Les desserts indiens sont à l’image de l’Inde, colorés et d’une infinie variété et ils ne lésinent ni sur le sucre, ni sur l’huile. Les indiens en sont très friands, ils font ainsi très souvent partis des repas et sont aussi offerts en tant que ‘prasad’ (nourriture bénite) lors de cérémonies religieuses. Les desserts indiens peuvent être divisées en deux catégories : ceux à base de lait tels que le Rasgulla ou le Burfi et ceux à base de farine comme l’halwa ou le Ladoo. En voici une petite sélection.
Le Gulab Jamun est un des desserts les plus populaires de l’Inde. Il se compose de boulettes à base de semoule de blé et de koya (lait concentré), frites dans l’huile et trempées dans du sirop de sucre parfumé à la rose, à la cardamone ou au safran.
Les gulabs sont des mets de choix pour les occasions spéciales comme les mariages ou les anniversaires.
Il existe autant de variantes de khir que de villes en Inde ! Le khir, appelé aussi payasam dans le sud de l’Inde, est une forme de riz au lait. Parfois le riz est remplacé par des dhal (lentilles), du tapioca ou des vermicelles. Il est traditionnellement parfumé à la cardamome et/ou au safran. Des raisins secs, des noix de cajou, des pistaches et des amandes couronnent le tout.
Le payasam est un dessert de tous les jours mais est aussi préparé lors des festivals, comme prasadam (nourriture bénite) dans les temples ou pour toutes occasions spéciales.
On dit que c’est le dessert favori du dieu hindou Krishna.
Sucrerie favorite de dieu hindou Ganesha, le ladoo est une patisserie de forme ronde très appréciée en Inde.
Il existe toute sorte de ladoos et sa préparation diffère selon les régions mais, habituellement, ce dessert se compose de besan (farine de pois chiche) ou de rava (semoule de blé) combinés avec du sucre, du ghi (beurre clarifié) et des parfums et des colorants naturels comme le safran. Les ladoos sont souvent servis lors d’évènements particuliers comme les mariages et les anniversaires mais aussi en tant qu’offrande et prasad (nourriture bénite) dans les temples hindous.
Le Kulfi est la glace indienne par excellence ! Elle est préparée à base de lait condensé. La caramélisation du lactose et du sucre confère à cette glace une saveur toute particulière. La préparation est parfumée puis congelée. Le résultat donne une glace riche et dense. On la trouve en plusieurs parfums, les plus populaires sont à la pistache, à la rose, à la cardamome ou au safran.
Barfi ou burfi provient du mot persan ‘barf’, signifiant ‘neige’. Les principaux ingrédients des barfi incluent du lait condensé et du sucre.
On trouve des burfis dans tous les parfums, pour les plus célèbres : le kaju barfi (aux noix de cajou) et le pista barfi (avec pistaches concassées). Les barfis sont parfois recouvert d’une fine couche de feuille argentée comestible appelée ‘vark’.
Le Gajar Ka Halwa est un pudding sucré populaire du Nord de l’Inde à base de carottes râpées. Il est souvent servi avec une garniture d’amandes et de pistaches.
Il est disponible toute l’année mais est traditionnellement consommé pendant l’hiver quand les carottes sont disponibles.
Le Rasgulla est un dessert originaire du Bengale à base de lait caillé (chenna) et de sirop de sucre. Le chenna est égoutté et roulé en petites boules qui sont bouillies dans du sirop sucré jusqu’à ce que le sirop imprégne complètement les boulettes. Il est servi frais avec le sirop.
Très populaire dans toute l’Inde, le jalebi trouve son origine au Moyen-Orient et il est aussi très apprécié en Afrique du Nord (zlabia). Cette sucrerie est faite de farine de blé blanche (farine maida) façonnée en forme de serpentins, frite et trempée dans du sirop de sucre. Les jalebis sont servis chaud ou froid. Ils ont une texture à la fois moelleuse et croustillante.
Merci pour ces desserts je suis allée à la fête de Ganesh et justement j’ai beaucoup apprécié ces desserts je retournerai en acheter
Merci Thierry de votre message. Je m’étais promise de poster des vidéos de recettes en ligne, mais n’ai pas eu le temps encore… Bonne fête de Ganesha, elle se termine le 9 septembre. Namaskar, Mathini
salut, tu pourrais pas mettre des desserts indiens qui on l’air plus appétissant, stp ?
merci !
anonyme.
Haha 🙂 ! Désolée de vous décevoir mais ce sont les desserts les plus appétissants de l’Inde ! Les plus fameux ! C’est l’Inde pas la France 😉
Merci pour cet excellent article 🙂
Merci Yolande 🙂
Je viens souvent sur votre site pour me guider sur un repas car mes copines et moi même adoront la cuisine indienne, et lorsque c’est cuisiné avec le cœur on ne prend que du plaisir pour la déguster…..Merci à vous….
Bonjour Danielle, merci pour votre message ! Mon mari indien et moi-même, nous pensons créer des videos de recettes indiennes en français.. Si cela se fait, nous vous préviendrons ! 🙂 Bien cordialement, Mathini
Merci Mathini des recettes de desserts m intéresserait aussi!!! j adore faire découvrir à mes enfants les saveurs provenant d autres pays, et l inde leur offre déjà des curry, dahls et naans en attendant le sucré. Merci pour votre site et votre partage.
Merci Julie ! Je vais m’y mettre ! 🙂 à bientôt !
Bonne nouvelle ! Voir tous ces desserts et ne pas pouvoir les réaliser… quelle frustration ! Hâte de trouver les recettes sur votre site, merci d’avance !
haha ! Merci Lisbeth 🙂 J’attends que les températures baissent ici en Inde ensuite je m’y mettrai, promis 😉 à bientôt ! Mathini
Bonjour Merci pour avoir cité quelques pâtisseries indiennes. Cela me motive à les faire chez moi au lieu de les acheter. A inclure les mysores paq aussi.
D’origine de parents indiens, je n’ai pas prêté attention pour les recettes. Maintenant, c’est parti.
Merci Antonine, en fait j’avais dans l’idée de poster mes propres vidéos de recettes indiennes, mais faute de temps, c’est resté à l’état de projet 😉 ok je regarde les Mysore pa aussi 😉 belle journée, mathini