Bhojeshwar est un temple hindou inachevé situé dans le village de Bhojpur, à 28 km de Bhopal, dans l’État du Madhya Pradesh. Dédié au Dieu Shiva, il abrite un lingam de plus de deux mètres de haut, un des plus grands en Inde. Structure brute et massive de loin, le temple finit par dévoiler toute sa finesse alors que vous vous en rapprochez. Un monument à ne pas manquer qui s’ajoute à la, déjà très longue liste, des merveilles architecturales de l’Inde.
On pense que la construction du temple de Bhojpur a commencé au 11e siècle EC, sous le règne du roi Raja Bhoj de la dynastie Paramara dont le royaume s’étendait tout autour de la région de Malwa dans le centre de l’Inde. Pour des raisons inconnues, l’édifice sera cependant abandonné avant son achèvement.
La simplicité architecturale du temple, l’absence notamment d’un mandapa (salle à colonnes) relié au garbhagriha (sanctum sanctorum) et son toit rectiligne au lieu d’un shikhara curviligne (clocher), a amené plusieurs réflexions sur la fonction de ce monument.
Certains chercheurs pensent que cet édifice est en fait un monument funéraire.
Les textes anciens décrivent ce genre de monuments comme des temples commémoratifs érigés sur le samadhi (tombe) de la personne décédée et conçus comme un véhicule pour l’ascension vers le ciel.
Ces lieux religieux étaient appelés « svargarohana-prasada » c’est-à-dire, des « temples commémorant l’ascension vers le svarga (ciel) ».
Le temple se trouve sur une large plate-forme surélevée de 35 m de long par 25 m de large et 4 mètres de haut où sont aussi posés deux pavillons abritant chacun un temple dédié à Shiva.
L’entrée du sanctum sanctorum est vertigineuse, plus de 20 mètres de haut. Elle est flanquée de statues sculptées d’Apsaras (nymphes célestes) de Ganas (serviteurs de Shiva) et d’une belle effigie de Harihara, combinant les attributs du dieu Vishnou (Hari) et le dieu Shiva (Hara).
Le lingam du sanctuaire est construit à l’aide de trois immenses blocs de calcaire superposés. Il mesure environ 2 m de haut et 5 m de circonférence et est placé sur une plate-forme carrée ; la hauteur totale du lingam, y compris la plate-forme, est de plus de 12 m.
Les murs du temple sont massifs, bâtis avec de gros blocs de grès rouge. Ils sont dépourvus de fenêtres ; cependant les murs Nord, Sud et Est comportent trois faux balcons décoratifs, qui reposent sur des consoles.
Le dôme tout aussi impressionnant par sa taille est sculpté de Ganas et soutenu par quatre piliers octogonaux, chacun de plus de 12 m de haut alignés sur 3 pilastres.