Dans un pays pieux comme l’Inde, le pèlerinage est plus que jamais un des piliers de la foi. Les lieux de pèlerinages hindous se comptent par dizaines de milliers en Inde mais certains d’entre eux sont hautement sacrés et chaque croyant se doit d’entreprendre, ne serait-ce qu’une fois au moins dans sa vie, un de ces grands ‘Yatra’.
Lors du mois de Shravan (juillet-Aout), des milliers de fidèles hindous entreprennent un pèlerinage ardu de plus de 50 kms à travers la somptueuse chaine himalayéenne du Cachemire afin de vénérer une image toute particulière du seigneur Shiva; un lingam de glace qui se forme chaque année dans une grotte, au bout de la vallée de Lidder…
LIRE LA SUITE +La Kumbha Mela est probablement le plus grand pèlerinage au monde, rassemblant jusqu’à 100 millions de personnes en un même lieu, là où les eaux sacrées de quatre villes se trouvent. Littéralement traduit par la ‘fête de la cruche’, ce pèlerinage hindou est organisé quatre fois tous les 12 ans, à tour de rôle, dans les villes saintes d’Allahabad, Haridwar, Ujjain et Nashik…
LIRE LA SUITE +Le lingam est le symbole du dieu hindou Shiva. Il y a de très nombreux lingams dans toute l’Inde mais les jyotir lingams ou ‘lingams de lumière’ sont les plus révérés et les plus sacrés de tous et sont au nombre de douze. Selon la tradition hindoue, le pèlerinage des jyotir lingams éliminerait le mauvais karma et rendrait l’âme et le corps purs…
LIRE LA SUITE +Les Shakti Peeth sont des lieux de culte consacrés à la ‘Shakti’. Le terme ‘Shakti’ signifie pouvoir, dynamisme. Elle est souvent associée au principe féminin et personnifiée par la déesse hindoue primordiale, Devi. Les Shakti Peetha parsèment le sous-continent indien. Bien que ce nombre soit contesté, on en dénombrerait 52 au total. 18 d’entre elles sont unanimement acceptées comme ‘Maha Shakti Peetha’. Quatre Shakti Peetha appelées ‘Adi Shakti Peetha’ sont considérées comme les plus sacrées de toutes…
LIRE LA SUITE +Les Sapta Puri se réfèrent, dans l’hindouisme, aux sept villes les plus sacrées de l’Inde. Ces sept villes saintes sont également appelées ‘Sapta Moksha Puri’ (les sept villes de la libération). La croyance hindoue veut que la visite de ces villes mette fin au cycle des réincarnations en atteignant la moksha ou libération spirituelle…
LIRE LA SUITE +‘Char Dham’ signifie littéralement les quatre demeures. Il désigne les quatre lieux de pèlerinage les plus vénérés par les hindous. Ces lieux sont Dwarka, Puri, Badrinath et Rameshwaram situés à peu près aux quatre points cardinaux du sous-continent indien. Les hindous estiment que le yatra (pèlerinage) des Char Dham ouvre la porte de la moksha, la libération du cycle des naissances. Ils pensent aussi que chaque fidèle doit envisager la visite ces quatre lieux saints au moins une fois dans leur vie…
LIRE LA SUITE +Au cours du temps, un autre Char Dham a émergé dans l’état de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde, connu sous le nom de « Chota Char Dham » (les quatre petites demeures) ou « Char Dham de l’Himalaya ». Ces quatre lieux sont Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath et font partie des plus hauts lieux de pèlerinage de la chaîne himalayenne.
LIRE LA SUITE +“Panch” signifie “cinq” en Hindi, et Kedar est un autre nom de Shiva. Les Panch Kesar désignent donc cinq lieux hautement sacrés dédiés au culte de Shiva. Ils se situent dans l’État de l’Uttarakhand, au nord de l’Inde. Ce sont : Kedarnath, Madhmaheshwar, Tungnath, Rudranath et Kalpeshwar…
LIRE LA SUITE +Les ‘Pancha Shoota Sthalas’ font référence aux cinq temples dédiés au dieu hindou Shiva, chacun de ces temples représentant un des cinq éléments fondamentaux de la nature : l’eau, l’air, l’éther, le feu et la terre. Pancha signifie ‘cinq’, Shoota ‘éléments’ et Sthalas ‘lieu’. Ces temples sont tous situés dans le Sud de l’Inde, quatre dans le Tamil Nadu et un dans l’Andhra Pradesh…
LIRE LA SUITE +
Bonjour Mathilde,
je suis heureuse de lire tous vos commentaires sur vos lieux de voyage en Inde…
Merci pour votre travail…
Prenez bien soin de vous.
À bientôt.
Namasté Katty
merci. 🙂