S’il y a bien un endroit serein sur terre, il est là, à Naranag, un petit village de quelques âmes, construit sur la rive gauche de la rivière Wangath. Tandis que la quiétude du lieu nous transporte dans un espace hors du temps, les paysages environnants composés de prairies verdoyantes, de lacs cristallins et de glorieux pics enneigés, nous poussent vers des escapades aventurières.
La route qui nous mène de Srinagar jusqu’à Naranag (50 km environ) n’en finit pas de nous émerveiller. Ici des rizières au vert resplendissant, là des collines couronnées de brumes mystérieuses qui révèlent imperceptiblement leur beauté.
Mais cette effervescence naturelle n’est rien en comparaison du hameau de Naranag qui nous plonge, dès notre arrivée, dans un état de paix immédiat.
Le village, perché à 2 128 m d’altitude, dans la région de Ganderbal, sert surtout de camp de base pour les randonneurs se rendant au mont Harmukh et aux lacs Gangabal et Satsar (voir ci-dessous).
Étonnement, on apprend que Naranag a été fondé par des Gujjars (bergers) du Gujarat (nord-ouest de l’Inde) qui ont migré vers les contreforts de l’Himalaya. Les Cachemiris les appellent d’ailleurs « gypsies », ce qui n’est pas totalement correct, mais évoque un peuple autrefois essentiellement nomade.
Si vous avez le temps, faites l’expérience d’un séjour de 2-3 jours à Naranag. Vous serez logé chez l’habitant, dans un confort sommaire, cependant authentique avec des plats locaux bio et le doux murmure de la rivière qui bercera vos nuits.
En contrebas du village, au départ des chemins de randonnée, on trouve le site archéologique de Naranag qui, bien qu’en ruine, garde toute son aura.
Le site se compose de plusieurs groupes de temples dédiés à Shiva. On ne connaît que peu de choses sur ce sanctuaire hindou, mais les historiens s’accordent à dire qu’il a été construit au 8e siècle EC sous le règne de Lalithdatiya Muktadiya (724 CE – 760 CE).
Lalitaditya surnommé aussi Muktadiya était un dirigeant puissant de la dynastie Karkota du Cachemire. Il est à l’origine de plusieurs sanctuaires remarquables dans cette région, comprenant notamment le temple du soleil de Martand.
Il ne reste que peu de vestiges de ce complexe si ce n’est quelques temples-pavillons, des Shiva-lingams à ciel ouvert et un grand bassin d’ablution où une source d’eau pure s’écoule. Ce site, construit en grès local, suscite néanmoins une curiosité particulière et on peut facilement s’imaginer sa splendeur d’antan.
Lové au pied du mont Harmukh, à 3 575 m d’altitude, le lac émeraude de Gangabal est sûrement l’un des treks les plus enchanteurs de la vallée du Cachemire. Il vous faudra environ 4 jours aller-retour à partir de Naranag pour effectuer cette randonnée de niveau modéré.
Le sentier parfois raide traverse des forêts de pins, des prairies luxuriantes et deux cols de plus de 4 000 m d’altitude. En chemin, peut-être rencontrerez-vous des nomades Gujjars qui font paître leur troupeau et vous accueillerons dans leur maison en pisé pour déguster un « noon », le thé rose salé du Cachemire.
Moi vouloir aller aussi à Naranag, vous répondre ?
Charles Mege
Oui mon répondre 🙂 contactez-moi via « contact ». merci