Chettinad, splendeur oubliée du Tamil Nadu

Le Chettinad est certainement la région la plus surprenante du Tamil Nadu. Au 19e siècle, de riches marchands, les « Chettiars », bâtissent de somptueuses demeures palatiales osant le métissage harmonieux de diverses influences orientales et occidentales. Cela donne au Chettinad un charme unique qui convie le voyageur à une pause esthétique et culturelle.

Chettinad
Un des palais du Chettinad

Le Chettinad est une région de 1 550 km² située dans le district de Sivagangai, au Sud de l’état du Tamil Nadu. Elle est composée de 73 villages, Karaikudi étant sa capitale.

C’est la terre des « Nattukottai Chettiar », une communauté de marchands qui, au 19e siècle, a prospéré dans le domaine des affaires et de la banque en commerçant avec toute l’Asie du sud-est.

Chettinad
Peinture d’un marchand Chettiar

Les Chettiars affichent alors leur prospérité en construisant de splendides petits palais. On en compte environ 10 000 répartis sur tout le Chettinad, la plupart sont laissés à l’abandon ; une dizaine seulement peut se visiter, certains ont été reconvertis en hôtels de charme.

Chettinad
Un autre palais de la région

L’architecture des palais du Chettinad


Chettinad
Le « thinnai » à l’entrée des maisons traditionnelles du Tamil Nadu, utilisé pour des fonctions sociales

Les demeures du Chettinad répondent au style des maisons traditionnelles tamoules auquel ont été intégrées diverses influences que les marchands Chettiars ont rapporté de leurs nombreux voyages ; le tout crée une architecture et une ambiance bien spécifiques à la région.

Chettinad
Entrée à colonnade donnant sur la cour intérieure (Hôtel Saratha Vilas)

Au rez-de-chaussée, généralement, l’architecture des demeures du Chettinad est typiquement tamoule.

Le devant des maisons traditionnelles du Tamil Nadu présente toujours un « thinnai », c’est-à-dire, une véranda de rue surélevée utilisée pour des fonctions sociales. La porte d’entrée donne sur un large hall ou/et sur une grande cour dotée en son centre d’un pluvium. Les chambres et différentes pièces sont distribuées tout autour.

Chettinad
Au centre de la cour principale se trouve un pluvarium entouré des différentes pièces de la maison (Hôtel Saratha Vilas)

Dans les étages supérieurs, les demeures du Chettinad affichent des éléments architecturaux occidentaux illustrés par des colonnades, corniches, balustrades, vitraux, fenêtres gothiques, etc.

Chettinad
Aux étages supérieurs, des éléments occidentaux ont été ajoutés comme des colonnades, corniches et balustrades.

Les matériaux de construction, la décoration et le mobilier ont été en grande partie importés des pays d’Asie orientale et d’Europe : chandeliers en cristal de Belgique, céramiques du Japon, marbre d’Italie, bois de teck de Birmanie, entre autres.

Chettinad
Le hall principal de l’hôtel de charme Saratha Vilas, restauré avec goût

Après la Seconde Guerre mondiale, ruinés, de nombreux Chettiars émigrent en Asie du sud, en particulier au Sri Lanka, en Birmanie ou Malaisie, à la recherche de nouvelles perspectives. Le Chettinad tombe alors dans l’oubli et peu de personnes veulent s’investir pour restaurer la splendeur passée de ces demeures.

Chettinad
La balancelle, élément typique des maisons traditionnelles du Tamil Nadu

Deux architectes français, Michel Adment et Bernard Dragon, ont pourtant relevé ce défi. En 2010, ils restaurent avec goût l’ancienne demeure d’un riche marchand (Subramanian Chettiar) pour la transformer en hôtel-boutique (Saratha Vilas). En parallèle, ils créent l’association ARCHE-S, dont les objectifs sont de préserver et de promouvoir le patrimoine culturel et naturel du Chettinad.

Espérons que le charme de cette région opérera sur les hautes instances pour que ces palais oubliés puissent être reconnus internationalement et, par conséquent, protégés.

Chettinad
Un autre palais du Chettinad avec son style gothique au deuxième étage

Le Chettinad, c’est aussi ça…


L’atelier de tissage de sari de Kadiapatti


L’atelier de fabrication des saris du Chettinad

Le sari Kandaangi ou sari Chettinad est réputé pour sa large gamme de couleurs, ses teintes contrastées et ses motifs à rayures. Il a tendance à être plus épais et plus durable.

Autrefois, le sari était drapé seul sur tout le corps sans aucun autre vêtement. La largeur du sari était également beaucoup plus courte dans le but délibéré de montrer les bracelets de chevilles que les dames portaient !

Les saris en coton tissés à la main du Chettinad | Photo : www.chettinadhandloom.com

Les temples aux chevaux (Ayyanar)


Les chevaux souriants des temples dédiés à Ayyanar

En visitant la région du Chettinad, vous tomberez sûrement sur ces sympathiques chevaux souriants en terre cuite ; ce sont les offrandes votives traditionnelles des temples d’Ayyanar. 

Ayyanar est le dieu qui protège les villageois contre les calamités agricoles.

Rangée de chevaux autour d’un des temples d’Ayyanar dans le Chettinad

Les carreaux décoratifs d’Athangudi


Les carreaux traditionnels qui pavent les palais du Chettinad

Attangudi ou Athangudi est un petit village du Chettinad célèbre pour la fabrication de carreaux décoratifs du même nom fabriqués à la main et peints de motifs traditionnels. Ils ornent les palais du Chettinad.


La gastronomie du Chettinad


Poulet au poivre et épices du Chettinad (Milagu Masala Kozhi) | Photo : Shutterstock

Le Chettinad est célèbre pour sa gastronomie qu’on dit être la plus aromatique et la plus épicée de l’Inde du Sud ; elle utilise en effet une grande variété d’épices fraîchement moulues. Cette cuisine est généralement non-végétarienne, utilisant fréquemment du poisson, des fruits de mer, du poulet et du mouton. La plupart des plats sont accompagnés de riz ou de dosas, d’appams, d’idiyappams et d’idlis.


Vous aimerez peut-être aussi...

Ramgarh, le trésor oublié du Shekhawati
Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous devez savoir que le Shekhawati est une de mes régions favorites...
Bundi, cité des Maharajas Hada
Bundi, située à 200 kilomètres de Jaipur, fait partie de ces petites cités en Inde dotées d’une atmosphère bien à...
Shekhawati, la galerie d’art à ciel ouvert...
La région du Shekhawati au nord-est du Rajasthan est souvent oubliée des circuits touristiques. Elle fut pourtant aux 18e et...
Kuas, les puits perses du Shekhawati
Dans les zones semi-désertiques comme le Shekhawati, au nord du Rajasthan, la gestion de l'eau est un élément vital. Ainsi,...
Khavda, la poterie de la vallée de...
Au nord du district de Kutch (Gujarat), en bordure du grand désert blanc, se trouve le village de Khavda qui...
Rameshwaram, l'île légendaire du Tamil Nadu
Rameshwaram, situé sur l'île de Pamban, au sud-est du Tamil Nadu, est un lieu spirituel majeur en Inde. C'est l'un...

4 Comments on “Chettinad, splendeur oubliée du Tamil Nadu”

  1. Namaste
    Très bel article, belles photos…vraiment ça donne envie de partir de suite

    • Merci Isabelle de votre gentil message… En espérant que les frontières internationales réouvrent bientôt ! Au plaisir, Mathini

  2. Bonjour

    Magnifique pour avoir visiter chettinad superbe maison
    Je reviendrai dans cette région
    Cordialement

    • Merci Ady de votre message. Le Chettinad est vraiment une région à part à ne pas manquer au Tamil Nadu. A bientôt, en Inde, bien cordialement,
      Mathini

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !