Située à 185 km d’Ahmedabad, Ambaji est une ville-temple, haut lieu de pèlerinage qui rassemble des millions de fidèles chaque année. C’est une des très vénérées Shakti Peetha ; la légende raconte que le cœur de Sati, l’épouse de Shiva, est tombé ici…
Il y a deux temples principaux à Ambaji. Le premier situé dans la ville elle-même est appelé ‘Arasuri Ambaji’ d’après les montagnes Arasur entourant la cité sacrée.
Ce temple, vénéré dès la période pré-védique, ne contient pas d’idole, mais un yantra Shri Viso gravé sur une plaque de marbre dorée fixée dans une niche.
Le yantra est un diagramme mystique censé posséder des pouvoirs spirituels généralement utilisé dans la tradition tantrique de l’hindouisme. Les motifs couramment employés dans les yantras comprennent entres autres des formes géométriques tels que des carrés, triangles, cercles et des motifs floraux.
L’autre temple, et siège originel de la déesse, est situé sur la colline de Gabbar à 4,5 km du temple d’Arasuri Ambaji. On y accède en montant 999 marches ou par téléphérique.
Sur le sommet plat de la colline se trouve une petite niche, dans laquelle une lampe est maintenue constamment allumée. On dit que les empreintes de la déesse se trouvent sous l’arbre bodhi du temple. Ce sanctuaire est une Shakti Peetha ; le cœur de Sati serait tombé ici.
Une Parikrama (marche autour de la colline) s’effectue tout autour de la colline de Gabbar jalonnée par 51 temples recréant ceux des Shakti Peetha.
En redescendant de la colline, arrêtez-vous un instant pour déguster un chhach ou chhas, une boisson typique du Gujarat, rafraîchissante et digestive à la fois, à base de lait saupoudré de graines de cumin.