Courtallam ou Kutralam est un lieu paradisiaque situé dans les ghats occidentaux, une longue chaîne de montagne dans l’Ouest de l’Inde. Cet endroit est aussi surnommé le « spa de l’Inde du Sud » en raison de ses nombreuses cascades aux vertus qu’on dit thérapeutiques. Une belle idée de séjour « Carpe Diem » pour échapper aux étés caniculaires.
Les cascades les plus connues à Courtallam sont : Peraruvi, Aintharuvi, Pazhaha, Shanbagadevi, Puli Aruvi, Thenaruvi, Palaruvi, Pazhathotta Aruvi et Puthu Aruvi. La meilleure saison pour visiter la région est de juin à septembre. À noter que les cascades peuvent être interdites d’accès après les fortes pluies des moussons.
Peraruvi sont aussi appelées les « grandes chutes » de Courtallam et, à raison, car ce sont les plus impressionnantes : elles se jettent d’une hauteur de 60 mètres.
On dit que l’eau de cette cascade possède des vertus thérapeutiques, car elle traverse une épaisse forêt où poussent un grand nombre de plantes utilisées dans la médecine ayurvédique.
À proximité des chutes de Peraruvi se tient le temple Thiru Kutrala Nathar Swamy, construit et agrandi par les rois Cholas, Pandyas et Nayaks à différentes époques.
La légende raconte que le temple était à l’origine dédié à Vishnou cependant, le sage Agasthya y installa un lingam, symbole du dieu Shiva, en compressant la statue de Vishnou.
Pazhaha est situé à 10 km du centre ville, le long de la route de Tenkas. La roche est découpée en plusieurs paliers pour briser la chute de la cascade. Ce site est populaire pour la baignade : vous pourrez bénéficier d’une massage tonifiant naturel !
N.B. : les hommes et les femmes se baignent séparément.
La cascade d’Aintharuvi, nichée au coeur de la jungle, est populaire en raison de son côté bucolique. Cette cascade se sépare en cinq (d’où son nom) et la légende raconte que ce sont les cinq têtes du cobra du dieu vishnou.
Les chutes de Shenbagadevi sont mes préférées pour l’ambiance du lieu, mais aussi parce que pour l’atteindre, une petite randonnée d’une heure est nécessaire à travers des paysages exquis.
À votre arrivée, un temple ancien nous accueille, celui de la déesse Shenbagadevi, un avatar de la déesse Durga.
Le Shenbaga est aussi une variété de magnolia qui foisonne près du temple. Les fleurs de cet arbre sont traditionnellement offertes à la déesse.
Le temple est particulièrement actif les jours de pleine lune quand un grand nombre de fidèles s’y rendent pour des rituels spéciaux.
La cascade de Shenbagadevi se trouve juste après le temple ; elle surgit des rochers et vient finir sa course dans un bassin où il est très appréciable de se baigner.
Les cascades de Thenaruvi sont situées à 4 km de Peraruvi et portent aussi le doux nom de « cascades du miel » en raison des essaims qui se forment sur les parois de la cascade pendant la saison sèche.
Un trek modéré de deux heures est nécessaire pour l’atteindre à travers la forêt tropicale et d’énormes formations rocheuses, mais l’effort en vaut la peine, l’endroit est sublime !
Puli Aruvi (Tiger Falls) est aussi appelée « cascades des tigres » car le félin vient parfois s’y abreuver. L’endroit est aménagé et les enfants peuvent facilement s’y baigner.
À côté de ces chutes se trouve le temple Sastha, qui est un lieu de pèlerinage pour les fidèles d’Ayyappan, une des divinités hindoues les plus vénérées en Inde du Sud.
Pasamam, à 45 km de route de Courtallam, est célèbre pour ses magnifiques cascades d’Agasthiyar et son temple de Papansanathar. Un court trek de trois kilomètres nous mène jusqu’au site.
Selon une légende hindoue, lors du mariage céleste de Shiva et Parvati, une foule immense se réunit au mont Kailash, la demeure du couple divin. Le sage Agasthya ne put assister à l’événement. Il pria donc Shiva de venir lui rendre visite pendant leur mariage. Shiva, qui connaissait la dévotion inconditionnelle du sage, exauça son souhait et apparut devant lui et sa femme Lopamundra accompagné de Parvati dans leurs tenues de mariage. Shiva, par la suite, fit de cet endroit une de ses demeures terrestres en résidant dans le temple Papansanathar, construit à proximité des cascades qui furent nommées « Agasthiyar » en l’honneur du saint homme.