Pushkar, la demeure du dieu Brahma

Lovée autour de son lac sacré, Pushkar, la ville du Dieu Brahma possède cet enivrant parfum de spiritualité émanant des hauts lieux de pèlerinages. Chaque année en octobre, cette ville paisible s’anime lors de la ‘Pushkar fair’ qui rassemble des milliers de chameliers et de pèlerins.

 Pushkar
Vue sur le lac de Pushkar

Pushkar (lotus bleu en sanscrit) est l’une des plus anciennes villes de l’Inde. La légende veut que le dieu Brahma la fondât en personne. On dit qu’il tua le Démon Vajra Nabh à l’aide d’une fleur de lotus. Les pétales de cette fleur s’envolèrent vers la terre atterrissant dans trois endroits distincts d’où jaillirent trois lacs parmi lesquels celui de Pushkar.

 Pushkar
Le dieu Brahma chevauchant son signe (Hamsa)

Selon la tradition hindoue, Pushkar doit être visitée après lesChar Dham‘, les quatre lieux de pèlerinage les plus sacrés en Inde. C’est ainsi que les pèlerins obtiendraient la Mosksha (le salut).

Une fois par an, lors de Kartik Purnima, la pleine lune du mois lunaire hindou de Kartik (octobre – novembre), une fête religieuse a lieu en l’honneur du dieu Brahma. Des milliers de pèlerins viennent se baigner dans le lac sacré de Pushkar et divers rites sont également organisés dans le temple Jagatpita Brahma. Cette date marque aussi le début de la fameuse foire aux chameaux de Pushkar (Pushkar Camel fair ou Pushkar Mela).

pushkar
Pèlerins pendant la foire de Pushkar

Pushkar Mela : la grande foire aux chameaux


 Pushkar
Un chameau décoré lors de la Pushkar Mela

Pushkar accueille chaque année au mois de novembre une foire aux chameaux unique, la plus grande de l’Inde. Des dizaines de milliers chameaux et autres bestiaux sont réunis dans le but d’être échangés ou vendus. C’est aussi l’occasion de nombreuses festivités exposant la richesse de la culture du Rajasthan

LIRE LA SUITE +


Et maintenant, suivez le guide !


Lac et ghats de Pushkar


 Pushkar
Les ghats du lac de Pushkar

Le lac et ses 52 ghats (marches menant au lac) sont à vivre à toute heure de la journée. Cependant, le moment le plus favorable est le matin tôt, quand les pèlerins viennent faire leurs ablutions rituelles. À noter qu’on est tenu de respecter l’intimité des fidèles pendant leurs rituels et de ne pas prendre de photos de près ; des prêtres vous rappellent très vite à l’ordre.

 Pushkar
Ghats de Pushkar

Tout comme à Varanasi ou à Haridwar, chaque soir, au coucher du soleil, a lieu l’arati, une cérémonie religieuse dédiée au lac, avec une offrande de flammes accompagnée de chants sacrés.

[ Aarti, offrande de flammes, au lac de Pushkar ]


Temple Jagatpita Brahma


 Pushkar
L’entrée du temple de Jagatpita

Il y a plus de 400 temples à Pushkar, cependant le temple de Jagatpita est le plus sacré et le plus vénéré d’entre tous car il est le seul temple actif en Inde dédié au dieu Brahma, le créateur de l’univers selon l’hindouisme.

Pourquoi Brahma n’a-t-il qu’un seul lieu de culte en Inde ?

En Inde, tous les dieux et déesses ont de multiples temples qui leur sont consacrés, disséminés aux quatre coins du pays. Mais le dieu Brahma ne doit se contenter que d’un seul temple en Inde, celui de Pushkar.

La raison à cela se trouve dans la mythologie hindoue. On raconte qu’en même temps que Brahma était en train de créer l’univers, il créa aussi une divinité féminine connue sous le nom de Shatarupa. Cette déesse était si belle que Brahma en tomba follement amoureux et il ne cessa de la suivre du regard partout où elle allait.

Shatarupa, gênée par cette extrême attention, tentait d’échapper à son regard en partant dans toutes les directions. Pour continuer à la suivre partout où elle allait, Brahma développa quatre têtes. Désespérée, Shatarupa s’enfuit vers le ciel ; Brahma fit alors pousser une cinquième tête au sommet des quatre autres.

Ce comportement impie du dieu Brahma irrita fortement le seigneur Shiva ; il le réprimanda en coupant sa cinquième tête et en lui interdisant d’être vénéré dans les temples. L’histoire de Brahma rappelle aux croyants de ne pas être trop attachés aux choses matérielles qui sont temporaires, mais plutôt de se concentrer sur le développement du Soi qui est permanent.

La structure actuelle du temple de Jagatpita date du 14e siècle, mais on dit que les origines de ce temple remonteraient à plus de 2000 ans. Ce haut lieu de pèlerinage rassemble des milliers de fidèles lors du festival hindou ‘Kartik Purnima’ au mois d’octobre lors de la fameuse Pushkar Camel Fair‘. 

 Pushkar
Le temple Jagatpita

Temple Savitri


 Pushkar
Le temple de Savitri

Le temple de la déesse Savriti se trouve au sommet de la colline Ratnagiri surplombant la ville. Le sanctuaire est assez récent (20e siècle) mais la statue de Savitri remonterait au 7e siècle EC.

Pour l’atteindre, il vous faudra grimper environ 600 marches (env. 50 min) ou prendre le téléphérique récemment aménagé. Cela dit, rien ne vaut une petite randonnée, parmi les fidèles Indiens, qui sera amplement récompensée par une superbe vue panoramique sur tout Pushkar. À faire de préférence le matin pour profiter du lever du soleil sur la ville est pour éviter la chaleur caniculaire.

 Pushkar
Vue depuis le temple Savitri

Ce temple trouve son origine dans une légende : on raconte que lorsque le dieu Brahma exécuta un yagna (rituel au feu) au bord du lac de Pushkar, Savitri sa première épouse, ne put venir à temps pour participer au rituel. Brahma exécuta donc le rituel avec une autre déesse, Gayatri, qui devint par la suite la seconde épouse de Brahma. Ceci mit Savitri tellement en colère qu’elle se réfugia au sommet d’une colline autour du lac et s’y établit. Elle obtient ensuite que Brahma qu’elle soit vénérée avant Gayatri. La tradition perdure encore de nos jours. L’arati (offrande de flammes) est d’abord faite à Savitri et ensuite à Gayatri.

Vue sur le lac et la ville de Pushkar depuis le temple de Savitri

Vieille ville de Pushkar


La vieille ville

Dans les années soixante, l’aura spirituelle et sereine de Pushkar attira nombre d’hippies occidentaux. De nombreux hôtels et restaurants bon marché fleurirent alors tout autour du lac. À l’heure actuelle, la ville accueille toujours de nouvelles générations de hippies qui se mélangent aux touristes de passage et aux fidèles hindous.

Une des maisons de la ville joliment décorée de dessins et motifs typiques du Rajasthan

Si vous voulez découvrir un autre visage de Pushkar, loin du vacarme touristique, éloignez-vous des rives du lac et de ses bazars et perdez-vous dans les ruelles en haut de la ville. Vous trouverez-là, la vraie vie indienne avec des habitants accueillants, des boutiques authentiques et d’anciennes demeures joliment décorées de fresques.

Une des vieilles havelis (maisons de maître) de Pushkar

Old Rangji Temple / New Rangji Temple


L’ancien temple Rangji

En retournant vers les rives du lac, on trouve le ‘Old Rangji Temple’, construit en 1823 par Seth Puran Mal Ganeriwal d’Hyderabad, dans l’Andhra Pradesh. Ce temple gracieux est dédié à Rangji, une des incarnations du dieu hindou Vishnou.

Sa particularité est d’être construit dans trois styles architecturaux différents : moghol, rajpoute et dravidien (Inde du Sud). Il est malheureusement interdit aux non-hindous mais vaut le coup d »œil de l’extérieur.
Un autre ‘Rangji temple’ plus récent, se trouve à l’entrée de la ville. Il est également interdit aux étrangers.

Nouveau temple Rangji

Gurdwaras


Pushkar est également un lieu important pour la communauté sikhe. Elle compte deux Gurdwaras dédiés à Guru Nanak et à Guru Gobind Singh. L’un des ghats de baignade, le Gobind ghat, a été construit à la mémoire de Guru Gobind Singh et marque l’endroit où il a séjourné de 1705 à 1706 après avoir été expulsé d’Anandpur par Aurangzeb, souverain de l’Empire moghol.


Ashram Aloo Baba (5 km)


Aloo Baba

À mi-chemin sur la route des temples d’Ajay Pal et d’Ajgandheshwar (voir ci-dessous) on tombe sur une curiosité : l’ashram d’un sadhou que l’on surnomme Aloo Baba, car ses repas ne sont composés que de pommes de terre (‘aloo’ signifie pomme de terre en hindi).

Son ashram, qui comprend plusieurs petits temples, est recouvert de graffitis divers témoignant de l’originalité et du sens de l’humour du sadhou. Beaucoup d’Indiens et d’occidentaux s’arrêtent ici pour passer un peu de temps avec cet ascète très convivial qui n’hésite pas à partager son shilom avec ses visiteurs. 😉

La grotte-temple dans l’ashram d’Aloo baba

Temples Ajay Pal et Ajgandheshwar Mahadeva (10 km)


La route pittoresque pour atteindre les temples

On accède aux temples d’Ajay Pal et d’Ajgandheshwar Mahadeva par une route caillouteuse, sillonnant les monts Avarallis. La balade en  elle-même en vaut la peine, les paysages sont de toute beauté et, pour les photographes, vous croiserez aussi plusieurs villages typiques.

Le temple d’Ajay Pal dédié à Shiva a été construit au 11e siècle par Raja Ajay Pal, le fondateur de la ville d’Ajmer, il est posé près d’une rivière où les hindous font leurs ablutions.

Temple Ajgandheshwar

Le Temple d’Ajgandheshwar est aussi consacré à Shiva. Il est composé de plusieurs sanctuaires renfermant des Shiva lingams ainsi qu’un emplacement ancien pour les yagams (rituels du feu).

Lingam dans le temple d’Ajay Pal

Juste en bas de la route après les temples, un sadhou charismatique a installé son ermitage. Il vous accueille chaleureusement et, si vous avez le temps, il vous montrera des postures de yoga impressionnantes.

Le sadhou qui vit près des temples

Ajmer (16 km)


Le sanctuaire soufi Sharif Dargah

La ville d’Ajmer, à 16 km de Pushkar, entoure le lac Anasagar. Cette cité bouillonnante, troisième ville du Rajasthan, est célèbre pour son sanctuaire ‘Sharif Dargah‘ dédié au saint soufi Khwaja Moinuddin Chishti.

Des milliers de pèlerins de toutes confessions viennent s’y recueillir. Le Dargah se compose de plusieurs bâtiments en marbre blanc disposés autour de deux cours et de la mosquée Akbari construite par l’empereur moghol Shah Jahan ; elle contient la tombe en forme de dôme du saint soufi.

Entrée principale du temple jaïn Soniji Ki Nasiyan (réservée aux fidèles jaïns)

Ajmer est aussi connue pour son temple jaïn ‘Soniji Ki Nasiyan’ construit à la fin du 19e siècle.

Ce temple, plutôt simple d’apparence, renferme une salle unique en Inde appelée ‘Swarna Nagari’ ou cité d’or. Cette chambre dorée représentant la cité d’Ayodhya contient pas moins de 1000 kg d’or. Il aura fallu 25 ans pour achever cette réplique de la ville dAyodhya construite selon les descriptions contenues dans l’Adi Purana (ancienne écriture indienne).

L’impressionnante Swarna Nagari, la cité d’or représentant Ayodhya

Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Pushkar, the abode of lord Brahma

The city of the supreme god Brahma, spread out around its sacred lake, exudes the heady scent of spirituality that emanates from all leading pilgrimage centres. In October the peaceful town comes alive as pilgrims and camel drivers gather in their thousands for the Pushkar Fair.

Pushkar (Sanskrit name for the blue lotus) is one of the oldest towns in India and a major pilgrimage centre.

According to one of many legends about it, it was founded by the god Brahma himself. He is said to have killed the demon Vajra Nabh with a lotus flower. The petals then floated down to earth and landed in three places; in each place a lake appeared, Pushkar Lake being one of them.

There is a belief that Pushkar should be visited after the ‘Char Dham’ pilgrimage. In this way pilgrims can obtain salvation.

Once a year, on Kartik Poornima, the full moon night of the Hindu lunar month of Kartik (October – November), a religious festival is held in Brahma’s honour. Thousands of pilgrims come to bathe in the holy Pushkar Lake adjacent to the Brahma temple. Various rites are also held at the temple during the fair. This day also marks the beginning of the famous ‘Pushkar Camel Fair’.

pushkar
Pilgrims during the Pushkar fair

Camel fair of Pushkar


Decorated camel during the Pushkar fair


Pushkar’s annual camel fair, the largest in India, is unique. Tens of thousands of camels are brought to the town to be sold or exchanged, and there are numerous events and festivities reflecting the rich culture of Rajasthan.

KNOW MORE ABOUT IT


And now, let’s Visit Pushkar!


Pushkar lake and Ghats


Ghats of the Pushkar lake

The lake and its 52 ghats (flight of steps leading down to the water) are a delight at any time of day, though of course they are busiest in the morning when pilgrims come down to the lake for their ritual ablutions. Visitors are expected to respect the privacy of the faithful taking their ritual baths.

As in Varanasi and Haridwar, an arati ceremony is held each evening at sunset to the sound of sacred chants. The ceremony is dedicated to the lake itself.

Pushkar’s ghats

[ Video of the evening arati ritual in Pushkar’s lake ]


Jagatpita Brahma Temple


Entrance to the temple

There are more than 400 temples in the town, but Jagatpita temple is the most visited because it is the only one dedicated to Brahma, creator of the universe.

In India, all the gods and goddesses have multiple temples dedicated to them, scattered all over the country. But the god Brahma have only one temple in India, that of Pushkar.

The reason for this lies in Hindu mythology. It is said that at the same time Brahma was creating the universe, he also created a female deity known as Shatarupa. This goddess was so beautiful that Brahma fell madly in love with her and he couldn’t stopped watching her wherever she went.

Shatarupa, embarrassed by this extreme attention, tried to escape his sight by going in all directions. To be able to see her wherever she went, Brahma developed four heads. Shatarupa was so desperate that she fled to the sky; Brahma then created a fifth head flourished to the top of the other four.

This impious behavior of the god Brahma greatly irritated Lord Shiva; he punished him by cutting off his fifth head and forbidding him to be worshiped in temples.

TThe story of Brahma and Shatarupa reminds believers not to be too attached to material things that are temporary, but rather to focus on developing the Self that is permanent.

The existing structure of the temple dates from the 14th century but there is said to have been a temple on the site for 2000 years. It is a major place of pilgrimage, most of all in October when the Hindu Kartika Purnima festival is held. This is also when the Pushkar Camel Festival takes place.


Savitri Temple


Savitri temple

Savitri temple stands atop the Ratnagiri hill overlooking Pushkar town. The temple is fairly new (20th century), but the statue of Savitri is said to date from the 7th century.

To reach the top, you can climb 600 steps or take the ropeway – it takes about 40 minutes by walk amongst pilgrims, but is is well worth the effort because the panoramic view of Pushkar is superb. Best of all is to start early so as to enjoy the sunrise.

Pushkar Lake from Savriti temple

Legend has it that when Brahma performed a yagna (fire ritual) beside the lake, Savitri, his first wife, was unable to arrive in time so Brahma performed the ritual with another goddess, Gayatri, who became his second wife. Savitri was so angry that she went off to the top of the hill and settled there. She insisted on her right to be worshipped before Gayatri. That tradition still holds: at arati (the flame offering), the lamps are offered first to Savitri and then to Gayatri.

View from Savitri temple

Old town


In the sixties, the spiritual and serene aura of Pushkar attracted many hippies. Many cheap hotels and restaurants flourished all around the lake. Today, the city is still welcoming new generations of hippies who mix with other tourists and Hindu worshipers.

If you want to discover another face of Pushkar, far from the tourist hubbub, move away from the shores of the lake and its bazaars and get lost in the alleys at the top of the city. Here you will find real Indian life with welcoming locals, authentic shops and old mansions nicely decorated with frescoes.

Old mansion in the old town of Pushkar

Old Rangji Temple / New Rangji Temple


Old Rangji temple

The graceful Old Rangji temple was built in 1823 by Seth Puran Mal Ganeriwal of Hyderabad. It is dedicated to Rangji, one of the incarnations of the Hindu god Vishnu.

It is unique in being built in three different architectural styles, Mughal, Rajput and Dravidian (South Indian).

Non-Hindus are not allowed in, but its exterior is well worth a look.

There is another, more recent, Rangji temple on the way into town. It too is forbidden to foreigners.

New Rangji temple

Gurdwaras


Pushkar is also an important place for the Sikh community. It has two Gurdwaras dedicated to Guru Nanak and Guru Gobind Singh. One of the bathing ghats, the Gobind ghat, was built in memory of Guru Gobind Singh and marks the place where he stayed from 1705 to 1706 after being expelled from Anandpur by Aurangzeb, ruler of the Empire Mughal.


Aloo Baba Ashram (5km)


Aloo Baba

There is a curiosity halfway along the road to the Ajay Pal Ajgandheshwar temples: the ashram of a saddhu (ascetic) nicknamed Aloo Baba because he only eats potatoes (aloo being Hindi for “potato”).

His temple is covered in a variety of graffiti: this sadhu is an original, and one with a sense of humour. He enjoys having Westerners around and spending time with them.

The small cave temple in Aloo baba ashram

Ajay Pal and Ajgandheshwar Mahadeva Temples (10km)


The picturesque road to reach the temples

The temples of Ajay Pal and Ajgandheshwar Mahadeva are set in a picturesque, unspoilt place. To reach it one has to follow winding, stony paths up and down the Avaralli hills, but the walk is worth it in its own right; the landscapes are just amazing.

Ajgandheshwar temple

Ajay Pal temple was built in the 11th century by Raja Ajay Pal, founder of Ajmer. Ajgandheshwar temple consists of several shrines with Shiva Lingams and a space designed for yagams (fire rituals).

Lingam in the Ajay Pal temple

Just down the road after the temples, a sadhu has made his ermitage. He welcomes you warmly while showing you impressive yoga postures.

The sadhu close by the temples

Ajmer (16km)***


Ajmer sufi Shrine

The town of Ajmer, 16km from Pushkar, is built around Lake Anasagar. This bustling town, the third largest in Rajasthan, is famous for its Sharif Dargah temple dedicated to the Sufi saint Khwaja Moinuddin Chishti.

Thousands of pilgrims of all confessions come here to pray. The Dargah, at the foot of Taragarh Hill, consists of several white marble buildings set around two courtyards, and the Akbari Mosque, built by the Mughal emperor Shah Jahan, which houses the domed tomb of the Sufi saint.

Soniji Ki Nasiyan main entrance (reserved to jain devotees)

Ajmer is also known for its Jain temple ‘Soniji Ki Nasiyan’ built in the 19e century. This temple, rather simple in appearance, contains a unique room in India called ‘Swarna Nagari’ or city of gold. This golden hall representing the city of Ayodhya contains no less than 1000 kg of gold. It took 25 years to complete this replica of the city of Ayodhya built according to the descriptions contained in the Adi Purana (ancient Indian script).

The impressive Swarna Nagari, the city of gold

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !