Sas-Bahu, les merveilles médiévales d’Udaipur

Situé à Nagda, à seulement 20 kilomètres au nord-est d’Udaipur (Rajasthan), le complexe de temples de Sas-Bahu est un véritable joyau architectural qui ne manque jamais de m’émerveiller. Chacune de mes visites est une nouvelle occasion de contempler et de redécouvrir ces édifices remarquables. Témoignage éloquent de l’architecture et de la sculpture médiévales indiennes, ces temples reflètent le style architectural distinctif de la dynastie Solanki qui a prospéré dans la région.

sas-bahu
Les temples jumeaux Sas Bahu, celui dit « de la belle-fille » à gauche et celui de la « belle-mère » à droite

Derrière le nom intrigant de « Sas-Bahu » (qui signifie belle-mère et belle-fille) se cache une légende populaire. On raconte que la reine, la belle-mère, était une fervente dévote du Seigneur Vishnou, et c’est pour elle que le grand temple de Sahastra Bahu (Vishnou) fut construit. Plus tard, sa belle-fille, qui était une adoratrice du Seigneur Shiva, demanda la construction d’un temple pour sa divinité préférée, d’où le temple plus petit dédié à Shiva à proximité. Cette histoire, qu’elle soit factuelle ou apocryphe, a donné un nom unique et mémorable à ce complexe.

sas-bahu
Finesse des sculptures des temples Sas Bahu

Érigés très probablement sous le règne du roi Mahipala de la dynastie Kachchhwaha, les temples Sas-Bahu datent principalement des 10e et 11e siècles de notre ère. À leur apogée, ils constituaient des centres religieux et artistiques d’une importance capitale. Malgré les ravages du temps et les invasions successives, de nombreuses structures et sculptures sont exceptionnellement préservées.

sas-bahu
Musiciens et danseurs sur la façade extérieure du temple Sas

Ces temples sont des exemples emblématiques du style architectural Maru-Gurjara, qui a vu le jour au Rajasthan vers le 6e siècle de notre ère, et a connu son apogée sous les dirigeants Solanki (également connue sous le nom de Chaulukya) du Gujarat (du 10e au 13e siècle de notre ère). C’est à ces derniers que l’on doit des chefs-d’œuvre tels que le splendide temple du soleil de Modhera. Le nom « Maru-Gurjara » lui-même est un hommage aux anciennes appellations du Rajasthan (Marudesh) et du Gujarat (Gurjaratra).

sas-bahu
La profusion de sculptures est propre au style Maru-Gurjara

Ce style se distingue par une profusion de sculptures, ne laissant aucune surface vide. Cette décoration sculpturale intense révèle un lien étroit entre l’architecture Maru-Gurjara et celle des fabuleux temples Hoysala du Karnataka. On observe également de nombreuses similitudes frappantes avec les célèbres temples de Khajuraho, soulignant les influences et les échanges artistiques de l’époque.

sas-bahu
Un des temples annexes à droite et le temple de bahu en arrière plan

Posés en hauteur sur une plateforme, le complexe des temples de Sas-Bahu se compose de deux temples principaux distincts : le plus grand, souvent appelé le temple de Sas (la belle-mère), et le plus petit, le temple de Bahu (la belle-fille). Le temple de Sas est entouré d’un groupe de dix sanctuaires secondaires de plus petite taille. Quant au temple de Bahu, il est accompagné de cinq sanctuaires annexes.


Le temple de Sas


sas-bahu
Le grand temple Sas dit de la « belle-mère » et en arrière plan celui de la « belle-fille »

Le grand temple dit de la belle-mère (Sas) est dédié au Seigneur Vishnou, et plus précisément à sa forme à « mille bras » (Sahastra Bahu), d’où le nom d’origine des temples.

sas-bahu
Sculpture du dieu Vishnou

Le temple est d’architecture classique Nagara d’Inde du Nord, composé d’un « ardha-mandapa » (porche d’entrée), menant à un « gudha-mandapa » (salle de prière fermée). Un « antarala » (vestibule) assure la transition vers le « garbhagriha » (sanctuaire intérieur), cœur sacré de l’édifice, mais qui ici ne dispose pas de statue.

sas-bahu
Profusion de sculptures sur un des pans du mur extérieur du temple Sas
sas-bahu
Splendide statue de Shiva et Parvati

Le sanctuaire, justement, est construit sur un plan « pancharatha » : sa tour en brique (ou shikhara), bien que partiellement endommagée, présente sur chacune de ses quatre faces, cinq rathas, c’est-à-dire des projections verticales qui structurent et ornent l’édifice.

sas-bahu
L’entrée (ardha-mandapa) du temple Sas richement sculptée

Aux angles cardinaux, le temple est orné de représentations de Brahma, Shiva et Vishnou. Elles sont surmontées des figures de Ram, Balarama et Parsurama, complétant ainsi cette composition divine.

sas-bahu
Le vestibule et le sanctuaire du grand temple

Les trois entrées des différentes salles sont des chefs-d’œuvre de la sculpture sur pierre, avec des linteaux et des montants de porte sculptés de divinités, de scènes mythologiques et de motifs floraux.

sas-bahu
Le gudha-mandapa avec ses torana et son écran en pierre ajouré (jali)

Le gudha-mandapa est supporté par des arches de style torana. La finesse de l’exécution et la richesse des détails vous laissent sans voix.

sas-bahu
Détail des arches du gudha-mandapa

Le mandapa est clos de chaque côté par des jalis richement ouvragés, laissant passer une lumière tamisée. Ces treillis sont ornés de représentations divines en relief, incluant des figures gracieuses d’apsaras (nymphes célestes), des frises détaillées et des scènes épiques du Ramayana.

sas-bahu
Le jali richement orné
Détail du Jali

Au milieu de cette foison sculpturale, on découvre également, comme c’est souvent le cas dans les temples anciens, des figures d’amoureux enlacés et des représentations plus suggestives inspirées du Kamasutra. Pour comprendre la présence de ces figures érotiques dans des lieux spirituels, je vous invite à consulter mon article sur Khajuraho.

sas-bahu
Fresque d’amoureux enlacés

Entre les deux temples se dresse une makara-torana, une arche ornée qui servait autrefois d’entrée indépendante vers les temples jumeaux. Avec la vue sur le lac adjacent en arrière-plan, cette arche ajoute une beauté saisissante au lieu.

La torana qui faisait autrefois office d’entrée vers les temples jumeaux
sas-bahu
Détail de la torana

Le temple de Bahu


Le temple de Bahu

Le petit temple de la belle-fille (Bahu) posé parallèlement au grand est dédié au Seigneur Shiva. Bien que plus modeste, il n’en est pas moins impressionnant par ses détails. Il partage des similitudes architecturales avec le grand temple, mais à une échelle plus intime.

Le mandapa du petit temple est ouvert avec des balustrades décorées

Le mandapa du temple est doté d’un plafond octogonal et ses porches latéraux sont ouverts, ce qui le distingue du grand temple principal qui est, lui, fermé par des jalis. Des balustrades décoratives ajoutent une touche finale à cette structure.

Détail d’un des murs extérieurs avec la balustrade qui complète la décoration.

Là aussi, le temple est orné d’une riche iconographie divine, présentant une multitude de divinités hindoues telles que Vishnou sous ses diverses incarnations, Brahma, Shiva et plusieurs déesses. On y trouve également une profusion de figures gracieuses d’apsaras, de musiciennes et de danseuses, toutes représentées avec une grande élégance.

Vishnou et asparas

À voir à côté des temples de Sas-Bahu


Lors de votre visite aux temples de Sahasra Bahu, ne manquez pas de découvrir deux autres sites importants à proximité qui enrichiront votre exploration de l’histoire et de la culture du Rajasthan : le temple d’Eklingji et le village de Delwara.

L’entrée du temple d’Eklingji, passé le porche, les photos sont interdites

Le temple d’Eklingji, à seulement 1,5 km des temples de Sahasra Bahu, est un site hindou majeur dédié à Shiva. Ce lieu de culte ancestral (certaines parties remontant au 8e siècle EC) est d’une grande importance religieuse, étant le temple principal de la divinité tutélaire de la famille royale de Mewar. Le sanctuaire a des horaires spécifiques pour le « darshan » (visite et prière) : généralement de 4h30 à 7h00, de 10h30 à 13h30 et de 17h00 à 19h30. Il est conseillé de s’habiller modestement.

Situé à 7 km au nord d’Eklingji, Delwara est un village pittoresque niché dans les collines d’Aravalli. Autrefois surnommée la « ville des dieux » en raison de son abondance de temples, Delwara propose aujourd’hui une immersion authentique dans la vie rurale du Rajasthan. Nous y organisons des tours thématiques axés sur la découverte de ce village authentique.

EN SAVOIR + SUR DELWARA


Vous aimerez peut-être aussi...

Agra, au-delà du Taj Mahal
Agra, jadis splendide capitale de l'Empire Moghol, est universellement reconnue pour abriter le Taj Mahal, un monument si emblématique qu'il...
Narayan Nagini, le trésor spirituel de Kalpa
Niché au cœur de la vallée encore préservée du Kinnaur (Himachal Pradesh), le temple de Narayan Nagini à Kalpa est...
Kotah, terre méconnue des Hadas Chauhan
Souvent éclipsée par ses voisines du Rajasthan, la cité de Kotah, au sud de Bundi, recèle pourtant des trésors insoupçonnés....
Salawas et sa tradition des Panja Dhurrie
Dans une Inde en perpétuelle transformation, où les traditions ancestrales cèdent peu à peu le pas à la modernité galopante,...
Les Rawlas, joyaux discrets du Rajasthan
Le Rajasthan ne se résume pas aux imposants forts de Chittorgarh, Mehrangarh ou Jaisalmer. Au-delà de ces géants, on découvre...
Les cérémonies de mariage des Rabari Raika
La dernière fois que j'ai assisté à une cérémonie Rabari, c'était chez les Vagadiya de Kutch au Gujarat. L'atmosphère de...

2 Comments on “Sas-Bahu, les merveilles médiévales d’Udaipur”

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !