On dit que Kanchipuram donne le bonheur éternel aux voyageurs qui lui rendent visite. Située à 65 km de Chennai, sur les rives de la rivière Vegavathy, Kanchipuram est connue comme la « cité d’or » ou « la cité aux mille temples ». Elle est aussi considérée comme l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde (Sapta Puri).
Kanchipuram fut la capitale des rois Pallavas du 6e au 8e siècle. Elle était alors connue en tant que ghatikasthanam, c’est-à-dire un lieu où l’on vient s’instruire. Si cette ville comptait des milliers de temples à une certaine époque, il n’en reste plus qu’une petite centaine maintenant dont quatre principaux.
La cité d’or est divisée en deux grandes parties : Shiva-Kanchi, au Nord, et Vishnou-Kanchi, à l’Est de la ville. On trouve aussi un groupe de temples jaïns au Sud, en traversant la rivière.
Nous commençons la visite de la cité par le splendide temple d’Ekambareswarar, dédié à Shiva, le plus grand de Kanchipuram et le plus mystérieux…
Le gopuram (tour) du temple de près de 60 m de haut, en fait l’un des plus hauts en Inde. Les premières fondations datent aux alentours de 600 après J.-C. ; les divers royaumes qui se sont succédés tels les Pallavas, Pandyas, Cholas et Vijayanagars ont contribué successivement à sa construction.
Ekambareswarar fait partie des Pancha Bootha Sthalam, c’est-à-dire, l’un des cinq temples à Shiva symbolisant un des cinq éléments de la nature. Ici, le saint des saints abrite un « prithvi lingam », représentant l’élément terre (prithvi signifie « terre »).
Le hall aux 540 piliers où 108 Shiva-lingams sont posés est particulièrement impressionnant.
Une autres des spécificités de ce temple est son manguier qu’on dit millénaire et dont les quatre branches principales représentent les quatre Védas : Sama Veda, Rig Veda, Atharva Veda, Yajur Veda.
Kailasnathar est le plus vieux temple de Kanchipuram, les pierres polies par le temps parlent d’elles-mêmes.
Dédié au « Seigneur du Mont Kailash » (shiva), il a été construit vers la fin du 7e siècle par les rois de la dynastie Pallava. Ce temple en grès est célèbre pour ses sculptures de divinités mi-animales, mi-hommes qui étaient très populaires au cours de la période architecturale dravidienne.
Le temple Varadaraja est dédié au dieu hindou Vishnou. Varada signifie « qui donne des bénédictions » et Raja, « roi ». Ainsi, Varadaraja signifie « le roi des bénédictions. »
Le temple est l’un des Divya Desams, les 108 temples dédiés à Vishnou dont les 12 Alwars, les saints-poètes tamouls, ont fait l’éloge.
Varadharaja a été construit par les rois Cholas en 1053 et élargi au cours des dynasties suivantes.
C’est un immense complexe d’environ 90 000 m2 composé de 32 sanctuaires et de 3 cours.
N.B : Si vous n’êtes pas hindou (entendez étranger) vous n’accéderez qu’à la première cour et ne verrez malheureusement pas le saint des saints.
Probablement construit par les rois Pallavas aux environs du 6e siècle, le temple Kamakshi Amman est un célèbre sanctuaire hindou dédié à Kamakshi, l’une des formes de la déesse Parvati.
Kamakshi signifie « celle qui a les yeux remplis d’amour ». Cette déesse est assise dans la position de yoga Padmasana (en lotus) qui symbolise la paix et la prospérité.
Kamakshi est aussi l’une des 51 « Shakti Peetas« , un des temples les plus importants en Inde dédié à la Shakti ou Mère Universelle.
Vannakkam Namaskar Bonjour, merci pour ces belles photos et aussi de prendre le temps d’expliquer toutes ces choses sur internet car moi même je n’y suis pas allé. A Kanchipuram, il y a beaux temples qui ont été construits pendant l’époque Pallava. c’est extra ordinaire il faut voir pour y croire, aujourd’hui il y a toutes les facilités mais à l’époque comment ont-ils fait? C’est fascinant ! Si je vais en Inde j’irai visité Kanchipuram. peut-être qui sait chaque chose en son temps pourtant je suis origine Indienne. Om Namah Shivaya.
merci Veerappan pour votre message. Vanakam, Mathini