Saputara, Gujarat, les collines des moussons

Saputara, ‘la demeure des serpents’ dans le langage local, est une charmante station climatique du Gujarat perchée à 1000m d’altitude sur les collines Sahyadri bordant l’état du Maharashtra. Elle est entourée de forêts luxuriantes parsemées de villages typiques habités par les Dangs, une communauté tribale connue pour ses danses acrobatiques impressionnantes. Le meilleur moment pour visiter Saputara est pendant la mousson, quand elle se recouvre d’un tapis vert intense et que la brume donne au paysage un effet mystérieux.

saputara

Les collines de Saputara en août pendant la mousson

Le nom de ‘Saputara’ (la demeure des serpents) est dérivé de la divinité serpent vénérée par les tribus locales. On trouve une petite idole en pierre de cette déité serpent sur les rives du lac Sarpganga où les habitants ont pour habitude de se rassembler pendant les fêtes de Holi et de Nagpanchmi (fête des serpents) pour lui rendre hommage.

Festival des Moussons de Saputara

Le festival des moussons de Saputara se tient en août-septembre. Le festival a pour but de promouvoir la beauté des collines de Saputara et la culture tribale des Dangs. Pendant un mois, des programmes culturels sont organisés parmi lesquels figurent les fameuses danses acrobatiques des communautés Dangs.

Les danses tribales des Dangs sont spectaculaires à regarder. Elle sont habituellement exécutées lors des grandes célébrations hindoues comme Diwali ou Holi ou pendant les cérémonies de mariage. La danse ‘Dangi Nritya’ est la plus connue : les danseurs, hommes et femmes, se déplacent en cercles concentriques se tenant par la taille, au rythme des percussions et des instruments à vent.

Les mouvements sont très rapides et plusieurs chorégraphies sont exécutées en une fraction de seconde. L’un des aspects les plus étonnants de cette danse est la création d’une pyramide humaine. Les femmes se tiennent debout sur les épaules des hommes et forment plusieurs chorégraphies représentant parfois la déesse Durga ou le dieu Krishna, tout en continuant à danser en cercle.

saputara

Les danses acrobatiques des Dangs lors du festival des moussons de Saputara


Suivez le guide !


Sarpganga, Lac de Saputara


Le lac de Saputara se situe au centre de la ville entouré de vallons. Il offre des activités nautiques et des activités récréatives. Vous pouvez louer différents types de bateaux et pédalos entre 8h30 et 18h30. C’est aussi le lieu du festival de Saputara.

Sur la rive nord du lac devant le Musée tribal se trouvent plusieurs stands de nourriture qui s’animent la nuit venue. Ne manquez surtout pas la spécialité de Saputara : le chaï parfumé à la menthe, au gingembre et… à la citronnelle… un des meilleurs chaï qu’il m’ait été donné de goûter !

[ Vidéo : Le délicieux chaï à la citronnelle de Saputara ]


Musée tribal de Saputara


Le musée tribal de Saputara est une introduction au style de vie et coutumes des tribus Dangs. Masques, objets en argile, instruments de musique, entre autres, y sont exposés.


Temple jaïn Gajabhishek tirth


saputara

Le temple jaïn de Gajabhishek pris dans les brumes de la mousson

Ce temple jaïn est réputé pour son idole de Shri Chintamani Gajabhishek Parshwanath datant de plus de 500 ans. Le temple possède aussi de belles sculptures sur ses portes et arches.

La communauté jaïne offre également des logements à proximité du temple, simples mais propres.


Temple Nageshwar Mahadev


Situé à l’extrémité sud du lac Saputara, le temple Nageshwar Mahadev est un des sanctuaires les plus fréquentés de la station. La divinité principale est le Seigneur Shiva vénérée comme le Dieu des serpents (Nageshwar) et représenté par un shiva-lingam Swayambhu.

saputara

Le Shiva-lingam du temple de Nageshwar


Le Centre des abeilles


Situé près du Lake Garden, le centre des abeilles, montre toutes les étapes de la confection du miel ainsi que les différentes sortes de ruches utilisées dans la région : troncs d’arbres, poteries en argile, paniers en paille, etc. Vous pouvez également acheter de l’excellent miel bio produit par le centre et différents produits provenant de la ruche.


Temple Ahtavinayak Ganesha


Le temple de Ganesha est situé dans le village de Navagam, à environ 1,5 km de Saputara. Ce beau temple a la particularité de posséder huit formes différentes du seigneur à la tête d’éléphant.


Le district des tribus Dangs


En sortant de Saputara en direction de l’Est, nous tombons sur le district des Dangs, une sous-tribu des Bhils. D’une population estimée à environ 3 millions, les Bhils est la deuxième plus grande tribu en Inde. Elle réside principalement au Rajasthan, dans l’ouest du Madhya Pradesh, au Gujarat et dans le nord du Maharashtra.

Le siège administratif du district des Dangs est situé à Ahwa et comprend la réserve naturelle de Purna où se trouvent les chutes de Girmal (voir ci-dessous).

Maison typique des Dangs

Ahwa est un petit village qui est connu pour son ‘Dang Darbar’, une foire tribale organisée pendant le festival Holi. Le village abrite également le temple Dandkeshwar Mahadev. dédié au Seigneur Shiva.

Ce district comprend de jolis villages typiques nichés dans une nature exubérante particulièrement pendant le temps de la mousson. Les Dangs sont plutôt d’un tempérament discret mais la glace est vite brisée lors d’une séance photo.

[ Vidéo : pêche artisanale par des dames de la tribu Dang ]


Cascade de Gira


Situées à environ 3 km de la ville de Waghai et à 50 km de Saputara, ces chutes saisonnières sont parmi les sites les plus pittoresques du district des Dangs et ne sont visibles que pendant ou juste après la mousson. Ces chutes d’eau sont formée par la rivière Gira et se déversent 20 mètres plus bas dans la rivière Ambika.


Cascade de Girmal


A 2h de la cascade de Gira, en se dirigeant toujours plus vers l’Est dans la réserve naturelle de Purna, une autre belle cascade nous attend. Elle se déverse dans un canyon 30 mètres plus bas offrant un magnifique spectacle naturel. La région tout autour de Girmal regorge d’une riche flore et convient aussi à ceux qui aiment faire du trekking.


Temple Shabari Dham et Pampa Sarovar


Saputara

Le temple Shabari Dham

En revenant sur nos pas en direction d’Ahwa, on trouve le temple Shabari Dham, posé sur une colline, près du village de Subir. Ce temple est une destination mythique populaire. La légende raconte que lorsque le dieu Rama et son frère Lakshmana partirent à la recherche de Sita, l’épouse de Rama enlevée par le démon Ravana, il s’arrêtèrent sur cette colline où ils rencontrèrent Shabari, une femme de la tribu dang, qui leur offrirent des baies appelées ‘ber’. Les pierres sur lesquelles ils se seraient assis pour manger ces baies sont maintenant vénérées dans le temple.

Saputara

La rivière Pampa

A environ 6 km du temple Shabari Dham, coule la rivière Pampa sur les rives de laquelle on dit que Matang Rishi, qui était le gourou de Shabari Mata, avait établi son ashram. Ce lieu est appelé Pampa Sarovar.

Saputara

Temple à Hanuman et Rama sur les rives de la rivière


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X

Saputara, the monsoon hills of Gujarat

Saputara ‘the abode of snakes’ in the local language is a charming hill resort of Gujarat perched at 1000m altitude on the Sahyadri hills bordering the state of Maharashtra. It is surrounded by lush forests dotted with typical villages inhabited by the Dangs, a tribal community known for its impressive acrobatic dances. The best time to visit Saputara is during the monsoon, when it is covered with an intense green carpet and when the mist gives the landscape a mysterious atmosphere.

saputara

Saputara hills in August

The name ‘Saputara’ (the abode of snakes) is derived from the serpent deity worshipped by local tribes. There is a small stone idol of this snake deity on the shores of lake Sarpganga where the tribes gather during the festivities of Holi and Nagpanchmi (the snake festival) to pay homage to it.

Monsoon festival of Saputara

The Monsoon Festival of Saputara is held in August-September.The festival aims to promote the beauty of the hills and tribal culture of the Dangs. For one month, cultural programs are organized including the famous acrobatic dances of tribal communities Dang.

The tribal dances of the Dang are spectacular to watch. They are usually performed during major Hindu celebrations such as Diwali or Holi or during wedding ceremonies. One of the most famous dances is the ‘Dangi Nritya’: the dancers, men and women, move in concentric circles held by the waist, to the rhythm of percussion and wind instruments.

saputara

Acrobatic dances of Dangs tribes during the monsoon festival of Saputara

One of the most amazing aspects of this dance is the creation of a human pyramid. The women stand on the shoulders of men and form several choreographies sometimes representing the goddess Durga or Lord Krishna, while continuing to dance in a circle.


Follow me!


Sarpganga, Saputara lake


Saputara lake is located in the center of the city surrounded by lovely hills. It offers water activities and recreational activities. You can rent different types of boats and pedal boats. It is also the venue of the Saputara festival.

On the north shore of the lake, in front of the Tribal Museum, there are several food stalls that come alive at night. Do not miss Saputara’s specialty: the lemongrass chai!... one of the best chai I’ve ever had to taste!

[ Watch! Lemongrass chai in Saputara ]


Tribal Museum


The Saputara Tribal Museum is an introduction to the lifestyle and customs of Dang tribes. Masks, clay objects, musical instruments among others are on display.


Jain Temple Gajabhishek tirth


saputara

Gajabhishek jain temple

This Jain temple is famous for its 500-year-old idol of Shri Chintamani Gajabhishek Parshwanath. The temple also has lovely sculptures on its doors and arches.
The Jain community offers simple housing near the temple.


Nageshwar Mahadev Temple


Located at the southern end of Saputara Lake, Nageshwar Mahadev Temple is one of the most famous sanctuary of the hill station The main deity is Lord Shiva who is worship here as the God of snakes (Nageshwar) in the form of a Swayambhu Shiva-lingam


Bee centre


Located near the Lake Garden, the bee center shows all the stages of honey making as well as the different kinds of hives used in the Saputara region: tree trunks, clay pottery, straw baskets, etc. You can also buy excellent organic honey produced by the center and different products from the hive.


Ahtavinayak Ganesha Temple


This Ganesha Temple is located in Navagam Village, about 1.5 km away from Saputara. It has the particularity of showing eight different forms of Lord Ganesha.


Dang district


When we leave Saputara and take the direction of the East, we come across the district of Dangs, a sub-tribe of Bhil. With an estimated population of about 3 million, Bhil is the second largest tribe in India. It resides mainly in Rajasthan, western Madhya Pradesh, Gujarat and northern Maharashtra.

The administrative headquarters of the Dang District is located in Ahwa and includes the Purna Nature Reserve where the Girmal Falls are located (see below).

Traditional Dang house

Ahwa is a small village known for its ‘Dang Darbar’, a tribal fair organized during the Holi festival. The village is also boasts Dandkeshwar Mahadev Temple dedicated to Lord Shiva.

This district includes lovely typical villages nestled in an exuberant nature especially during the monsoon season. The Dangs are discreet people but the ice is quickly broken when the photo shoot starts!

[ Video: Traditional fishing of Dang women ]


Gira falls


Located about 3 km from Waghai City and 50 km from Saputara, these seasonal falls are among the most scenic spots in the Dang District and there are only visible during or just after the monsoon. they are formed by the Gira River and flows 20 meters down into the Ambika River.


Girmal fall


2 hours from the Gira waterfall heading east in the Purna Nature Reserve, another beautiful waterfall awaits us which flows into a canyon 30 meters below offering a magnificent natural show. The region around Girmal has a rich flora and is also suitable for trekking.


Shabari Dham & Pampa Sarovar


Shabari dham

Returning to Ahwa, we find the Shabari Dham Temple, located on a hill near the village of Subir. This temple is a popular destination. Legend has it that when God Rama and his brother Lakshmana went in search of Sita, the wife of Rama abducted by the demon Ravana, they stopped on this hill where they met Shabari, a woman of the Dang tribe, who offered them berries called ‘ber’. The stones on which they sat to eat these berries are now worshipped in the temple.

saputara

Pampa Sarovar

About 6 km from Shabari Dham Temple, flows the Pampa river on the banks of which it is said that Matang Rishi, the guru of Shabari Mata, had established his ashram.

saputara

Pampa Sarovar


Leave a Reply

Your email address will not be published.

X