Festival de musiques du monde d’Udaipur

Le World Music Festival de la ville des lacs a, pour sa première édition en février 2016, réussi son pari : être une référence en Asie du Sud et un rendez-vous immanquable des aficionados de world musique.


Lieu : Udaipur, Rajasthan
Dates : 1ère quinzaine de février

Conceptualisé et produit par SEHER, qui n’en est pas à son premier festival en Inde (Ananya, Bhakti Utsav, South Asian Bands pour les plus connus), le festival a pour but de faire d’Udaipur une destination incontournable pour les musiques du monde.

Raghu Dixit Project (rock fusion) INDE

Le directeur du festival Sanjeev Bhargava s’exprime à ce sujet : «Un festival de cette envergure réunissant des artistes provenant de tant de continents différents dans l’une des villes les plus attrayantes de l’Inde fera d’Udaipur une destination culturellement dynamique ; un événement annuel que les voyageurs internationaux et nationaux marqueront dans leur agenda de voyage. »

La programmation chiadée et éclectique de la première édition en février 2016 comprenait une centaine d’artistes de 12 pays différents dont l’Espagne, le Ghana, le Venezuela, l’Italie, la France, le Portugal et l’Inde.

ALEKSANDAR SIMIC, SASKIA RAO (France et Inde)

Le festival a non seulement réussi son pari en terme de qualité et d’ouverture sur le monde mais aussi d’accès à la culture du fait de la gratuité de tous les concerts. ainsi le public indien s’époustouflait des corps sulfureusement enlacés du Flamenco qu’il voyait pour la première fois ou bien dansait sur les pulsations africaines électrisantes de Dobet Gnahoré.

On regrettera cependant la place trop importante donnée aux sièges VIP (comme c’est souvent le cas en Inde) qui coupe le public de la scène et les artistes du public… à suivre lors des prochaines éditions.

Dobet Gnahoré (african beats) – CÔTE D’IVOIRE

SITE OFFICIEL DU FESTIVAL

 

[ Extrait de la 1ère édition du festival de 2016 ]


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Udaipur World Music Festival

The World Music Festival in Udaipur, city of lakes, achieved its goal at its first edition in February 2016: it is henceforth a reference in South Asia and a must-go event for fans of World Music.

The idea behind the festival is to make Udaipur a must-go destination on the World Music scene. Conception and production are by Seher, which has already created a number of festivals in India, its best-known being Ananya, Bhakti Utsav and South Asian Bands.

Festival director Sanjeev Bhargava says: “A festival of this scale featuring such diverse music from so many different continents and regions coming together in one of the best Tourist destinations of India would make Udaipur a culturally vibrant destination. An annual event where International and domestic travelers can mark the dates on their yearly travel calendar.”

The well-conceived, eclectic programme for the first edition in February 2016 featured a hundred artists and musicians from 12 countries including France, Ghana, India, Italy, Portugal, Spain and Venezuela.

The festival not only lived up to its promise in terms of quality and geographical sweep, it also helped boost access to culture because all the concerts were free. Indian audiences danced to the electrifying beat of Dobet Gnahoré and were amazed by the flamenco with its lascivious entwinement of bodies, which they saw for the first time.

It was a shame that (as so often in India) so much space was given over to VIP seats, which cut the public off from the stage and the artistes from their audience. Maybe that will be improved next time around.

WHERE //  Fateh Sagar Paal & Railway Training Institute Ground – Udaipur, Rajasthan

WHEN // 13 & 14 February 

udaipurworldmusicfestival.com

[ Share 🙂 ]

Leave a Reply

Your email address will not be published.