Kollam (Quilon), porte sud des backwaters

Porte sud des backwaters du Kerala, Kollam (Quilon) fut jadis un port florissant où les Romains, Chinois, Arabes venaient y faire commerce. Aujourd’hui, l’attrait principal de Kollam est le lac Ashtamudi qui offre, loin des sentiers battus, de belles balades en bateau jusqu’à l’île Munroe où vous pourrez séjourner chez l’habitant, dans de petits cottages au milieu des palmeraies… Un must !


Le lac Ashtamudi


kollam
Balade en pirogue sur les canaux du lac Ashtamudi

S’étirant sur une longueur de 16 km, le lac Ashtamudi, à quelques kilomètres de centre-ville de Kollam, est réputé pour ses paysages pittoresques et est aussi connu comme étant le deuxième plus grand lac du Kerala.

‘Ashtamudi’ signifie ‘huit branches’ ; il est parcouru en effet de huit canaux qui convergent vers l’estuaire Neendakara et se fondent dans la mer d’Arabie. Le lac est approvisionné principalement par le fleuve Kallada, formé par la confluence de trois rivières, qui sont la Kulathupuzha, Chenduruni et Kalthuruthy, toutes trois provenant des montagnes des ghats occidentaux.

Le Lac Ashtamudi, contrairement aux autres backwaters du Kerala (Alleppey notamment) n’est pas encore trop touristique et vous pourrez naviguer tranquillement sur ses eaux calmes. Le must est de prolonger votre balade jusqu’à l’île Munroe pour un séjour convivial chez l’habitant (voir ci-dessous).

kollam
Le centre ayurvédique du lac Ashtamudi

Le lac abrite aussi un centre ayurvédique traditionnel posé sur ses rives. Si vous disposez d’un peu plus de temps, une cure ayurvédique complète vous est proposée dans un environnement enchanteresque.

CURE AYURVÉDIQUE AU BORD DU LAC ASHTAMUDI


L’île Munroe


kollam
Les canaux étroits de l’île Munroe

Formé des canaux du lac Ashtamudi et de la rivière Kallada, ce groupement de huit petites îles mesurant environ 14 km² est nommé d’après le colonel Munroe, le second administrateur du district de Travancore pendant l’empire britannique.

kollam
L’île Munroe, un coin de paradis pour lever le pied

Si vous souhaitez lever le pied et passer un séjour au calme, dans une maison d’hôte familiale au milieu des palmeraies, cette île est faite pour vous. De votre cottage, une pirogue effilée vous emmènera en balade dans les canaux étroits des lagunes où vous pourrez admirer la beauté sauvage de l’île où bon nombre d’oiseaux migrateurs viennent y faire escale.

Vous y découvrirez aussi différents artisanats comme le tissage du coir (fibre de noix de coco), l’extraction de l’huile de noix de coco ou bien encore la fabrication du toddy (sorte de bière à base de noix de coco). Oui, au kerala, beaucoup de produits sont à base de noix de coco, il en va de même pour la gastronomie.

kollam
Fabrication de l’huile de noix de coco sur l’île Munroe

Suivant la saison et avec un peu de chance, il est possible que vous tombiez sur un mariage traditionnel kéralais tout en couleur et en or et, pourquoi pas, déguster un délicieux ‘thali’ à la table des invités.

kollam
La cérémonie du mariage
kollam
Le festin après le mariage

Festival Paripally Gajamela (40 km de Kollam)


Parippally Gajamela est une fête annuelle (en mars) du temple Sri Kodimoottil Bhagavathy dédié à la déesse Bhadrakali. Le mot gajamela en malayalam signifie littéralement ‘fête des éléphants’. Plusieurs programmes culturels sont organisés autour du temple dans le cadre de l’événement. 50 éléphants caparaçonnés défilent le dernier jour du festival qui dure en tout dix jours.


Jatayu Earth’s Center (à 46 km de Kollam)


La colossale statue de l’oiseau Jatayu | Crédit photo : Jatayu Earth’s Center

Jatayu est la toute dernière attraction touristique du kerala située à Chadayamangalam, à 46 km de Kollam. Il abrite la plus grande sculpture d’oiseau du monde (61 m de long x 46 m de large x 21 m de hauteur) sur plus de 1400 m2. Inaugurée en 2018, il aura fallu six années au sculpteur et directeur de cinéma Rajiv Anchal pour achever cette œuvre colossale.

Rajiv Anchal à l’œuvre dans les serres de l’oiseau | Crédit photo : Jatayu Earth’s Center

Jatayu est un oiseau légendaire de l’épopée indienne du Ramayana qui tenta de sauver Sita (la femme du dieu Rama) quand elle fut kidnappée par le roi-démon Ravana. Jatayu combattit de toutes ses forces, mais le roi-démon coupa l’aile gauche de l’oiseau mythique et put s’échapper avec sa prisonnière. Conformément à la légende, l’oiseau Jatayu du parc n’a qu’une seule aile.

Parc aventure dans le complexe du centre de Jatayu | Crédit photo : Jatayu Earth’s Center

La sculpture vaut le détour en elle-même, mais le complexe comprend aussi un éco-parc aventure qui propose des activités telles que de l’escalade, de la descente en rappel et une longue virée en tyrolienne. À l’intérieur de l’oiseau mythologique, se trouvent un musée numérique, un cinéma 6D et une plate-forme aménagée dans les yeux de l’oiseau qui offre une superbe vue panoramique sur la nature environnante. Pour atteindre la statue, vous pouvez soit opter pour un trek d’environ 1 h ou monter dans des télécabines.

DÉCOUVERTE DU KERALA EN 10 JOURS

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Kollam (Quilon)

Kollam (Quilon), southern gateway to the Kerala backwaters, was once a flourishing port where Romans, Chinese and Arabs came to trade. Today, the main attraction of Kollam is its Lake Ashtamudi, which offers, off the beaten track, beautiful boat trips to Munroe Island where you can stay with the locals, in small cottages amidst the palm groves … A must!


Ashtamudi Lake


kollam
Canoe trip on the canals of Lake Ashtamudi

Kerala’s second largest lake, Ashtamudi Lake is 16km long and is noted for its splendid waterscapes and wetlands.

“Ashtamudi” means “eight branches”; the lake is a fusion of eight smaller bodies of water that converge towards the Neendakara estuary where they empty into the Arabian Sea. The lake is fed mainly by the Kallada River, formed by the meeting of the rivers Kulathupuzha, Chenduruni and Kalthuruthy which flow down from the Western Ghats.

Lake Ashtamudi, unlike the other Kerala backwaters (Alleppey in particular) is not yet too touristy and you can sail quietly on its calm waters. The must is to extend your journey to Munroe Island to stay in a friendly homestay (see below).

kollam
Lake Ashtamudi Ayurvedic Center

There is also a traditional Ayurvedic center on the banks of the lake. If you have a little more time, you can get a complete Ayurvedic currently in an enchanting environment.

KNOW ABOUT THE AYURVEDIC CURE AT ASHTAMUDI LAKE


Munroe Island


kollam
The narrow canals of Munroe Island

This cluster of eight small islands, about 14km across, lies between Ashtamudi’s upstream backwaters and the Kallada River.

It is named after Colonel Munroe, the second administrator of Travancore district under British rule.

kollam
Munroe Island, a slice of paradise

If you want to take things easy, a homestay on Monroe Island is just perfect, offering complete tranquillity and bona fide local food. From there, a trip in a canoe that zigzags skilfully among the creeks reveals all the island’s wild beauty with mangrove swamps, palm groves and flocks of migratory birds making a stopover. You can also witness local crafts such as weaving coconut fibre, called coir, extracting coconut oil and making toddy, a kind of coconut beer.

kollam
Making of coconut oil on Munroe Island

Depending on the season and with a little bit of luck, you may attend a traditional Kerala wedding and, why not, taste a delicious ‘thali’ at the guest table.

kollam
The wedding ceremony
kollam
The feast after marriage

Paripally Gajamela festival


Parippally Gajamela is part of the annual festival at the Kodimoottil Sree Bhagavathy Temple dedicated to Goddess Bhadrakali. The word gajamela in Malayalam literally means festival of elephants. Several cultural programmes are also arranged as part of the event on the temple premise. The get-together of the 50 caparisoned elephants takes place on the last day of the ten-day festival.


Jatayu Earth’s Center (46km from Kollam)


The colossal statue of the Jatayu bird | Photo credit: Jatayu Earth’s Center

Jatayu is the latest tourist attraction of kerala located in Chadayamangalam, 46 km from Kollam. It houses the largest bird sculpture in the world (61 m long x 46 m wide x 21 m high) over more than 1,400 m2. Inaugurated in 2018, it took sculptor and cinema director Rajiv Anchal six years to complete this colossal work.

Rajiv Anchal at work in the claws of the bird | Photo credit: Jatayu Earth’s Center

Jatayu is a legendary bird of the Indian Ramayana epic who tried to save Sita (the wife of the lord Rama) when she was kidnapped by the demon king Ravana. Jatayu fought with all his might, but the demon king cut the left wing of the mythical bird and was able to escape with his prisoner. Like in the legend, the Jatayu bird in the park has only one wing.

Adventure park in the center of Jatayu complex | Photo credit: Jatayu Earth’s Center

The sculpture is worth a visit in itself, but the complex also includes an eco-adventure park that offers activities such as rock climbing, abseiling and a long zip line trip. Inside the mythological bird, there are a digital museum, a 6D cinema and a platform arranged in the eyes of the bird, which gives you a superb panoramic view of the surrounding nature. To reach the statue, you can either opt for a trek of around 1 hour or go up by cable car.

DISCOVER KERALA IN 10 DAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !