Si vous avez déjà visité Nawalgarh, dans la région du Shekhawati, il est très probable que vous soyez passé à côté de son fort, le Bala Kila. Si ce dernier a perdu sa gloire d’antan, il reste cependant une merveilleuse pièce cachée, le Sheesh Mahal, qui servait alors de loge aux maharanis.
La ville de Nawalgarh a été fondée en 1737 EC par un seigneur local, le Thakur Nawal Singh Shekhawat, cinquième fils du Thakur Shardul Singh de Jhunjhunu et souverain de Mandawa, une cité à 30 km de là.
Pendant son règne, Nawal Singh fit bâtir deux forts à Nawalgarh, le Bala kila au centre de la ville (celui dont parle cet article) et le fort Fatehgarh à la périphérie de la ville. Tout deux n’ont pas résisté à l’épreuve du temps et il ne reste que de maigres vestiges de ces édifices.
À l’origine, le Bala Kila possédait quatre entrées et une solide enceinte, qui faisaient partie des stratégies de défense des époques passées. Une seule porte subsiste à l’heure actuelle qui passe totalement inaperçue, tout au bout du marché de la ville, coincée entre deux bâtiments modernes.
La porte en forme d’ogive a tant bien que mal gardé deux balcons à encorbellement qui rappellent des temps plus fastes et deux torans d’époque sur lesquels des paons sont gravés.
Passé la porte, il nous faut nous avancer de quelques pas dans une cour jalonnée de magasins pour apercevoir des vestiges de l’ancien palais du fort, maintenant reconverti en café-restaurant
Le palais aux miroirs, se trouve au deuxième étage de ce restaurant peint dans les tons bleus.
Il nous faut traverser le restaurant, qui possède encore quelques éléments décoratifs de l’ancien palais, pour apercevoir la chambre secrète. Il vous sera demandé 20 roupies pour y entrer.
Nos efforts pour trouver cette chambre aux miroirs sont enfin récompensés. Là, une salle circulaire ornée de milliers de miroirs, de verres incrustés, de dorures et de fresques s’offre à nous. Une petite merveille !
Ce joyau royal servait autrefois de dressing-room pour les maharanis. Pourquoi est-ce la seule pièce du fort qui a survécu ? Personne ne peut le dire. Peut-être, est-ce la délicatesse du travail de miroir et des peintures miniatures qui a épargné cette loge.
Les fresques peintes dans des tons vifs illustrent la vie à la cour du seigneur et des épisodes des leelas du dieu hindou Krishna et de sa bien-aimée Radha. Des portraits grandeur nature du Thakur Nawal Singh ornent l’entrée de la chambre.
Sur le plafond, on trouve les plans des villes de Jaipur et de Nawalgarh donnant un aperçu intéressant de la planification urbaine de ces temps-là.
Le travail de miroir remonterait à la Perse et fut amené en Inde durant la période moghole. Les miroirs étaient tout d’abord fabriqués avec du mica, puis du verre. Symbole de raffinement et de splendeur, les souverains du Rajasthan l’ont rapidement incorporé dans l’architecture indigène. Ainsi, des « Sheesh Mahal » ont fleuri aux quatre coins du pays des rois. On connaît bien sûr ceux du palais de Jaipur et d’Amber, auxquels j’ajouterais, les perles rares de Dungarpur ou de Samode.
VOYAGEZ AVEC NOUS DANS LA RÉGION DU SHEKHAWATI