Radhakrishna représente l’union unique de la déesse-gopi Radha et de son bien-aimé Krishna, deux divinités hautement vénérées dans l’hindouisme. Radhakrishna n’est pas une quelconque relation amoureuse ou la simple combinaison du féminin et du masculin : elle symbolise avant tout l’âme en quête de l’amour Divin.
Pour des raisons inconnues, Radha est très peu mentionnée dans les textes fondateurs de l’hindouisme. L’histoire de sa vie reste floue.
On dit que Radha apparut sur terre, il y a 5000 ans de cela. Ce jour spécial est connu sous le nom de « Radha Ashtami », célébré 15 jours après l’anniversaire du seigneur Krishna, pendant le mois de « Bhadrapada » dans le calendrier hindou (août ou septembre dans le calendrier grégorien). Les hindous pensent que jeûner et prier la déesse ce jour-là apporte une vie prospère et heureuse.
Radha est un avatar de la déesse Lakshmi, l’énergie féminine ou « shakti » du dieu Vishnou. Le nom « Radha » en sanscrit signifie prospérité et succès. Lakshmi se serait réincarnée sur terre en tant que « gopi » ou gardienne de vache dans le village de Barsana près de Vrindavan dans l’Uttar Pradesh actuel.
La légende raconte que le roi Vrishabhanu alla se baigner dans la rivière Yamuna et trouva un bébé-fille couché sur un lotus aux mille pétales qui rayonnait dans la lumière du soleil. Il fut enchanté par l’énergie d’amour qui émanait de cette petite fille et la ramena aussitôt à son palais. La reine Kirtida fut également charmée par le bébé et, bien qu’elle pensât qu’elle était aveugle, la considéra immédiatement comme sa propre fille.
La mère adoptive du dieu Krishna, Yashoda, entendit parler de ce bébé divin et vint rendre visite à son amie la reine Kirtida accompagnée de Krishna. Lorsque ce dernier se pencha sur le berceau du bébé, les yeux de Radha s’ouvrirent enfin et s’épanouirent comme des fleurs de lotus.
Contrairement à Radha, l’histoire de la vie de Krishna est bien détaillée, dans les Puranas (textes anciens hindous), dans la fameuse épopée du Mahabaratha et dans le Harivamsha, considéré comme un index du Mahabaratha.
Krishna (littéralement « le sombre ») est le fils du roi Vasudeva et de la reine Devaki, qui était la sœur de Kamsa, le roi tyran de Mathura, dans l’Uttar Pradesh actuel.
Kamsa, entendant une prophétie qu’il serait assassiné par l’enfant de Devaki, tua les sept premiers enfants de sa soeur, mais le huitième enfant, Krishna, fut sauvé par le dieu Vishnou et amené dans le village de Gokul où il fut élevé par le chef des bergers, Nanda, et sa femme Yashoda.
LIRE LA SUITE DE L'HISTOIRE DE LA NAISSANCE DE KRISHNAL’infant Krishna était très farceur et, durant sa jeunesse, il envoûtait les gopis de Vrindavan, au son de sa flûte, les incitant parfois à sortir en cachette de leur foyer pour exécuter avec extase la danse de l’amour divin connue sous le nom de « Rasa Lila« . Radha était l’une de ces gopis et devint la bien-aimée de Krishna.
À l’âge adulte, Krishna revint à Mathura pour terrasser le roi tyran Kamsa. Par la suite, Krishna, continuant sa mission divine, quitta Vrindavan et érigea son royaume à Dwarka (dans le Gujarat actuel) où il épousa la princesse Rukmini.
Quand les belligérants demandèrent l’aide de Krishna, celui-ci répondit qu’il refusait de porter des armes, mais il offrit le choix de sa participation personnelle à la bataille à un des opposants ou le prêt de son armée à l’autre. Les Pandavas, qui sortirent vainqueurs de cette guerre, firent le premier choix, et c’est ainsi que le dieu au visage sombre se retrouva l’aurige du char d’Arjuna, l’un des frères Pandavas.
La bataille de Kurukshetra est symbolique et pour cette raison elle est également connue sous le nom de « Dharmakshetra » (le « champ du Dharma »), le champ de la droiture.
Après la Grande Guerre qui fut sur le point de détruire l’humanité, Krishna fut maudit par Gandhari, la mère des Kauravas : il périrait ainsi que tous les membres de sa dynastie, les Yadus. Krishna accepta la malédiction car Gandhari était une fervente fidèle du seigneur Vishnou.
A Dwarka, lors d’une fête, un combat éclata parmi les chefs Yadavas durant laquel le frère et le fils de Krishna furent tués. Alors que Krishna était endormi dans la forêt, un chasseur nommé Jara, le confondant avec un cerf, tira une flèche sur son talon, son point faible, et le toucha mortellement.
Toutes les légendes en Inde ont une profonde signification spirituelle : la guerre de Kurukshetra symbolise la bataille intérieure que nous devons mener contre notre côté sombre ; de même la relation entre Radha et Krishna ne saurait se réduire à une simple relation amoureuse entre homme et femme : elle est considérée comme la plus haute forme d’amour, l’amour pour le divin
Les sentiments que les gopis ressentent pour Krishna doivent être également compris de la même façon et non de façon charnelle. Krishna n’était pas un « Don Juan », mais l’incarnation de l’amour pur.
Quand Krishna quitta Vrindavan pour fonder son royaume à Dwarka et épouser Rukmini, Radha savait qu’elle ne serait jamais séparée de Krishna, car son âme s’était unie avec celle de son bien-aimé.
Vraiment je rêve toujours d’aller en inde merci infiniment
Au plaisir de vous accueillir en Inde bientôt ! Jai Sri Krishna !
Bonjour je cherche la légende de Radha et Krishna est ce quelqu’un la connais c’est pour un conte illustré
Bonjour Chantal, il n’y a pas une, mais plusieurs légendes. Le mieux est de rechercher sur internet les bouts de légendes.
Jai Sri Krishna
Radhe Radhe
Merci à Vous…pour ces Magnifiques Partages et Enseignements D’Importances…
Merci à vous Christiane pour l’avoir lu ! 🙂 Bien cordialement, Mathini
Bonjour. J’ai un ami indien qui m’envoie de temps a autre des images que je pense ayant attrait a la religion telles que vous les montrez. Sur l’une d’elles il y a écrit Radhe Radhe (2 fois) montrant une jeune femme agenouillée et jouant de la » flûte » ainsi que 2 belles plumes de couleur. Y a t il un rapport avec Radha ? Une autre image comporte les visages très proches d’un homme et une femme, l’homme jouant d’un instrument de musique comme une flûte. Que veulent dire ces images ? Que dois je comprendre ?? Merci de votre aide. Très cordialement. Maryline
Oui c’est bien Radha et Krishna qui symbolise l’amour divin. Cela peut juste être une marque de sympathie, Krishna et Radha étant des images religieuses souvent employées ou alors peut-être cela signifie-t-il qu’il a de l’amour pour vous ! 🙂
Bonjour. J’ai un ami indien qui m’envoie de temps a autre des images que je pense ayant attrait a la religion telles que vous les montrez. Sur l’une d’elles il y a écrit Radhe Radhe (2 fois) montrant une jeune femme agenouillée et jouant de la » flûte » ainsi que 2 belles plumes de couleur. Y a t il un rapport avec Radha ? Une autre image comporte les visai très proches d’un homme et une femme, l’homme jouant d’un instrument de musique comme une flûte. Que veulent dire ces images ? Que dois je comprendre ?? Merci de votre aide. Très cordialement. Maryline
Je sais enfin qui sont les personnages peints sur tissu encadré, cadeau d’amis.
Ma curiosité est enfin satisfaite et de plus j’ai appris ce qu’ils représentent dans
la religion hindouiste. L’Amour divin !
Merci
c’est un beau cadeau, Krishna, l’amour divin, merci à vous 🙂
je serai heureux que tous comprennent le couple sacre de radhakhrisna en tant qu amour du divin et du supreme enseignement du chant du seigneur supreme ou l illusion se replace et le reel se definit en trois modes et la liberation de l ame pour ne plus soufrir et aimer le monde pour ce qu il est vraiment un paradis vive le repere que represente dieu et ses lecons de vie pure .
Oui exactement! 🙂 L’amour Divin, y-a-t-il plus élevé ?
enfin ! ici tout est raconté simplement donc mémorisable…merci
Merci à vous ! Oui c’était ma volonté de faire un blog qui explique, d’une écriture simple, les différents aspects culturels de l’Inde