Kartikai Deepam, la fête des lumières du Tamil Nadu

Kartikai Deepam est la fête des lumières du Tamil Nadu et elle est étroitement liée à la mythologie hindoue et au dieu Murugan. Selon le calendrier tamoul, Le festival tombe le mois de Kartikai (de mi-novembre à mi-décembre) quand la lune est en conjonction avec la constellation Kartikai (les Pléiades) et Purnami.


Kartikai et le dieu Murugan


Le dieu Murugan

Ce jour sacré est lié à l’histoire de la naissance du dieu hindou Murugan, fils de Shiva et Parvati et frère de Ganesha, le dieu à tête d’éléphant.

La légende raconte que le démon Surapadman terrorisait les dieux. Ces derniers allèrent se plaindre au suprême dieu Shiva en le priant d’agir instamment. Shiva répondit favorablement à leur demande : sa tête se divisa en six et une étincelle de feu sortit du troisième œil de chacune d’elle.

Shiva demanda à Vayu (dieu du vent) et à Agni (dieu du feu) de convoyer les six étincelles jusqu’à la rivière Ganga qui, à son tour, les transporta jusqu’au lac Saravana. Là, les six étincelles de feu se transformèrent en six beaux bébés lovés dans des lotus rouges. Ces bébés furent élevés par six nymphes célestes ou Kritikas (pléiades). Aussi, Muruga prit le nom de ‘Kartikeya’ (‘le fils des Kritikas’).

Kartikeya, une autre forme du dieu Muruga

Un jour, la déesse Parvati, épouse de Shiva, se rendit au lac Saravana et étreignit les six bébés tous en même temps ; ils fusionnèrent en un seul enfant à six têtes et à douze bras. Quand il fut plus âgé, Kartikeya tua le démon Surapadman et devient le commandant en chef des dieux.


Pour remercier les six nymphes d’avoir élevé son enfant, le seigneur Shiva leur accordèrent l’immortalité en tant qu’étoiles dans le ciel. 
Le culte rendu à ces six étoiles équivaut, pour les hindous, à honorer le seigneur Muruga lui-même. Aussi, lors du festival Kartighai, les étoiles sont représentées par des rangées de lampes à huile.

Déroulement du festival de Kartikai Deepam


kartikai

Les deepams (lampes à huile) posées sur un Kolam

Des dipams (petites lampes à huile) sont allumées à l’intérieur et à l’extérieur de chaque maison et certaines sont posées sur des Kolams (dessins géométriques dessinés avec de la farine de riz) comme symboles de bon augure. Les dipams sont censées conjurer le mauvais sort et apporter prospérité et joie.

kartikai

Le Maha deepam de la collina d’Arunachala

A Tiruvannamalai, le festival Karthigai est célébré d’une grande manière.

Le temple Annamalaiyar de Tiruvannamalai ouvre ses portes à 2h00 du matin et un rituel spécial est effectué sur les 5 statues du temple (Panchamurthi). La statue principale, celle du seigneur Annamalai, est ornée d’une couronne de diamant.

La nuit venue, des milliers de lampes à huile illuminent le temple.

Un immense récipient est ensuite acheminé en haut de la colline sacrée d’Arunachala. Il est rempli de 1000 litres de ghee (beurre clarifié) et de camphre. Vers 18 heures, lorsque la pleine lune se profile à l’horizon, le Mahadeepam (le grand feu) est allumé; on peut alors le voir jusqu’à une distance de plus de 30 km.

Les fidèles partent ensuite pour le ‘girivalam’, la circumambulation de la colline d’Arunachala.

VISITEZ TIRUVANNAMALAI !

 

[ Regardez le festival de Kartikai Deepam à Tiruvannamalai ]


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Kartikai Deepam, the festival of lights of Tamil Nadu

Kartighai or Kartikai Deepam is a Hindu festival of lights that is mainly celebrated in Tamil Nadu, South India. It falls at the full moon (purnami) between mid-November and mid-December –the month of Kartikai in the Tamil calendar, when the moon is in conjunction with the constellation Kritika, the Pleiades.


Kartikai and Lord Murugan


Lord Muruga

The festival is linked to the story of the birth of Lord Murugan. There are various versions of the story, too. Here is just one of them:

The gods were being terrorised by the demon Surapadman and went to complain to Shiva, begging him to do something about it at once. On this, Shiva’s head split into six and a spark of fire sprang from the third eye of each head.

Shiva asked the wind god Vayu and the fire god Agni to carry the six sparks to the river Ganga, which in turn carried them to Lake Saravana. There the six sparks became six fine babies cradled in red lotuses. The babies were raised by six celestial nymphs of the Pleiades, the Kritikas. Muruga is also called Kartikaya, “son of the Kartika”.

Lord Kartikeya

One day the goddess Parvati, wife of Shiva, went to Lake Saravana and hugged the six babies all together in her arms; they merged to form one baby with six heads and twelve arms. When he was older, Kartikaya killed the demon Surapadman and became commander in chief of the gods.

To thank the six nymphs for having raised his son, Lord Shiva granted them immortality as stars in the sky. For Hindus, worshipping these stars is like worshipping Lord Muruga himself.

At the Kartighai festival, the stars are represented by rows of oil lamps.


Festival highlights


Deepams and kolam in front of a temple

On that day, Hindus light oil lamps (deepam) in their homes and outside as auspicious symbols. They are meant to ward off bad luck and bring joy and prosperity.

The Mahadeepam of Arunachala

At Tiruvannamalai, Kartikai is celebrated in a grand manner ;

The Annamalaiyar temple opens its doors at 2.00am and a special Pooja is perfomed on the 5 statues (‘Panchamurthi’). The main statue, Lord Annamalai, is decorated with the sacred diamond crown and golden shield.

When the night comes, the temple is aglow with thousands of earthen oil lamps.

A special container is then lifted to the peak of the hill; it is filled with 1000 litres of ghee (clarified butter) and camphor. When the full moon appears, the Mahadeepam (the big fire) is lit ; it can be seen over a distance of more than 30 km.

Devotees are then set to perform ‘girivalam’, the circumambulation of the Arunachala hill after this occasion.

VISIT TIRUVANNAMALAI

 


 

Leave a Reply

Your email address will not be published.