Une chose étonne à Orchha : cette toute petite cité, paisiblement posée au bord de la rivière Betwa, compte pourtant un nombre impressionnant de somptueux édifices. Il faut dire que cette ville était jadis la capitale d’un royaume florissant, celui des Bundelas descendants des rajpoutes de Bénarès.
La ville a été créée en 1501, par Rudra Pratap Singh, qui fut le premier souverain Bundela d’Orchha (1501-1531). Les Bundelas descendent des rajpoutes Gaharwar de Varanasi. Orchha devint la capitale de cette dynastie de 1531 à 1783.
En 1602, Bir Singh Deo monte sur le trône d’Orchha. C’est à cette époque que la cité atteint le sommet de sa gloire et que plusieurs palais prestigieux y sont édifiés.
Ce roi s’attirera les foudres de l’empereur moghol Akbar quand il s’alliera avec Jahangir, le fils rebelle de ce dernier. Le royaume Bundela fut sauvé par la mort d’Akbar et l’accession au trône de Jahangir.
Les Bundelas tentèrent de se révolter contre les empereurs moghols suivants, mais en vain. En 1783, ils déplacèrent leur capitale à Tikamgarh.
Le Fort d’Orchha est construit sur une île formée par la confluence de la rivière Betwa et de la rivière Jamni. Il reliée à la terre ferme par un pont à plusieurs arches.
Le fort, protégé par un épais mur d’enceinte, renferme quatre palais : le Jahangir Mahal, le Raja Mahal et le Sheesh Mahal. On y trouve aussi des bains turcs et une écurie pour les chameaux. Le tout est plutôt éclectique, les édifices ayant été construits à différentes époques, selon le goût des souverains Bundelas successifs.
Bâti entre 1558 et 1573 par le roi Madhukar et son fils, Vir Singh Deo, le temple de Chaturbhuj avait pour but, à l’origine, d’enchâsser l’idole de Rama qui est finalement restée dans le palais-temple Ram Raja (voir plus bas).
L’édifice possède une architecture étonnante ; sa structure massive est posée sur une plate-forme de 5 m hauteur avec une tour qui culmine à plus de 100 mètres.
Sa décoration intérieure est plutôt sobre avec plusieurs niches ornées de motifs géométriques.
Le sanctuaire tire son nom d’une forme du dieu Vishnou à quatre bras, «chatur» signifiant «quatre» et «bhuj» signifiant «bras».
Ram Raja est sûrement le temple le plus important d’Orchha. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les fidèles hindous.
Construit par Madhukar Shah au 16e siècle pour sa reine, c’est le seul temple en Inde où le dieu Rama est adoré en tant que roi dans un palais.
Selon la légende, le dieu Rama est, un jour, apparut en songe au roi Madhukar Shah et lui a ordonné de lui construire un temple. Le roi a suivi les instructions données par Rama et a rapporté une idole d’Ayodhya, ville natale du seigneur Rama. Cependant, la construction du temple n’étant pas terminée lorsque l’idole arriva d’Ayodhya, elle fut placée dans le palais royal.
Plus tard, le roi se rappela que dans son rêve, le seigneur Rama avait spécifiquement mentionné que son idole ne pourrait plus être retirée de l’endroit où elle avait été posée en premier lieu. Cela conduisit le roi à abandonner la construction du temple ; le palais où l’idole avait été temporairement placée a été transformé en temple.
Le meilleur moment pour visiter le temple est pendant des festivités dédiées à Rama ; Ramnavami notamment qui célèbre la naissance de cette déités hindoue. Les pèlerins s’y regroupent par milliers et des chants résonnent toute la nuit. Une ambiance à ne manquer pour rien au monde !
Aujourd’hui inactif, le temple Laxminarayana était initialement dédié à Lakshmi, la déesse hindoue de la prospérité.
Cependant, ce qui retient l’attention dans ce temple, c’est surtout son architecture unique : son enceinte extérieure fortifiée est carrée flanquée de tours octogonale alors que le sanctuaire intérieur est triangulaire… Une curiosité à ne pas manquer !
Laxminarayana renferme d’exquises peintures murales couvrant une variété de sujets spirituels et profanes comme les épopées indiennes ou des scènes de vie des Britanniques alors alliés des Bundelas.
Juste en face du temple Chaturbhuj, ce petit sanctuaire, posé sur un rocher, est dédié à la déesse hindoue Durga.
Le temple semble fermé, mais, en fait, il vous faudra vous faufiler à travers une clôture pour y accéder. Belle atmosphère dans ce temple bercé par les mantras.
Regroupés le long du « ghat Kanchan » de la rivière Betwa, les quatorze chhatris, construits au 16e et 17e, sont aucun doute le « clou du spectacle » d’Orchha. Ces élégants édifices ressemblant à de petits palais sont des mémoriaux dédiés aux souverains d’Orchha.
Treize cénotaphes se trouvent dans le même complexe et ont peu ou proue la même architecture ; seul celui de Bir Singh Deo posé au bord de la rivière dénote avec sa structure inachevée ; ses dômes n’ont jamais été achevés.
Une vue exquise sur les cénotaphes vous attend après avoir traversé le pont de la rivière Betwa.
One thing is surprising in Orchha: this very small city, peacefully set on the banks of the Betwa River, nevertheless has an impressive number of sumptuous buildings. It must be said that this city was once the capital of a flourishing kingdom, that of the Bundelas, descendants of the Rajputs of Benares.
Along with this rajasthan has numerous best places that you must know about when you visit first time with your family.
Hi thanks for your message. Please don’t advertise on my blog. Any advertisement will be removed. regards
Bonjour
Absolument magnifique .
Merci
Bonjour, merci Adi ! 🙂
Belles photographies liées à un texte en total accord avec le lieux.
Merci belle aventurière j’étais la semaine passée à Orchha. Tu prolonges mon séjour par ton témoignage réussi.
merci à toi Philippe 🙂