On commence par la boisson nationale de l’Inde, celle que l’on trouve à chaque coin de rue et par delà les frontières de l’Inde: le chaï. Le chaï est un thé noir au lait agrémenté d’une bonne dose de sucre :). Parfumé aux épices, il prend le nom de « masala chaï ». Le mot chaï (thé en Hindi) est le nom donné dans le nord de l’Inde, au Tamil Nadu on l’appelle Teythani ou Teyilai. De nombreuses recettes existent mais, en général, du thé noir de l‘Assam appelé « mamri » est utilisé car il est assez fort pour que les épices ne prennent pas trop le dessus. Les épices de base sont la cardamome et le gingembre. La cannelle, l’anis étoile, le poivre, la noix de muscade, les clous de girofle et même la citronelle et la menthe viennent parfois s’ajouter à la mixture donnant au chaï un goût incomparable.
Le café indien est surnommé ‘kapi’ dans le sud de l’Inde. C’est un café au lait filtré. C’est l’une des boissons les plus consommées en Inde avec le chaï. Le kapi est généralement de type Arabica ou Robusta cultivé dans les plantations d’Inde du Sud (Kerala, Karnataka, Tamil Nadu). Dans les restaurants du sud de l’Inde, le kapi est généralement servi dans un gobelet en acier accompagné d’un ‘dabarah’ (coupelle). La technique est faire passer le café de l’un à l’autre pour le refroidir et l’aérer.
Le lassi est une autre boisson célèbre de l’Inde et ce jusque dans nos contrées. Le lassi est préparé à base de yogourt mélangé à de l’eau puis brassé. Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée, par exemple à la rose ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas mais c’est aussi un excellent moyen d’apaiser le feu des mets épicés.
Le chaas est une variante du lassi. Il est plus liquide et allégé en gras. Du yogourt est battu et dilué avec de l’eau dans un rapport d’1 tasse de lait caillé pour 2 tasses d’eau. Il est parfois fermenté (d’où sont goût aigre) et agrémenté de cumin ou d’autres épices selon les régions. Au Gujarat, cette boisson est consommée salée lors du repas principal (thali). Il vient rafraîchir le palais et aide à la digestion.
Une boisson très populaire en Inde comme dans beaucoup de pays tropicaux et aussi très en vogue en occident pour ses vertus bénéfiques sur la santé. L’eau de noix de coco provient de noix de coco vertes qui sont coupées à la machette et aspirée avec une paille. Très peu calorique, elle contient un haut taux de potassium et des antioxydants.
Le jus de canne frais est particulièrement savoureux. Il est obtenu est passant des cannes à sucre dans une presse. Parfois de la menthe fraîche et du citron sont pressés en même temps, un pur délice. Selon la demande, du sel est rajouté.
Tout comme l’eau de noix de coco, le jus de canne a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est une source importante de glucose qui permet de réhydrater l’organisme et lui donner un regain d’énergie. Le jus de canne à sucre est riche en calcium et minéraux comme le chrome, le cobalt, le cuivre, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium et le zinc. Il contient également du fer et des vitamines A, C, B1, B2, B3, B5, B6.
Des précautions s’imposent toutefois avant de consommer ce breuvage vert, vérifiez que les cannes soient pelées et que la presse soit propre, autrement passez votre chemin.
Le Nimbu Pani est une limonade du nord de l’Inde préparée à partir de citron et de sucre. Parfois des épices telles que du chat masala sont rajoutés ce qui donne un goût salé-sucré plutôt surprenant pour des papilles non averties.