Udaipur, la romantique, fête ses lacs et accueille pendant trois jours le justement nommé ‘Lake Festival’ qui met en valeur les atouts naturels et architecturaux de la cité royale. Marchés flottants et concerts énergisants font partie des réjouissances.
Le festival commence sous de bons auspices quand le bâteau de ‘Srinathji’ accoste sur les berges du Gangaur Ghat du lac Pichola. Là, des officiels effectuent une cérémonie religieuse en l’honneur de Srinathji, une des formes du dieu hindou Vishnou, dont le portrait trône dans le bateau.
Les marchés flottants sont quant à eux arrivés quelques heures auparavant et ont exposé leurs articles ; produits maraîchers, créations artisanales et soins ayurvédiques entres autres.
Le festival se déplace dans l’après-midi sur les rives du lac Fateh Sagar à environ 5 km du centre de la ville avec des matchs de polo-kayak et de bateau-dragon dont les équipes viennent des quatre coins de l’Inde.
En soirée, et toujours au lac Fateh Sagar, une scène posée sur l’eau propage son onde musicale jusqu’aux rives du lac et fait vibrer le public indien et étranger.
Le dernier jour, au Gangaur Ghat, les marchés flottants sont toujours au rendez-vous. Le vaisseau de Srinathji s’illumine, la nuit venue, et un film sur le héros du Mewar, le Maharana Pratap Singh, est projeté mettant un point final aux festivités, pour cette année du moins.