mythologie hindoue, il est directement mentionné dans les épopées hindoues du Ramayana et Mahabharata. On dit que le seigneur Krishna vint au Triveni Ghat quand il fut mortellement touché par la flèche d’un chasseur du nom de Jara. Sa crémation eut lieu ici.

Rishikesh
Un shiva lingam posé sous un arbre banyan au Triveni Ghat

Pour les croyants, se baigner au Triveni Ghat est un jalon de plus pour atteindre l’état de “Moksha”, le salut ou libération du cycle des naissances et des morts. L’eau du ghat aurait un pouvoir purificateur. Les dévots font de nombreuses offrandes au lever du soleil ; les rituels comme le “Pind Shraddh” en l’honneur des ancêtres sont également effectués au Triveni Ghat.

Le soir, après le coucher du soleil, une cérémonie des flammes (Maha Arti) a lieu en l’honneur de Mère Ganga, la déité du Gange ; un spectacle-rituel toujours très apprécié.

Cérémonie des flammes (arti) au Triveni ghat| Photo : allfavs.blogspot.com

Temple Triyambakeshwar


Temple de Triyambakeshwar

Nous montons maintenant vers la partie haute de Rishikesh. La balade dans cette partie de Rishikesh nous mène forcément au temple de Triyambakeshwar ; il se trouve au bout du pont suspendu “Lakshman Jhula”, juste à côté du rond-point où une statue de Shiva trône rafraîchie par de petites fontaines.

Trimbakeshwar signifie “la demeure de celui qui a trois yeux”, en d’autres termes, Shiva, la déité principale du temple.

De forme pyramidale, Trimbakeshwar comprend 13 étages qui abritent une multitude de petits temples dédiés à différentes divinités hindoues. Tout en haut, une vue panoramique sur la ville des sages vous attend.

Le rond-point fontaine dédié à Shiva

Lakshman Jhula et Ram Jhula


Lakshman Jhula

Lakshman Jhula et Ram Jhula sont les deux ponts suspendus emblématiques de Rishikesh qui relient les deux berges du Gange. “Jhula” signifie “Balançoire” en Hindi.

La légende raconte que Lakshman, le jeune frère du dieu Rama, a traversé le Gange là où se trouve l’actuel pont suspendu “Lakshman Jhula”, d’où son nom.

Vendeurs de snacks près du pont Rama Jhula

L’autre pont suspendu, le “Rama Jhula”, se trouve à environ 2 km plus bas vers le sud. Il relie Sivananda Nagar à Swargashram où se trouve de nombreux ashrams dont celui de Parmarth Niketan (voir ci-dessous).

Vendeur de pop-corn près du Rama Jhula

Ashram Parmarth Niketan


Bhajans (chants dévotionnels) avant l’arati du soir

L’Ashram Parmarth Niketan est posé en bordure du Gange peu après le pont de “Rama Jhula”. Il offre plus de 1000 chambres et des activités quotidiennes comme le yoga, des prières universelles, des cours de méditation, des kirtans (chants de dévotion) et des satsangs (discours spirituels).

L’Ashram a été fondé en 1942 par Pujya Swami Shukdevanandji (1901-1965), considéré comme un saint par ses fidèles. Depuis 1986, Pujya Swami Chidanand Saraswatiji a pris la succession du lieu.

Parmarth Niketan est connu pour sa cérémonie de l’arti (cérémonie du feu) qui est effectuée tous les soirs après le coucher du soleil.


Ashram de Maharishi Mahesh Yogi (l’Ashram des Beatles)


Les Beatles avec le yogi

L’Ashram Maharishi Mahesh Yogi, ou plutôt ce qu’il en reste, est situé à environ 2 km au sud de l’Ashram Parmarth Niketan, sur les berges du Gange.

Il est célèbre pour avoir accueilli les Beatles en 1968 lors d’une session d’un mois de méditation transcendantale avec le yogi Maharishi Mahesh. Dix-huit chansons de “l’Album Blanc” (The White Album) furent écrites lors de ce séjour spirituel.

Les vestiges des huttes de méditation

L’Ashram est tristement abandonné depuis une vingtaine d’années et envahi par la nature et les graffitis des légions de fans ayant visité le lieu. On trouve encore de-ci de-là quelques beaux vestiges de différents bâtiments dont les fameuses huttes de méditation. À visiter pour le côté historique…

Cascades de Neer Garh (5 km)


En direction de Shivpur, à quelques kilomètres au nord de Rishikesh, on trouve tout un chapelet de cascades aux eaux limpides et rafraichissantes.

On y accède par un court trek de 30 minutes. Alors que vous cheminez, le panorama qui se dévoile devant vous est juste sublime ; un bel exemple de la générosité des paysages de cette région.


Temple Kunjapuri Devi (15 km)


Le temple Kunjapuri Devi

Toujours plus au nord, à 15 km de Rishikesh, le temple Kunjapuri Devi est une visite à ne pas manquer. Juché à une altitude de 1600 m, il est dédié à la déesse hindoue Durga et offre une vue panoramique à couper le souffle sur la chaîne himalayenne.

C’est aussi un haut lieu spirituel car considéré comme l’une des 51 Shakti Peetha. Selon la mythologie, la poitrine de Sati est tombée à l’endroit où se trouve actuellement le temple quand Shiva l’a transportée hors du feu sacrificiel (lire l’histoire complète).

Le meilleur moment pour se rendre au temple Kunjapuri Devi est juste avant le lever du soleil. Il vous faudra monter environ 1000 marches pour atteindre le temple, mais quel magnifique spectacle naturel ! Attention, le temple n’est ouvert que de 6 h à 8 h du matin.

Le soleil se levant sur la chaîne himalayenne | Photo : rishikulyogshala.org

Grotte de Vashishta (25 km)


Swami Atmachaithanya méditant dans la grotte de Vashishta | Photo : atma-charity.org

La grotte de Vashishta, située à 25 km de Rishikesh, sur les rives du Gange, est un endroit des plus paisible pour la méditation.

Cette grotte, qu’on atteint en grimpant environ 200 marches, serait là où Vashishta, l’un des sept grands sages immortels de l’hindouisme (Sapta Rishi), aurait médité avec son épouse Arundhati.

En 1928, Swami Purushot Tamanandaji, de la mission Ramakrishna est venu s’y installer. C’est maintenant la mission Purushot Tamanandaji qui s’occupe de cet endroit. La grotte abrite un petit Shivalingam à côté duquel vous pouvez vous asseoir quelques instants pour méditer.


Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Rishikesh, the sacred city of the Rishis

Rishikesh, the city of the Rishis of Uttarakhand, sometimes called the world capital of yoga, is a tourist town where many Westerners come to take instruction. But it is a very pleasant place, steeped in the mystic atmosphere that so many sages and ascetics (as well as the Beatles!) have come seeking over the centuries.

Rishikesh
The Ganges, India’s most sacred river

Rishikesh is undeniably a spiritually uplifting place. Through the town flows one of India’s most sacred rivers: The Ganges.

The presence of the Ganges and the verdant surroundings have long since made Rishikesh a favoured place for establishing ashrams and hermitages. Indeed its name comes from a Rishi (sage) who is said to have spent many years meditating here to attain unity with the divine (see the full story below).

Rishikesh
The Ganges and Rishikesh next to the Jhula Lakshman bridge

Another legend says that the Hindu god Rama performed penances in Rishikesh before leaving for Sri Lanka to find his consort Sita, who had been kidnapped by the demon king Ravana.

Rishikesh is divided between the lower town (city centre) and the upper town around the river, roughly from Ram Jhula to Lakshman Jhula, where most of the visitor accommodation and activities are – and the visitors too, of course.

Rishikesh
Stroll through the streets of Rishikesh (upper part)

Festivals not to miss


International Yoga Festival


The annual International Yoga Festival is organized by Parmarth Niketan Ashram in Rishikesh, India. The International Yoga Festival is truly grounded in the authentic origin of Yoga.

Rishikesh
During the international yoga festival | Photo : newsindiatimes

Practise and learn from masters from the Traditional Yoga Lineages from India, as well as masters of International well known yoga schools and styles. During this one-week Festival, you will have the opportunity to participate in over 60 hours of Yoga classes from world-class Yoga teachers practicing multiple styles of Yoga including Kundalini Yoga, Power Vinyasa Yoga, Iyengar Yoga and Kriya Yoga.

www internationalyogafestival com


Basant Panchami


Rishikesh
The Idol of Hrishikesh Bharat is taken to the Ganges | Photo : Mahesh Painuly, inrishikesh.com

In the 9th century, during Basant Panchami (spring time), the sage Adi Shankaracharya reinstalled the idol of Hrishikesh Bharat in the temple of the same name, which had been hidden in a basin in order to protect it from the Buddhists. Since then, every year on Basant Panchami day, the idol of Hrishikesh Narayan is carried in procession to the Ganges, then after bathing it, it parades around the city. When the idol returns to the temple, a symbolic reinstallation ceremony is performed. This procession attracts a considerable number of Hindu worshipers who at the same time celebrate the end of winter.


And now, let’s visit Rishikesh!


Hrishikesh Narayan Sri Bharat Bhagwan Temple


We start the visit of Rishikesh with the temple that gave its name to the city: Hrishikesh Narayan Sri Bharat Bhagwan. Located in the city centre of Rishikesh, 500 meters from the Triveni ghat, the history of this sacred place, interspersed with Hindu legends, began in distant times.

Rishikesh
One of the wall of the Hrishikesh Narayan Sri Bharat temple

A statue of the Sun God (Surya) in the temple indicates that the earliest foundations of the building date back to at least the 3rd century AD. The temple was then rebuilt in the mid-9th century by Adi Shankaracharya, one of the famous Hindu spiritual masters.

Rishikesh
Detail of the sculptures around the temple

According to the legend, this temple is linked to Rishi Raibhya who performed many penances and austerities to attract the grace of Lord Vishnu. The preserver god satisfied with his prayers appeared before the sage and declared that he would reside here forever as Hrishikesh Narayan and that this place would be known as Hrishikesh.

Rishikesh
The Hindu God Vishnu

Hrishikesh means in Sanskrit “one who has mastered his senses”. Rishi Raibhya by controlling his senses was able to obtain the blessings of the god Vishnu. The place was therefore called Hrishikesh which will evolve into “Rishikesh”.

The statue of Vishnu of the Hrishikesh Narayan Bharat temple

The main deity of the temple is that of Vishnu, whose 1.5 m idol is carved from a single piece of Saligram*. This statue is said to have been carved out of the same Saligram rock as those of Tirupati and Badrinath. According to the temple tradition, only a few “sadhakas” (people following strict spiritual practice) are allowed to enter the sanctum sanctorum after taking a sacred bath. * The Shaligram is a fossilized black stone found in the bed of the Kali Gandaki river in Nepal and considered to be the manifestation of Lord Vishnu.

The Shri Yantra

Another specificity of the temple is its enigmatic “Shri Yantra*” placed in the dome above the idol of Lord Hrishikesh Narayana. It was Guru Adi Shankaracharya who built it in order to unify the five Vedic rituals, namely: the Shivaite (Shiva), the Shakta (female force), the Vishnuite (Vishnou), the Ganapatya (Ganesha) and the Saura (Sun). This Shri yantra is said to help the aspirant on his spiritual path. *A yantra is a geometric figure believed to have mystical powers.

Rishikesh
The small museum inside the temple premises

During excavation works around the temple, artifacts covering a period from the 3rd to the 14th century CE have been unearthed. They are now gathered in a small museum inside the temple.


Triveni Ghat


Rishikesh
The chariot of Krishna and Arjuna from the Mahabaratha epic

500 meters from the Hrishikesh Narayan Sri Bharat temple, continuing south, we come across the Trivani Ghat located at the confluence of the three most sacred rivers of India: the Ganges, the Yamuna and the Saraswati (mythical underground river). It is the most revered place in Rishikesh for ritual ablutions.

This Ghat holds an important place in Hindu mythology, it is directly mentioned in the Hindu epics of the Ramayana and Mahabharata. It is said that Lord Krishna came to the Triveni Ghat when he was fatally hit by the arrow of a hunter named Jara. His cremation took place here.

Rishikesh
A shiva lingam under a banyan tree at the Triveni Ghat

For believers, bathing in the Triveni Ghat is another milestone in reaching the state of “Moksha”, salvation or liberation from the cycle of birth and death. The water of this Ghat is said to have a purifying power. Devotees make many offerings at sunrise; rituals such as the “Pind Shraddh” in honor of the ancestors are also performed at Triveni Ghat.

Flame ceremony (arti) at Triveni ghat| Photo : allfavs.blogspot.com

In the evening, after sunset, a flame ceremony (Maha Arti) takes place in honor of Mother Ganga, the deity of the Ganges; a spectacle-ritual always very appreciated.


Trayambakeshwar Temple


Triyambakeshwar Temple

We now go to the upper Rishikesh. The walk in this part of Rishikesh leads us to the temple of Triyambakeshwar; it is at the end of the “Lakshman Jhula” suspension bridge, just next to the roundabout where a statue of Shiva sits cooled by small fountains.

Trayambakeshwar means “abode of the three-eyed”, meaning Shiva, the temple’s deity.

The pyramid-shaped, 13-storey temple contains a multitude of smaller temples to different Hindu deities.

The fountain roundabout dedicated to Shiva

Lakshman Jhula and Ram Jhula


Lakshman Jhula

Lakshman Jhula and Ram Jhula are the two iconic suspension bridges of Rishikesh that connect the two banks of the Ganges. “Jhula” means “swing” in Hindi.

It is said that Rama’s younger brother Lakshman crossed the Ganges at the site of today’s suspension bridge.

Snack vendors near the Rama Jhula Bridge

The other suspension bridge, the “Rama Jhula”, is located about 2 km downstream. It connects Sivananda Nagar to Swargashram where there are many ashrams including that of Parmarth Niketan (see below).


Ashram Parmarth Niketan


Bhajans (devotional songs) before the evening arati

The Parmarth Niketan Ashram is located beside the Ganges a little way beyond the Ram Jhula bridge. It has 1000 guestrooms and daily activities such as yoga, universal prayers, meditation instruction, devotional kirtan singing and satsangs (spiritual talks).

Ashram Parmarth Niketan was founded in 1942 by Pujya Swami Shukdevanandji (1901-1965). Since 1986, Pujya Swami Chidanand Saraswatiji has been its chairman and spiritual head.

The ashram is known for its arti (flame offering) ceremony, which takes place each evening at sunset. Tourists flock to watch the ceremony.


Maharishi Mahesh Yogi ashram  (The Beatles ashram)


The Beatles with the yogi

The Maharishi Mahesh Yogi ashram, now largely in ruins, stands beside the Ganges near the Triveni Ghat.

This is where the Beatles famously stayed in 1968 for their month of “transcendental meditation” with the yogi. Eighteen of the songs on the White Album were written during that month.

The remains of the meditation huts

The ashram was abandoned 20 years ago. Since then it has been invaded by vegetation and the graffiti left by innumerable Beatles fans. Here and there you can still find traces of the buildings and the famous meditation huts. A curiosity to visit for its historical side!


Neer Garh falls (15km)


The main fall

Off the road to Shivpur a few kilometres north of Rishikesh, a 30-minute climb from the road will take you to a group of limpid waterfalls. As you walk, the panorama that unfolds before you is just sublime; a fine example of the generosity of the landscapes of this region.


Kanjapuri Devi Temple (15km)


Kunjapuri Devi temple

Further north, 15 km from Rishikesh, the Kunjapuri Devi temple is a visit not to be missed. Perched at an altitude of 1600 m, it is dedicated to the Hindu goddess Durga and has a breathtaking panoramic view of the Himalayan range.

It is also considered a very holy place as it is one of the 52 Shakti Peethas. According to mythology, Sati’s chest fell where the temple is currently located when Shiva carried her out of the sacrificial fire (read the full story).

The best moment to be there is just before sunrise. There are about 1000 steps to climb but what a magnificent natural spectacle! Please note that the temple is only open from 6 a.m. to 8 a.m.

The sun rising over the Himalayan range | Photo : rishikulyogshala.org

Vashishta’s cave (25km)


Swami Atmachaithanya meditating in Vashishta cave| Photo : atma-charity.org

Vashishta’s cave (gufa), on the banks of the Ganges 25km from Rishikesh, is one of the most peaceful places for meditating.

Reached by climbing 200 steps, the cave is supposed to be where Vashishta, one of the seven great immortal sages (the Sapta Rishi), meditated with his wife Arundhati.

Swami Purushot Tamanandaji of the Ramakrishna Mission settled here in 1928. It is now the Purushot Tamanandaji Mission that looks after the place. The cave contains a small Shiva lingam next to which you can sit for a short meditation.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !