Le « Marwar Festival » donne lieu à des festivités populaires colorées qui se déroulent chaque année au mois d’octobre dans les villes de Jodhpur et d’Osian au Rajasthan. La musique et la danse de la région du Marwar sont les thèmes principaux de cet évènement. Un festival divertissant pour se familiariser avec la culture folk du Rajasthan.
La première journée du festival débute dans la matinée, au stade de la ville, par un défilé mené par les gardes frontières juchés sur leurs dromadaires somptueusement décorés. Ils déambulent dans la ville suivis d’un chapelet d’artistes folkloriques : danseurs, musiciens, qui font la joie des petits et grands.
Dans l’après-midi, diverses attractions prennent place dans le stade comme du tatouage et des courses de dromadaires et les fameux concours de la plus longue moustache ou du nouage de turbans où les touristes étrangers sont chaleureusement conviés.
La nuit venue, des spectacles sont donnés sur une scène aménagée autour de la ‘Clock Tower’, dans la vieille ville. Ils comprennent de la danse et de la musique folkloriques du Rajasthan.
Le deuxième jour du festival se tient dans le village d’Osian, à 70 km de Jodhpur. Au menu, balades à dos de dromadaire et programme culturel en soirée qui, qu’on se le dise, est exactement similaire à celui de Jodhpur. Mais les dunes en guise d’amphithéâtre opèrent leur charme et valent bien le déplacement.