Avec Mumbai (anciennement Bombay) comme capitale, le Maharashtra est le second état le plus peuplé d’Inde avec plus de 100 millions d’habitants. C’est aussi une des régions les plus industrielles de l’Inde contribuant à plus de 40% de son PNB.
Le terme ‘Bollywood’ est né ici. ‘Bollywood’ combine les mots ‘Bombay’ et ‘Hollywood’ et désigne un genre cinématographique propre au cinéma indien de langue hindi.
Les lieux à visiter ne manquent pas. Cette région possède trois grottes rupestres prestigieuses et pas moins de trois temples à Shiva abritant les très vénérés Jyotirlingams ou ‘lingams de lumière’.
Grottes Eléphanta | Grottes d’Ajanta | Grottes d’Ellora | Grineshwar |
Les majestueuses grottes rupestres d’Éléphanta se nichent sur l’île du même nom, à 10 km de Mumbai. On y accède en ferry depuis l’embarcadère de la ‘Gateway of India’. Un endroit à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Mumbai…
LIRE LA SUITE +Nasik, située à 160 km de Mumbai, est considérée comme une des villes les plus saintes de l’Inde. Non seulement elle accueille tous les douze ans la célèbre Kumbh Mela, mais c’est aussi ici que le seigneur Rama de l’épopée du Ramayana a vécu quelques années d’exil avec son épouse Sita et son frère Laskhman. Sur un plan plus hédoniste, la ville est aussi connue comme la capitale du vin de l’Inde…
LIRE LA SUITE +Les grottes d’Ellora, classées au patrimoine mondial de l’humanité, sont à vous couper le souffle. Un tour de force technique et un esthétisme affirmé qui les classent sans conteste parmi les plus beaux temples rupestres au monde et en font un point de référence pour tout l’art indien…
LIRE LA SUITE +Se dressant au-dessus d’un méandre de la rivière Waghora, ces grottes restées longtemps cachées consentent maintenant à nous dévoiler leurs secrets. Elles nous content la vie du Bouddha sous la forme de magnifiques fresques et sculptures ; des chefs-d’œuvre d’art religieux qui ont rayonné bien au delà des frontières de l’Inde…
LIRE LA SUITE +Proche des grottes d’Ellora, dans un village appelé Verul, se trouve l’un des 12 Jyotirlingams ou ‘lingams de lumière’. On dit que c’est le dernier des Jyotirlingams. C’est par celui-ci que se termine le pèlerinage de ces lingams bien particuliers…
LIRE LA SUITE +