Pillaiyarpatti, demeure de Karpaga Vinayakar

Pillaiyarpatti est située à 70 kilomètres au Nord-est de Madurai et proche du Chettinad, la région des palais oubliés. La cité est surtout connue pour son ancien temple “Karpaka Vinayakar”, dédié à Ganesha, le dieu à tête d’éléphant, vénéré comme l’incarnation de la sagesse.

Pillaiyarpatti
Vue générale du temple Karpaka Vinayakar avec son bassin d’ablution

Karpaka Vinayakar fait partie de ces temples de l’Inde qui vous laisse un sentiment mystérieux, peut-être est-ce dû à l’ancienneté du site ; selon les inscriptions retrouvées dans le temple, ce sanctuaire date de plus de mille ans.

Pillaiyarpatti
L’entrée du temple Karpaka Vinayakar avec son gopura (tour) coloré

La principale attraction du temple est un superbe bas-relief taillé dans les parois d’une grotte : c’est la sculpture de 1,80 mètres de Vinayaka, “l’incomparable leader”, une des formes du dieu Ganesha. 

Le dieu à tête d’éléphant est représenté ici dans la pose de yoga “Ardha Padma Asana”, c’est-à-dire, assis en demi-lotus, avec deux bras seulement (au lieu de quatre) et une trompe courbée vers la droite (valampuri), une image assez rare en Inde. Sa tête d’éléphant a aussi la forme du mantra sacré OM dans sa version tamile (ௐ).

Pillaiyarpatti
Représentation de Vinayaka l’idole du temple (les photos sont interdites à l’intérieur du temple)

On dit que, dans ce temple, le seigneur Vinayaka répond positivement aux souhaits de ses fidèles, tel un arbre à vœux Kalpataru (un mûrier) ; c’est pour cela qu’il est également connu sous le nom de “Karpaga Vinayakar”.

Pillaiyarpatti
Autre vue du temple Karpaka Vinayakar

Le temple abrite aussi trois Shiva lingams (Thiruveesar, Marudheesar et Senchadeswarar) et trois Déesses (Sivagami Amman, Vadamalar Mangaiamman et Soundara Nayaga amman) disposés dans la même pièce.


Le symbolisme de la trompe de Ganesha


Ganesha est connu pour éliminer les obstacles de la vie. Il confère également la prospérité et la sagesse à ses fidèles.

Comme on l’a vu plus haut, la trompe de Ganesha dans le temple de Pillaiyarpatti est courbée vers la droite ce qui n’est pas fréquent en Inde où la plupart des statues de Ganesha ont leurs trompes courbées vers la gauche.

Ganesha “idamburi” avec sa trompe recourbée vers la gauche (festival de Ganesha Charturthi à Udaipur, Rajasthan)

La trompe de Ganesha sur le côté gauche (idamburi) représente “Ida Nadi”, une énergie féminine liée à la lune, apaisante et nourricière. C’est en général la statue que les familles hindoues ont chez elles, car elle signifie l’abondance et la prospérité.

La statue de Ganesha avec une trompe courbée sur le côté droit (valampuri) représente “Pingala Nadi”, une énergie masculine, solaire et ardente. On l’appelle aussi “Siddhi Vinayaka” ; elle signifie la liberté de tous les plaisirs du monde et la réalisation de la Moksha (la libération finale de l’âme individuelle). C’est une énergie d’ascèse. Aussi, les idoles avec la trompe du côté droit ne se trouvent généralement que dans les temples où des rituels spécifiques sont exécutés.

Ganesha “valampuri” c’est-à-dire avec la trompe courbée vers la droite

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Pillaiyarpatti, the abode of Karpaga Vinayakar

The town of Pillaiyarpatti is located 70 kilometers northeast of Madurai and close to Karaikudi, the city of forgotten palaces. Pillaiyarpatti is famous for its temple “Karpaka Vinayakar” over a thousand years old dedicated to Ganesha, the elephant-headed god, revered as the embodiment of wisdom.

Pillaiyarpatti
General view of the Karpaka Vinayakar temple with its ablution basin

Karpaka Vinayakar is one of those temples in southern India that leaves you with a mysterious feeling, perhaps it is due to the age of the site; According to the inscriptions found in the temple, it is believed that this sanctuary dates back over a thousand years.

Pillaiyarpatti
The entrance to the Karpaka Vinayakar temple with its colorful gopura (tower)

The main deity and attraction of the temple is a superb bas-relief carved into the walls of a cave: it is the 1.80 meter sculpture of Vinayaka (‘the incomparable leader’), one of the forms of the Lord Ganesha. The elephant-headed god is represented here in the yoga pose ‘Ardha Padma Asana’, i.e. sitting in a half-lotus, with only two arms (instead of four) and a trunk curved to his right (valampuri), a fairly rare image in India. Its elephant head also has the shape of the sacred mantra OM in its Tamil version (ௐ).

Pillaiyarpatti
Representation of Vinayaka, the idol of the temple (photos are prohibited inside the temple)

As, in this temple, Lord Vinayaka responds positively to the wishes of his faithful like a Kalpataru, a mulberry wish-fulfilling tree, he is also known as ‘Karpaga Vinayakar’.

Pillaiyarpatti
Another view of the Karpaka Vinayakar temple

The temple also has three Shiva-lingams, (Thiruveesar, Marudheesar and Senchadeswarar) and three goddesses (Sivagami Amman, Vadamalar Mangaiamman and Soundara Nayaga Amman) in one room.


The symbolism of the Ganesha trunk


Ganesha is known for removing obstacles from life. It also confers prosperity and wisdom on its followers.

As we saw above, the Ganesha trunk in the Pillaiyarpatti temple is curved to the right, which is not common in India where most of the Ganesha statues have their trunks curved to the left.

Ganesha ‘idamburi’ with trunk curved to his left (Ganesha Chaturthi festival in Udaipur, Rajasthan)

The Ganesha trunk curved to the left side (idamburi) represents ‘Ida Nadi’, which is linked to the moon, a feminine, soothing and nourishing energy. It is generally the statue that Hindu families keep at home because it signifies abundance and prosperity.

The statue of Ganesha with a curved trunk on the right side (valampuri) represents ‘Pingala Nadi‘, a masculine, solar and fiery energy. It is also called ‘Siddhi Vinayaka‘; it signifies the freedom from all the pleasures of the world and the realization of the Moksha (the final liberation of the individual soul). It is an energy of asceticism. Also, idols with the trunk on the right side are generally only found in temples where specific rituals are performed.

Ganesha ‘valampuri’ i.e. with the trunk curved to the right of the statue

Leave a Reply

Your email address will not be published.

TRAVEL WITH ME !