Courses de chameaux, concours de moustaches, concerts de musique au clair de lune dans les dunes : pendant trois jours en janvier-février, Jaisalmer, la cité d’or du désert, devient la vitrine colorée de la culture folklorique du Rajasthan, dans une atmosphère conviviale et bon enfant.
Le festival débute par une longue parade partant de l’entrée de l’imposant fort de Jaisalmer jusqu’au Stadium Singh Shahid Poonam. Elle est menée par des jeunes filles en habits traditionnels portant des pots kalash sur la tête, en signe de bon augure, suivies par les gardes-frontières du désert du Thar dont les chameaux sont somptueusement décorés.
Alors que la procession se fraie lentement un chemin à travers les venelles de la vieille ville, les artistes invités pour l’occasion s’arrêtent plusieurs fois pour « faire leur show ». Danseurs, musiciens, chanteurs s’en donnent à cœur joie, au grand bonheur des touristes et des photographes.
Des troupes d’autres états de l’Inde font aussi partie des festivités, les danseurs de Singhi Chham du Sikkim avec leurs lions des neiges ou les surprenants siddis, une ethnie du Gujarat descendant des Bantous d’Afrique.
La procession, qui dure plusieurs heures, s’achève au stade de la ville où le public attend patiemment sous un soleil ardent.
C’est maintenant au tour des concours traditionnels rajasthanais de prendre le relai : Miss et Mister désert, « la plus longue moustache du désert » ou encore l’enroulage le plus rapide de turban.
La journée se finit par un programme culturel de danse et musique qui dévoile l’immense richesse de la culture folk du Rajasthan.
Le deuxième jour se déroule en dehors de la ville, au Stadium Dedansar. Au programme, tatouages de dromadaires, concours de Pani-hari (porter une cruche d’eau sur la tête) où les touristes n’ont que peu de chance face à l’agilité des locaux et surtout le match de polo à dos de dromadaire, point culminant de la matinée.
Le dernier jour a pour magnifique théâtre les dunes de sable de Sam. Courses et balades à dos de dromadaire l’après-midi et concert folk rajasthani sous les étoiles pour conclure le festival.
Le festival du désert de Jaisalmer est un festin de couleurs qui donne au visiteur un bel aperçu des traditions du Rajasthan.
VISITER JAISALMER
Bonjour!
C’est avec un réel plaisir que, nous venons d’apprendre, l’existence de vos festivals repartirent, qui nous tient à coeur. C’est ainsi, nous portons à votre connaissance à ce qui suit: nous sommes un groupe artistique et culturel de statuts, percussions, chants et danses folkloriques, dénommé ( Tourbillon Sonore ) de Brazzaville en République du Congo… Qui fera ses vingt-cinq(25)ans d’existence et d’expérience scénique, le 05 Août 2022. A cet effet, nous venons très respectueusement auprès de votre haute personnalité par la présente, solliciter votre indulgence, pour avoir de vos amples informations, concernant les modalités et les conditions y compris de participation, dans la mesure du possible. Comptons sur votre bonne compréhension, et dans l’assurance de recevoir une suite, veuillez croire, à notre très haute considération.
Pour le dudit groupe,
Le directeur artistique,
Ludovic Gervais Banzouzi
Bonjour ! Nous ne sommes pas programmateur de festival:)