Mahudi & le grand guerrier aux oreilles en forme de cloche

Protecteur des infortunés, le temple de Shri Ghantakarna Mahavir dans la ville de Mahudi au Gujarat est considéré comme l’un des pèlerinages jaïns les plus sacrés. 


Ghantakarna Mahavir


Mahudi
L’idole Ghantakarna Mahavir de Mahudi | Photo : templetravel.net

La légende raconte qu’un roi de l’Himalaya du nom de Tungabhadra protégeait sa population en n’utilisant que son arc. Alors qu’il tentait de défendre un groupe de personnes contre des voleurs, il fut assassiné. Il se réincarna en Ghantakarna Mahavir.

On dit que Tungabhadra avait de grandes oreilles (Karna) en forme de cloche (Ghanta), il a donc tout naturellement été appelé Ghanta-Karna Mahavir, « le grand guerrier aux oreilles en forme de cloche ». Aujourd’hui encore son idole porte un arc et des flèches et est considérée comme protectrice des infortunés.


Le temple de Mahudi


mahudi
Le sage Acharya Dev Buddhi Sagar Surisvarji

Le temple a été construit en 1923, après que le sage Acharya Dev Buddhi Sagar Surisvarji ait eu la vision de Ghantakarna Mahavir lors de sa méditation.

La statue sculptée dans une roche de la rivière Sabarmati est considérée comme ayant des pouvoirs miraculeux. Des millions de fidèles jaïns, ainsi que les fidèles d’autres confessions, viennent recevoir les bénédictions de Ghantakarna Mahavir.

mahudi
Sukhadi – photo: wonderful-veggies.blogspot.com

On dit que, dans sa naissance précédente, Ghantakarna Mahavir était très friand de sukhadi, une sucrerie à base de blé, de sucre de palme et de beurre clarifié.

Aussi, la tradition veut que les visiteurs lui offre ce dessert. Mais attention, le sukhadi doit être consommé sur place ou donné avant de quitter les lieux, sinon cela porterait malheur.

Le sanctuaire principal avec la cloche “à voeux »

Juste à côté de ce sanctuaire se trouve une cloche d’une hauteur de 9 mètres environ pourvue d’escaliers. Les fidèles les grimpent et font sonner la cloche pour demander l’accomplissement d’un vœu.

Le temple du saint jaïn Padmaprabhu

Dans le même complexe, il y a aussi un autre temple, un peu plus grand, contenant une idole de marbre du saint jaïn Padmaprabhu assis en padmasana (lotus) qui fut installé par Acharya dev. Il est d’usage de faire une circumambulation autour des 24 sanctuaires des tirthankaras (saints jaïns) de ce temple.


Vous aimerez peut-être aussi...

Ranakpur et sa merveille aux 1444 piliers
Ranakpur est une petite cité nichée au cœur des monts Aravallis, passage obligé sur la route entre Udaipur et Jodhpur....
Rameshwaram, l'île légendaire du Tamil Nadu
Rameshwaram, situé sur l'île de Pamban, au sud-est du Tamil Nadu, est un lieu spirituel majeur en Inde. C'est l'un...
Jakh Botera, les 72 chevaliers blancs de...
En voyant cet alignement de cavaliers, on serait tenté de faire le parallèle avec les valeureux guerriers des temples de...
Harshnath, la colline oubliée du Shekhawati
Harshnath, situé sur la colline Aravalli de Harshagiri, à 900 mètres d'altitude, est la belle surprise archéologique du district de...
Nasik, entre temples et vignobles
Nasik, située à 160 km de Mumbai, la capitale du Maharashtra, est considérée comme une des villes les plus saintes...
Dans les pas du Bouddha en Inde...
Le bouddhisme compte plus de 300 millions d’adeptes à travers le monde ce qui fait d'elle la quatrième religion (ou...

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !