Lovée entre la mer des Laquedives et un réseau interconnecté de lagunes, Alappuzha (Alleppey) est une des destinations les plus prisées du Kérala et l’on comprend aisément pourquoi : la cité dévoile, au fil de l’eau, un véritable spectacle naturel composé de palmeraies et de rizières luxuriantes, d’oiseaux flânant sur les rives et de vie quotidienne des habitants.
La ville d’Alappuzha en elle-même n’est pas sans charme : quelques jolis temples hindous à l’architecture en pagode et un centre-ville actif parsemé de vendeurs de chips de bananes qui, par le biais d’une technique bien rodée, attirent les passants dans leurs boutiques. Mais, Alleppey est surtout connue comme la capitale des « backwaters », les plus vastes du Kérala.
Les backwaters font partie des paysages typiques du Kérala. Ce sont une série de lagunes et de lacs d’eau saumâtre parallèles à la mer d’Arabie. Reliées par des canaux creusés par les habitants, les lagunes forment un réseau de transport de marchandises important pour l’économie locale, mais sont surtout une des principales attractions touristiques du Kérala.
La visite des backwaters à Allepey peut se faire en pirogue motorisée ou, pour une balade plus sportive, en kayak. Ces deux modes de navigation vous permettent d’accéder aux parties reculées des backwaters et d’être, par conséquent, au plus près de la nature et de la vie des villages qui les bordent.
Les voyageurs les plus romantiques opteront pour une nuit sur les fameuses péniches « Kettuvalloms » (à partir de 100 euros par nuit).
Les « Kettuvalloms » (littéralement « bateaux à riz ») sont des embarcations qui étaient jadis utilisées pour le transport de marchandises vers les villages isolés. Avec l’avènement des routes et des ferries, les Kettuvalloms ont cessé leur activité de ravitaillement et ont été progressivement transformées en hôtels sur l’eau.
Ces élégantes péniches, fabriquées avec des matériaux écologiques comme le bambou ou la fibre de noix de coco (coir), permettent d’explorer la beauté des lagunes tout en jouissant de tout le confort nécessaire : chambres douillettes et succulents repas traditionnels.
Perdu au cœur des backwaters, ce sanctuaire paisible, qui n’est accessible que par pirogue, est celui du père catholique Kuriakose Elias Chavara, canonisé en 1986 par Jean-Paul II.
Kuriakose Elias Chavara était un réformateur social : il a joué un rôle majeur dans l’éducation des indigents. La cabane où il prêchait est toujours visible ainsi qu’une petite église attenante.
Si la plage d’Alappuzha est plutôt banale, celle de Marari, située à une quinzaine de kilomètres d’Alleppey, est digne des plus belles cartes postales de vacances. Sable fin, cocotiers, lagunes et mer turquoise… Une plage de rêve à ne manquer sous aucun prétexte.
Situé entre la Mer d’Arabie et les magnifiques lagunes du Kerala, Amritapuri, est le lieu de naissance de Sri Mata Amritanandamayi Devi, plus connue sous le nom de Amma (la Mère). Elle considérée comme un guide spirituel et une sainte non seulement en Inde, mais dans de nombreux pays de part le monde.
L’Ashram, constitué à l’origine de deux simples huttes situées à côté de la maison familiale d’Amma, a été officiellement créé en 1981. Il est aujourd’hui le siège du Mata Amritanandamayi Math (MAM), l’ONG d’Amma et la résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels venus du monde entier.
Dès son plus jeune âge, Amma vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler. Ce geste, cette étreinte maternelle nommée Darshan, elle n’a jamais cessé de le mettre en œuvre. Elle a étreint à ce jour plus de 34 millions de personnes à travers le monde.
l’ONG qu’elle a fondé, « Embracing the World », a pris une ampleur gigantesque à travers un réseau d’oeuvres caritatives : orphelinats, dispensaires, hôpitaux, services sociaux, écoles, centres de formation, programmes de micro-crédit, projets écologiques… En tant que spécialiste dans le secours d’urgence, ETW a le statut de consultant au sein de l’ONU.
La meilleure façon d’accéder à l’Ashram est par ferry, à travers les backwaters.
Alappuzha accueille le deuxième samedi d’août de chaque année la « Nehru Trophy Boat Race », une course de bateaux qui se tient sur le lac Punnamada. C’est une des courses les plus célèbres en Inde. Elle s’effectue dans des « Chundan Vallams » ou « bateaux serpents« . Ces longues pirogues de 30 m faites d’un bois appelé localement « Aanjili Thadi » et mues par une centaine de rameurs se déplacent comme un serpent à travers les canaux (d’où leur nom). Une course à ne pas manquer si vous visitez la région à ce moment-là.
EN SAVOIR + SUR LES ‘BATEAUX SERPENTS’
Neelamperoor Pooram Padayani est l’un des fameux festivals du Kerala célébré pendant le mois de septembre. Ce festival se tient au temple Pally Bhagavathi Neelamperoor situé dans le village de Kuttanadtaluk, près d’Alappuzha. La principale divinité de ce vieux temple de 1700 ans est la déesse Vanadurgaalso connue comme Maa Kali. Un défilé de Padayani est le point d’orgue de la célébration. Pendant que les différentes effigies défilent, les gens du village brandissent des feuilles sèches de cocotiers en feu, connues sous le nom de choottu.
Chettikulangara Bharani est un festival annuel qui a lieu au temple de Chettikulangara à Kayamkulam dédié à la déesse Bhagavathy. La quasi-totalité des arts traditionnels du Kerala sont représentés lors de ce festival. La procession de Kettukazhcha, des chars décorés d’immenses effigies, est le clou du spectacle.
Magnifique vivement que nous puissions repartir
Faites nous encore rêver pendant cette période Merci
Namasté ! Merci de votre gentil message, en espérant, oui, que cette situation évolue au mieux. Bien cordialement, Mathini