Tirupati, la demeure sur terre du dieu Vishnou

Tirupati, dans l’Andra Pradesh, est visité par près de 40 millions de pèlerins par an ce qui en fait un des plus hauts lieux de pèlerinage en Inde. Cette cité est célèbre pour son temple Venkateswara Swami dédié à la divinité hindoue Vishnou, communément appelée Balaji. Selon la légende, Tirupati serait la ‘Bhuloka Vaikuntam’, c’est-à-dire la demeure du seigneur Vishnou sur terre.

La colline de Tirupati avec ses sept sommets représentant les Sapta Rishis

Le temple Venkateswara Swami est érigé au sommet de la colline Venkatadri surplombant la ville de Tirumala à 850 m d’altitude. La colline comprend sept sommets représentant les Sapta Rishis (les sept grands sages hindous) : Seshadri, Neeladri, Garudadri, Anjanadri, Venkatadri, Vrushabhadri et Narayanadri.


Le temple Venkateswara de Tirupati


Réplique de Venkateswara, la déité du temple

Le temple est dédié à Venkateswara, une forme de dieu hindou Vishnou, qui serait apparue sur terre pour sauver l’humanité des troubles de l’ère du Kali Yuga (notre ère actuelle) et la guider vers la paix intérieure ; la murti (idole) est par conséquent aussi appelée ‘Kaliyuga Prathyaksha Daivam‘, littéralement, ‘celui qui s’est manifesté pendant le Kali Yuga’.

Dans le saint des saints, l’idole, de couleur noire, se tient debout avec quatre mains, une en mudra varada (don), une placée sur sa cuisse et deux autres tenant le Shankha (conque) et le Sudarshana Chakra, une arme en forme de disque. La divinité est aussi parée de précieux ornements et porte sur sa poitrine droite une statue de la déesse Lakshmi (déesse de la prospérité) et sur celle de gauche, la statue de la déesse Padmavathi, la réincarnation de la déesse Lakshmi sur terre (voir l’histoire ci-dessous).

Balaji avec la statue de Lakshmi sur sa poitrine droite et de Padmavathi sur sa gauche

La mythologie hindoue raconte que dans les temps anciens, Les Rishis (les sept saints) dirigés par Kasyapa commencèrent à effectuer une offrande sur les rives du Gange. Le sage Narada leur rendit visite à ce moment-là et leur demanda la raison de ce rituel. Ne trouvant pas réponse à sa question, les Rishis se rapprochèrent du sage Brighu qui partit poser la question à la Trimurti hindoue (Shiva, Brahma et Vishnou).

N’étant pas satisfait de l’hospitalité donnée par Brahma et Shiva, le sage s’en alla à Vaikunta, la demeure du seigneur Vishnou, mais ne fut pas mieux reçu par ce dernier. Pour attirer l’attention de Vishnou, le sage lui donna un coup de pied dans la poitrine.

Il s’avère que Lakshmi, l’épouse de Vishnou, réside dans la poitrine de son époux ; elle se sentit donc insultée et quitta Vaikunta pour la terre. Vishnou descendit sur terre à la recherche de Lakshmi qui, entre temps, s’était réincarnée en tant que Padmavathi dans une famille royale. Vishnou l’épousa sur les collines de Tirupati et en fit sa demeure sur terre.

Pour avoir le Darshan de la déité, il faudra vous armer de patience, vous devrez peut-être attendre plusieurs heures en file indienne dans les couloirs du temple. La meilleure option est de réserver en ligne une entrée ‘Seeghra Darshanam’ à 300 roupies, vous n’attendrez que quelques heures contre parfois une journée entière. Les étrangers ne sont admis qu’après s’être enregistrés auprès des instances du temple qui vont demanderont quel intérêt vous avez à visiter le sanctuaire.

Le temple de Tirupati de style dravidien avec une coupole en or au-dessus du sanctuaire

L’architecture du temple est assez modeste comparée aux autres sanctuaires hindous du sud de l’Inde, elle suit le style de l’architecture dravidienne avec plusieurs gopurams blancs (tours) sculptés de divinités et une coupole en or (Ananda Nilayam Vimanam) recouvrant le saint des saints. 

La construction du temple Tirupati Balaji aurait commencé en 300 de notre ère avec des ajouts ultérieurs effectués par diverses dynasties royales, la plus importante était celle des Vijayanagara (Hampi) qui aurait versé de l’or et des diamants dans les ‘caisses’ du temple. La dorure du toit intérieur du temple a été effectuée durant le règne de l’empereur Krishnadevaraya au 16e siècle.

Le grande esplanade et temple de Balaji au fond

Un des temples les plus riches de l’Inde


De la pâte de santal est appliquée sur le crâne des fidèles après la tonte des cheveux | photo : BBC

Tirupati est le deuxième temple le plus riche de l’Inde (si ce n’est pas du monde) après celui de Sri Padmanabhanswamy à Trivandrum, Kerala. Ici, les pèlerins font des dons conséquents en espèces et en or, mais ils font également don de leurs cheveux pour attirer la chance sur eux et leur famille.

Pour les fidèles hindous, c’est un véritable acte de dévotion, de foi et de sacrifice, particulièrement pour les femmes indiennes qui sont connues pour leur belle chevelure longue et épaisse qu’elles ne coupent que très rarement. Cependant, pour le temple de Tirupati, c’est un business juteux ; c’est le temple qui collecte le plus de cheveux au monde, on estime que cela lui rapporterait en moyenne 3 millions d’euros par an. Les cheveux sont ensuite traités et vendus pour fabriquer des perruques qui s’exportent dans le monde entier.

Les fidèles brisant des noix de coco devant le temple de Tirupati symbolisant la désintégration de l’ego

Les laddous de Tirupati (Sri Vari)


Fabrication des laddous dans les cuisine du temple | Crédit photo : Jaya Sekhar

Les fidèles hindous repartent rarement de Tirupati sans avoir acheté des Laddous ‘Sri Vari’ offerts en tant que Naivedhyam (offrande à dieu). Ces laddous spéciaux sont ensuite donnés, ou plutôt vendus, aux fidèles en tant que prasadam (nourriture bénite). Le laddou ‘Sri Vari’ est préparé dans les cuisines (potu) du temple de Tirupati.

Les principaux ingrédients de cette sucrerie ronde comprennent de la farine de pois chiche, des noix de cajou, de la cardamome, du ghee (beurre clarifié), du sucre, du sucre candi et des raisins secs. Le laddou ‘Sri Vari’ de Tirupati est une indication géographique protégée et seul le Trust qui gère le temple peut les fabriquer et les vendre. On estime qu’environ 150 000 laddous Sri Vari sortent quotidiennement des cuisines sacrées du temple.


Temple Sri Bedi Anjaneya


La statue de Sri Bedi Anjaneya swami

Juste en face du temple de Balaji, se trouve celui de Sri Bedi Anjaneya Swami qui reçoit aussi la visite d’un grand nombre de fidèles. Il est d’usage de le visiter après celui de Balaji et de Bhu Varaha swamy situé autour du temple principal.

L’idole du temple Sri Bedi Anjaneya est le dieu singe Hanuman (Anjaneya). Cette statue de 6 mètres a les mains jointes en mudra Anjali (namasté). Les fidèles se réunissent aux pieds d’Hanuman pour faire des offrandes et des voeux.

La légende raconte qu’un jour, pendant son séjour sur les collines de Tirumala, le fils d’Anjana Devi, le jeune Hanuman (Bala Hanuman) voulut quitter les collines à la recherche d’un chameau. Pour empêcher son fils bien-aimé de partir, sa mère Anjana Devi lui attacha les deux mains (Bedi), et lui ordonna de rester là jusqu’à son retour. Plus tard, Anjana Devi quitta les collines de Tirumala et déménagea dans l’Himalaya près de l’Akash Ganga laissant Hanuman tout seul dans les collines.

Le seigneur Sri Venkateswara voyant son disciple dévoué debout tout seul devant son temple, demanda aux prêtres de le nourrir jusqu’à ce que sa mère revienne. C’est pour cela que la naivedyam (nourriture bénite) offerte quotidiennement à Sri Venkateswara et à Varaha swami, est aussi amenée au temple d’Hanuman.

Pour une raison inconnue, la mère du dieu-singe ne revint jamais à Tirumala. Hanuman, qui est le symbole de la dévotion, resta dans les collines conformément aux ordres de sa mère et, apparemment, il y est encore…

Les fidèles hindous font des offrandes sur un réplique d’Hanuman aux pieds de la grande statue

2 Comments on “Tirupati, la demeure sur terre du dieu Vishnou”

  1. Bonjour,
    je suis non-hindou et j’ai pu accéder au sanctuaire en 2015.
    J’étais émue aux larmes: cette longue file d’attente pour ne rester qu’une petite seconde devant la statue dans une chaleur étouffante.

    • Bonjour Charlotte, quelle chance ! Je n’ai pas pu y accéder en 2013 même en faisant l’interminable file d’attente…bien cordialement, Mathini

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Tirupati, the abode of Lord Vishnu on earth

Tirupati, in Andra Pradesh, is visited by nearly 40 million pilgrims per year making it one of the highest places of pilgrimage in India. This city is famous for the Venkateswara Swami temple dedicated to the Hindu deity Vishnu, commonly called Balaji. According to legend, Tirupati is the ‘Bhuloka Vaikuntam’, that is to say the abode of Lord Vishnu on earth.

Tirupati hill with its seven peaks representing the Sapta Rishis

The Venkateswara Swami temple is erected at the top of the Venkatadri hill overlooking the city of Tirumala at an altitude of 850 m. The hill includes seven peaks representing the Sapta Rishis (the seven great Hindu sages): Seshadri, Neeladri, Garudadri, Anjanadri, Venkatadri, Vrushabhadri and Narayanadri.


Venkateswara Temple of Tirupati


Tirupati
Replica of Venkateswara, the deity of the temple

The temple is dedicated to Venkateswara, a form of Hindu god Vishnu, who would have appeared on earth to save humanity from the troubles of the Kali Yuga era (our current era) and guide it towards inner peace; the murti (idol) is therefore also called ‘Kaliyuga Prathyaksha Daivam’, literally, ‘the one who manifested during Kali Yuga’.

In the sanctuary, the black idol, stands with four hands, one in mudra varada (gift), one placed on his thigh and two others holding the Shankha (conch shell) and the Sudarshana Chakra, a weapon disc-shaped. The deity is also adorned with precious ornaments and carries on his right chest a statue of the goddess Lakshmi (goddess of prosperity) and on the left, the statue of the goddess Padmavathi, the reincarnation of the goddess Lakshmi on earth (see the story below).

Tirupati
Balaji with the statue of Lakshmi on his right chest and of Padmavathi on his left

Hindu mythology tells that in ancient times, the Rishis (the seven saints) led by Kasyapa began to make an offering on the banks of the Ganges. The sage Narada visited them at that time and asked them the meaning of this ritual. As they couldn’t find an answer to his question, the Rishis approached the sage Brighu who went to ask the Hindu Trimurti (Shiva, Brahma and Vishnu) about it.

The sage went to see Brahma and Shiva but he was very disappointed with their lack of hospitality, so, the sage went to Vaikunta, the home of Lord Vishnu, but was Vishnu didn’t even pay attention do him. To get Vishnu’s attention, the sage kicked him in the chest.

It turns out that Lakshmi, Vishnu’s wife, resides in her husband’s chest; so she felt insulted and left Vaikunta for the earth. Vishnu came down to earth in search of Lakshmi who, in the meantime, had reincarnated as Padmavathi in a royal family. Vishnu married her on the hills of Tirupati and made it his home on earth.

To have the Darshan (sight) of the deity, you will have to be patient, you may have to wait several hours in single file in the corridors of the temple. The best option for you is to book online a ‘Seeghra Darshanam’ entry for 300 rupees, you will only wait a few hours against a whole day. Foreigners are only admitted after registering with the temple authorities who will ask what interest you have in visiting the shrine.

Tirupati
Tirupati temple is built according to Dravidian style with a gold dome above the shrine

The architecture of the temple is rather modest compared to other Hindu shrines in southern India, it follows the style of Dravidian architecture with several white gopurams (towers) carved with deities and a gold dome (Ananda Nilayam Vimanam) above the inner sanctum.

The construction of the Tirupati Balaji temple would have started in 300 of our era with later additions made by various royal dynasties, the most important of which was that of the Vijayanagara (Hampi) who poured gold and diamonds into the treasure of the temple. The interior roof of the temple was gilded during the reign of Emperor Krishnadevaraya in the 16th century.

Tirupati
The great esplanade and temple of Balaji in the background

One of the richest temples in India


Sandalwood paste is applied to the head of the faithful after the hair are cut | photo: BBC

Tirupati is the second richest temple in India (if not in the world) after that of Sri Padmanabhanswamy in Trivandrum, Kerala. Here, pilgrims make substantial donations of cash and gold, but they also donate their hair to attract good luck or for a wish to be fulfilled.

For the Hindu faithful, it is a real act of devotion, of faith and of sacrifice, especially for Indian women who are known for their beautiful long and thick hair they rarely cut. However, for the Tirupati temple, it is a juicy business; it is the temple that collects the most hair in the world, it is estimated that it brings in an average of 3 million euros per year. The hair is then processed and sold to make wigs that are exported worldwide.

The faithful breaking coconuts in front of the Tirupati temple symbolizing the disintegration of the ego

Tirupati laddoo (Sri Vari)


Laddoo are being made in the kitchen of the temple | Photo credit: Jaya Sekhar

Hindu worshipers rarely leave Tirupati without purchasing ‘Sri Vari’ laddoos offered as Naivedhyam (offering to god). These special laddoos are then given (sold) to the faithful as prasadam (holy food). ‘Sri Vari’ Laddoo is prepared in the kitchens (potu) of the Tirupati temple.

The main ingredients of this round candy include chickpea flour, cashews, cardamom, ghee (clarified butter), sugar, candy sugar and raisins. The laddoo ‘Sri Vari’ of Tirupati is a protected geographical indication and only the Trust that manages the temple can manufacture and sell them. It is estimated that about 150,000 Sri Vari laddous come out of the temple’s sacred kitchens daily.


Sri Bedi Anjaneya Temple


The statue of Sri Bedi Anjaneya swami

Right in front of the Balaji temple is that of Sri Bedi Anjaneya Swami, which is also visited by a large number of faithful. It is customary to visit it after that of Balaji and Bhu Varaha swamy located around the main temple.

The idol of the Sri Bedi Anjaneya temple is the monkey god Hanuman (Anjaneya). This 6 meter statue has hands joined in Anjali mudra (namaste). The devotees meet at Hanuman’s feet to make offerings and wishes.

Legend has it that one day, during his stay on the hills of Tirumala, the son of Anjana Devi, the young Hanuman (Bala Hanuman) wanted to leave the hills in search of a camel. To prevent his beloved son from leaving, his mother Anjana Devi tied his two hands (Bedi), and ordered him to stay there until he returned. Later, Anjana Devi left the hills of Tirumala and moved to the Himalayas near the Akash Ganga leaving Hanuman alone in the hills.

Lord Sri Venkateswara seeing his devoted disciple standing alone in front of his temple, asked the priests to feed him until his mother returns. This is why the naivedyam (holy food) offered daily to Sri Venkateswara and Varaha swami, is also brought to the temple of Hanuman.
For some unknown reason, the mother of the monkey-god never returned to Tirumala. Hanuman, who is the symbol of devotion, stayed in the hills according to the orders of his mother and, apparently, he is still there …

Hindu worshipers make offerings on a replica of Hanuman at the foot of the large statue

6 Comments on “Tirupati, the abode of Lord Vishnu on earth”

  1. Very nice your article, thanks for sharing Chennai to Kanchipuram and Mahabalipuram One Day Tour Packages. Morning Visit to Kanchipuram: kamatchi Amman temple, Varatharaja Perumal Temple, Vaikunda Perumal Temple, Kailasanathar Temple, Ekambareswarar Temple. Evening Visit to Mahabalipuram: Shore Temple, Pancha Rathas, Tiger cave, Kovalam Beach.

    • Dear sir, I don’t promote travel agency or any kind of publicity on my blog. regards

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !