Le World Music Festival de la ville des lacs a, pour sa première édition en février 2016, réussi son pari : être une référence en Asie du Sud et un rendez-vous immanquable des aficionados de world musique.
Conceptualisé et produit par SEHER, qui n’en est pas à son premier festival en Inde (Ananya, Bhakti Utsav, South Asian Bands pour les plus connus), le festival a pour but de faire d’Udaipur une destination incontournable pour les musiques du monde.
Le directeur du festival Sanjeev Bhargava s’exprime à ce sujet : «Un festival de cette envergure réunissant des artistes provenant de tant de continents différents dans l’une des villes les plus attrayantes de l’Inde fera d’Udaipur une destination culturellement dynamique ; un événement annuel que les voyageurs internationaux et nationaux marqueront dans leur agenda de voyage. »
La programmation chiadée et éclectique de la première édition en février 2016 comprenait une centaine d’artistes de 12 pays différents dont l’Espagne, le Ghana, le Venezuela, l’Italie, la France, le Portugal et l’Inde.
Le festival a non seulement réussi son pari en terme de qualité et d’ouverture sur le monde mais aussi d’accès à la culture du fait de la gratuité de tous les concerts. ainsi le public indien s’époustouflait des corps sulfureusement enlacés du Flamenco qu’il voyait pour la première fois ou bien dansait sur les pulsations africaines électrisantes de Dobet Gnahoré.
On regrettera cependant la place trop importante donnée aux sièges VIP (comme c’est souvent le cas en Inde) qui coupe le public de la scène et les artistes du public… à suivre lors des prochaines éditions.
SITE OFFICIEL DU FESTIVAL