Becharaji, sainte patronne des transgenres

La ville de Becharaji est célèbre pour son temple dédié à Bahuchar Mata, déesse de la fertilité et sainte patronne des hijras, les personnes transgenres. C’est aussi l’une des très révérées Sidha Shakti Peetha, un lieu où une partie du corps de la déesse Sati serait tombée et où les voeux sincères des fidèles se voient exaucés.


Bahuchara Mata


La ville de Becharaji tire son nom du temple Bahuchar Mata. Bahuchara Mata est une déesse hindoue, une des formes de Durga, fille d’un guerrier de la caste Charan.

Becharaji
La déesse Bahuchar Mata, une des formes de Durga

La légende raconte qu’elle et ses sœurs étaient parties en voyage quand un maraudeur nommé Bapiya attaqua leur caravane. Chez les hommes et les femmes Charan, la coutume est de ne pas céder à l’ennemi ; Bahuchara et ses sœurs se coupèrent les seins en réponse à l’attaque et maudire Bapiya qui devint impuissant. La malédiction n’était levée que lorsqu’il vénérait Bahuchara Mata en s’habillant et en agissant comme une femme. C’est pour cela qu’aujourd’hui Bahuchara Mata est considérée comme sainte patronne de la communauté hijra en Inde.

Les symboles de Bahuchara Mata sont l’épée, les écritures saintes, le mudra abhay hasta (la main qui bénit) et un trident. Elle est assise sur un coq, qui symbolise l’innocence.


Les Hijras


Becharaji
Hijra lors du festival du désert de Jaisalmer (Rajasthan)

Les hijras désigne, dans la culture indienne, les transgenres. Le terme hijra désigne également la caste ou communauté regroupant les hijras. Les hijras ont difficilement la possibilité de former une vraie famille et même de trouver un travail. Ils vivent la plupart du temps de l’aumône et de la prostitution.

Idol de Koothandavar  – Photo : Swamy-Koothandavar-Thirukkoil

Les hijras sont considérés en Inde avec respect tout autant qu’avec méfiance. Pour les hindous, leur nature unique leur confère un pouvoir de fertilité. Ils assistent, contre rémunération, à des mariages et viennent chanter, danser et bénir le couple nouvellement marié et assurent ainsi que le couple soit fertile. La méfiance vient du fait qu’ils sont également considérés comme capables de jeter le “mauvais œil”.

Le festival Koothandavar est une grande fête qui réunit chaque année les hijras de toute l’Inde. Il se déroule à la pleine lune, pendant 18 jours au mois d’avril et mai, dans le village de Koovagam, à 200 km au sud de Madras, dans le Tamil Nadu. Les hijras viennent y revivre un épisode du Mahabharata.

Hijras lors du festival de Koothandavar – Photo : Ashit Desai 

En avril 2014, la cour suprême indienne a reconnu l’existence d’un ‘troisième genre‘, ni masculin, ni féminin. En reconnaissant leur existence, la cour suprême indienne a contraint l’Inde à donner aux transgenres les mêmes droits que le reste de la population.


Becharaji, une Sidha Shakti Peetha


L’idole du temple de Becharaji | @todabahuchar.in

Le caractère hautement sacré du temple vient du fait que c’est une Shakti Peetha, les mains de Sati seraient tombées ici. Elle est donc l’une des trois Shakti Peetha du Gujarat avec Ambaji et Kalika à Pavagadh.

Bahucharaji est aussi une Sidha Peetha, un lieu où les voeux sincères des fidèles se voient exaucés. Les parents ne pouvant pas avoir d’enfants et les parents de nouveau-nés ayant un handicap physique viennent faire diverses offrandes et prières à la déesse.

Becharaji
Le temple de Becharaji après l’arati du soir

D’un point de vue religieux, ce temple a la même importance que d’autres lieux de culte renommés du Gujarat comme Ambaji, Pavagadh, Dwarka, Somnath, Palitana, Girnar et Dakor.

Je vous recommande vivement d’assister à l’arati du soir (rituel des flammes) quand les chants sacrés inondent le temple accompagnés de percussions frénétiques. Ambiance inoubliable (voir vidéo ci-dessous).

[ Vidéo de l’arati du soir au temple de Bahucharaji ]

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Becharaji, patron saint of transgenders

Becharaji town is famous for its temple to Bahuchara Mata, goddess of fertility and patron saint of hijras (transgenders). It is also one of the highly revered Siddha Shakti Peethas, a place where Sati’s hands are said to have fallen and a place where the sincere wishes of the faithful are fulfilled.


Bahuchara Mata


Becharaji
The goddess Bahuchar Mata, one of the forms of Durga

The town of Becharaji is named after its temple to Bahuchara Mata.

Bahuchara Mata is a Hindu goddess, one of the many forms of Durga, a warrior’s daughter of the Charan caste. According to the legend, she and her sisters has set off on a journey when a marauder called Bapiya attacked their caravan. It was the Charan custom, for men and women, never to surrender to the enemy. in response to the attack, Bahuchara and her sisters cut off their breasts and cursed Bapiya, who became impotent. The curse was lifted only when he worshipped Bahuchara Mata by dressing and acting like a woman. That is why Bahuchara Mata is considered the patron saint of India’s hijra community.

Bahuchara Mata’s symbols are a sword, sacred scriptures, the hand gesture of blessing (mudra abhay hasta) and a trident. She is seated on a cock, symbol of innocence.


The Hijras


Hijra at the Jaisalmer Desert Festival (Rajasthan)

In Indian culture the hijras are transgenders. The word hijra also refers to the cast or community they live in. Usually It is hard for hijras to form a real family, or even to find work. They mostly live by begging or prostitution.

Koothandavar idols  – Photo : Swamy-Koothandavar-Thirukkoil

India’s hijras are both respected and mistrusted. They are respected because they are believed to confer fertility. They are paid to attend weddings, where they sing, dance and bless the newlyweds to make sure the marriage will be fertile. But they are also mistrusted because they are believed to be able to cast the evil eye.

Every year the hijras from all India gather for the Koothandavar festival where they relive an episode of the Mahabharata. The festival takes place in the village of Koovagam, 200km south of Madras in Tamil Nadu. It starts at full moon and lasts 18 days in April and May.

Becharaji
Hijras at the Koothandavar festival – Photo : Ashit Desai 

In April 2014 the country’s supreme court recognised the existence of a “third gender”, neither male nor female, and ordered the government to respect transsexuals’ rights. In so doing, the Supreme Court forced the central government and State governments to identify transgender people and give them the same social welfare rights and access to work and education as the rest of the population.


Becharaji, Sidha Shakti Peetha


Becharaji
The idol of the Becharaji temple | Photo : @todabahuchar.in

The Bahuchara Mata temple is considered especially holy because it is a Shakti Peetha: Sati’s hands are said to have fallen here. It is one of three Shakti Peethas in Gujarat, the others being Ambaji and Kalika in Pavagadh.

The Bahuchara Mata temple is also a Siddha Peetha, a place where the sincere wishes of the faithful are fulfilled. Childless couples and parents of handicapped newborns come to make offerings and pray to the goddess.

From a religious standpoint, this temple is of equal importance to other famous places of worship in Gujarat such as Ambaji, Pavagadh, Dwarka, Somnath, Palitana, Girnar and Dakor.

Becharaji
Becharaji temple after the evening arati

[Arati du soir au temple de Becharaji ]


Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !