Dussehra, la victoire de la lumière sur les ténèbres

Dussehra marque la fin de l’une des plus grandes fêtes hindoues, Navaratri, qui dure 9 jours s’attache à célébrer la Mère Universelle, ou Shakti, la force primordiale. Le dixième jour suivant Navaratri est appelé Vijayadashami. Il commémore la victoire de la déesse Durga sur le démon Mahisura ; symboliquemement, le triomphe de la lumière sur les ténèbres. Dans certaines régions de l’Inde, Vijayadashami est remplacé par Dusserha ou Dasara et est associé au dieu Rama.

Dussehra
Ravana

La légende


La légende raconte que lorsque le roi des démons Ravana captura Sita, l’épouse du dieu Rama, et l’emmena dans son royaume au Sri Lanka, une bataille féroce s’en suivit. Mais, malgré tous les efforts de Rama, Ravana ne pouvait être vaincu.

Il décida d’invoquer la force de la Shakti (la déesse Durga) par le biais d’un rituel.

Dussehra
Rama

Afin de procéder à cette cérémonie, 108 lotus bleus étaient requis mais Rama ne put en trouver que 107. Comme la puja (rituel) ne pouvait s’effectuer sans le nombre exact de lotus, il décida de donner un de ses yeux bleus en forme de lotus aux pieds de Durga.

Satisfaite de sa dévotion, la déesse lui accorda ses bénédictions et, grâce à elles, il remporta la bataille contre Ravana.


Dussehra in Kota, Rajasthan


Le festival de Dussehra est célébré en grande pompe dans plusieurs villes de l’Inde comme à Mysore dans le Karnataka ou à Kota au Rajasthan.

Dussehra
Le Maharaja actuel de Kota, Brijraj Singh Bahadur, lors du festival de Dussehra

A Kota, les festivités commencent en fin d’après-midi au Palais royal. Le Maharaja actuel, Brijraj Singh Bahadur, entouré de notables et de quelques personnes triées sur le volet se rassemblent dans la cour du palais pour un rapide buffet et offrent par la même occasion un véritable spectacle de turbans multicolores.

Dussehra
Un festival de turbans dans la cour du palais de Kota

Les danseurs qui partent du palais royal donnent le coup d’envoi du festival. La parade, composée de chars illustrant la bataille de Rama contre Ravana, déambule dans toute la ville pendant de longues heures.

Dussehra
Les danseurs donnent le coup d’envoi du festival de Kota

Le clou du spectacle arrive en fin de soirée lorsque l’effigie du roi-démon Ravana, de 22 m de haut, est brûlée ainsi que deux de ses guerriers.

Un spectacle magique, qui réveille votre âme d’enfant.

Les effigies de Ravana et ses deux guerriers

[ Vidéo de Dussehra à Kota, au Rajasthan ]


Vous aimerez peut-être aussi...

Dussehra Bastar, le grand festival ethnique du...
Dussehra, qui se tient après les neuf jours du grand festival de Navaratri, est généralement lié au Ramayana, la grande...
Navaratri, le festival de la Mère Universelle
Navaratri est l'une des fêtes hindoues majeures, célébrée avec la plus grande ferveur à travers toute l'Inde. En sanscrit, Nava signifie "neuf"...
Shakti, la force créatrice primordiale
"Shakti" signifie pouvoir, dynamisme. C’est une notion fondamentale de l’hindouisme. La Shakti est souvent associée au principe féminin (mais va bien...
Les festivals religieux les plus populaires de...
L’Inde est un pays pieux. La religion joue un rôle important pour une grande partie des indiens. Les rituels et...
Durga-Puja, le festival de la Mère Divine...
Au Bengale Occidental et sa capitale Kolkata, Navaratri, la grande fête de la Mère Divine, est connue sous le nom...
Bundi, cité des Maharajas Hada
Bundi, située à 200 kilomètres de Jaipur, fait partie de ces petites cités en Inde dotées d’une atmosphère bien à...

3 Comments on “Dussehra, la victoire de la lumière sur les ténèbres”

  1. Great and really helpful article! Adding to the conversation, providing more information, or expressing a new point of view…Nice information and updates.
    Really i like it and everyday am visiting your site..

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !