En bordure de la rivière sacrée Yamuna, la cité mythique de Mathura – tout comme ses voisines Vrindavan, Govardhan et Barsana – semble être tout entière bercée par le doux son de la flûte du Seigneur Krishna… C’est là, dit-on, qu’il serait né…
Mathura est une ville très ancienne, elle est déjà évoquée dans l’épopée indienne du Ramayana.
Si Mathura est si chère au cœur de millions d’indiens, c’est parce que la mythologie hindoue raconte que c’est ici qu’est né Krishna, un des dieux les plus révérés de l’hindouisme. A ce titre, elle est devenue l’une des sept villes les plus sacrées de l’Inde appelées aussi ‘Sapta Puri’.
Cette cité mystique est aussi connue pour son art bouddhique qui participât au premier âge d’or de l’art indien développé sous la dynastie des Kushans (1er-3e siècle de notre ère). Ses fameuses sculptures de grès rouge ont participé à la mise au point des premières figurations humaines du bouddhisme.
Tout comme Varanasi, cette ville sainte se vit plus qu’elle ne se visite. C’est l’atmosphère de sacralité qui rend la ville si attractive.
Mathura et Vrindavan sont certainement les meilleurs endroits pour assister à Krishna Jayanti ou Krishna Janamashtami qui marque, dans l’hindouisme, l’anniversaire de la naissance du dieu Krishna…
EN SAVOIR + SUR KRISHNA JAYANTISitué au centre de Mathura, ce temple est une visite de première importance pour les pèlerins hindous car c’est ici que le dieu Krishna serait né.
L’histoire raconte que sa naissance a eu lieu dans une cellule de la prison du roi Kamsa, il y a 5 000 ans de cela (voir l’histoire de Krishna).
En fait, Krishna Janma Bhoomi est un ensemble de 3 temples : Garbh Griha, (la cellule de prison), le Keshavadeva Temple et le Bhagvata Bhavan.
On entre dans le Garbh Griha par un long tunnel sombre, à l’atmosphère particulièrement mystérieuse. Le silence est de mise brisé de temps à autres par des fidèles scandant ‘Hari Bol’! (chanter le nom d’Hari !) ou ‘Jai Sri Krishna’ (gloire à Krishna !). On débouche finalement sur une pièce carrée sans fenêtre (la cellule) où se trouve la pierre sur laquelle Krishna serait né.
Juste à côté du Garbh Griha, se trouve le temple dédié à Kehsav Dev, une autre forme de Krishna. Selon la légende, la divinité d’origine aurait été installée par Bajranabh, le petit-fils de Krishna.
Le Bhagvata Bhavan, le dernier édifice que l’on visite généralement, comprend 5 temples dont le principal, le Yugal Sarkar, abrite de belles statues de Radha et Krishna.
A noter aussi qu’une mosquée ‘Jama Masjid’ construite en 1661, pendant le règne des moghols, est intégrée dans ce complexe. Elle est adossée au Garbh Griha.
A la sortie du Krishna Janmbhoomi se trouve un large bassin (kund) où les vêtements de Krishna auraient été lavés. C’est l’un des plus vieux bassins de l’Inde.
Vishram est le plus sacré des 25 ghats de Mathura. La parikrama (circumambulation) des temples et autres lieux spirituels de Mathura débute à partir de ce lieu. On raconte que Krishna se reposa sur ce ghat après qu’il eut tué le roi Kamsa.
Ici, comme dans tous les lieux en Inde où un point d’eau sacré se trouve, un arati (cérémonie des flammes) est offert au coucher du soleil.
Situé à quelques mètres du Vishram Ghat, dans le quartier du « Naya Bazaar », Le temple coloré Dwarkadhish fait partie des plus sacrés de la cité.
Construit en 1814 par Seth Gokul Das Parikh, un trésorier du royaume de Gwalior, il abrite les statues de Krishna et Radha ainsi que d’autres divinités.
Le temple est particulièrement animé lors de Holi, le festival des couleurs de l’Inde.
Les ruelles de Mathura où se concentrent les bazars de Dori, Naya et Chatta sont de vrais petits trésors.
Les maisons de style rajpoute affichent des devantures finement ciselées dans la pierre ; leurs cours intérieures sont toutes aussi élégantes avec des arches et piliers sculptés et des portes de toutes les formes et couleurs vous émerveillent à chaque coin de rue. Flâner ici est un festin pour les yeux !
Le musée archéologique de Mathura abrite des artéfacts de poterie, sculptures, peintures et pièces de monnaie, provenant principalement de la ville elle-même et de ses alentours. Il est surtout célèbre pour ses sculptures anciennes bouddhiques de l’école de Mathura datant du 3e siècle avant J.-C. jusqu’au 12e siècle EC., pendant les empires Kushan et Gupta.
Gokul est située à 16 km de Mathura. Ville très importante pour les pèlerins hindous, c’est là que, selon la légende, Krishna aurait été emmené en cachette par Nanda, son père adoptif. Il y aurait passé sa tendre enfance pendant que ses parents étaient emprisonnés à Mathura par le roi Kamsa.
La cité en elle-même vaut le coup d’oeil. Tout comme Mathura, elle est jalonnée de vieilles demeures aux belles devantures colorées.
Ville spirituelle oblige, on y trouve aussi beaucoup de temples, cependant la visite qui s’impose ici est la « Nanda Yashoda Bhavan », la maison de Nanda et Yashoda, les parents adoptifs de Krishna. Depuis de récentes années, la visite de la maison est très encadrée avec des prêtres qui vous poussent à donner une petite contribution… Dommage, ça gâche l’atmosphère du lieu.
Non loin de la maison de Yashoda et Nanda, on tombe sur le Langoti Kund, un bassin où Yashoda aurait lavé les langes de Krishna. le mot « langoti » vient du mot hindi « langot » qui est le sous-vêtement traditionnel porté par les hommes indiens. Certains yogis, saddhous ou lutteurs (pehelwans) l’utilisent encore.
Ce dessous, composé d’un simple tissu recouvrant les parties génitales et noué autour de la taille est souvent rattaché à l’ascèse et au célibat dans la religion hindoue ; plusieurs hommes de sagesse comme Ramana Maharshi dans le Tamil Nadu sont représentés avec un simple langot, et ce, quelle que soit la saison.
Nand Gaon est un village situé à 50 km au nord-ouest de Mathura perché sur la colline Nandishwar. Il est également relié à la mythologie de Krishna.
Cet endroit est nommé d’après Nanda, le père adoptif de Krishna dont la résidence fut construite ici même après avoir déménagé de Gokul. Krishna aurait vécu dans ce village de l’âge de 7 à 10 ans.
Il y a plusieurs petits temples dans le village, mais on vient surtout ici pour visiter celui de Nanda Rai.
Le temple de Nanda a été construit au milieu du 12e siècle par le roi Roop Singh. On dit qu’il se trouve à l’endroit même où Nanda et sa famille habitaient.
C’est le seul temple en Inde qui abrite les idoles de toute la famille adoptive de Krishna : Yashoda (la mère), Nanda (le père), Krishna, Balaram (le frère).
En redescendant du temple, arrêtez-vous pour déguster un « Dahi », un yogourt traditionnel. On dit que Krishna était friand de lait et de beurre.
Petite ville paisible, haut lieu de pèlerinage pour les hindous, Barsana semble encore résonner des amours divins de Radha et Krishna. Son temple « de la bien-aimée », véritable palais Rajpoute, se dresse majestueusement sur la colline Bhanugarh….
EN SAVOIR + SUR BARSANAVrindavan accueille plus de 500 000 fidèles hindous chaque année. Ils viennent s’imprégner du lieu qui vibre et danse au rythme du dieu au visage sombre, Krishna. On dit que c’est là qu’il passa une partie de sa jeunesse…
EN SAVOIR + SUR VRINDAVAN
Bonjour
Votre site est une mine d’informations culturelles.
Merci c’est m’est très utile car je prépare des tours pour des amis.
Merci ! Namaskar, Mathini
Hare Krishna ! i live in Abidjan (Côte d’Ivoire) i enjoyed reading this topic . I love Krishna ! i love Vrindavan ! i love Mathura ! i love India ! i wish to visite India !
Hi Sévérin, thanks for showing your great enthusiasm for the land of Radha-Krishna! India is awaiting for you! kind regards
JAI SHREE KRISHNA WANT TO KNOW MORE ON KRISHA
Dear Madvee, you can read also about my article on Radhakrishna https://magikindia.com/radhakrishna-divine-love/, regards