Udupi, un des sept “Mukti Kshetras” du Karnataka

Située à 60 km au nord de Mangaluru (Mangalore), la ville d’Udupi est surtout connue pour son temple dédié à Krishna, haut lieu de pèlerinage du Karnataka. Elle a aussi donné son nom à un type de cuisine végétarienne renommée.

Udupi
L’entrée du temple et un des chars utilisés pour les cérémonies

Vaishnava Shri Madhvacharya


Udupi
Représentation de Vaishnava Shri Madhvacharya

Krishna Mutt (le temple du seigneur Krishna) a été fondé par le sage et philosophe Vaishnava Shri Madhvacharya, qui est à l’origine de la branche dvaita du vishnouisme.

Le vishnouisme est l’une des principales branches de l’hindouisme tout comme le shivaisme et le shaktisme.

Ce mouvement est axé sur la vénération du dieu Vishnou ou l’une de ses incarnations divines comme le seigneur Krishna. Les vishnouïtes, ou adeptes de Vishnou, mènent un mode de vie qui promeut le monothéisme et la voie de la dévotion (bhakti-yoga).

Le dieu Vishnou

Madhvacharya considérait Vishnou comme Ishvara, l’Être Suprême et non comme une divinité parmi les autres. Cette divinité est l’objet principal de la vénération, les autres étant considérées comme subalternes.


Krishna Mutt – Temple de Krishna


Le Krishna Mutt fait partie d’un complexe administré par différents Mathas (monastères).

Udupi
Un des ‘maths’ (monastère)

C’est le premier des “Mukti Kshetras”, c’est-à-dire les sept plus hauts lieux de pèlerinages du Karnataka dédiés au dieu Vishnou, avec Kukke Subrahmanya, Kumbhashi, Kodeshwara, Shankaranarayana, Kollur et Gokarna. On les appelle aussi les Parashurama Kshetra du nom du sixième avatar de Vishnou.

Udupi
L’idole du temple

La caractéristique unique de ce temple est que l’idole ne peut être vénérée qu’au travers d’une fenêtre ajourée en or plaqué appelée Navagraha Kitiki. Elle comporte neuf petites ouvertures par lesquelles on peut apercevoir la déité.

Le bassin à côté du temple

La légende raconte que le saint Madhvacharya a utilisé ses pouvoirs divins pour sauver un navire pris au cœur d’une tempête. Ce bateau venait de Dwarka, le royaume du Seigneur Krishna, et transportait à son bord une idole du dieu. Pour remercier son sauveur, le capitaine du navire offrit la statue à Madhvacharya qui, après des rituels spécifiques, installa la statue à l’endroit du Krishna Mutt.

Les chars utilisés pour les festivals du temple

La cuisine d’Udupi


Udupi a aussi donné son nom à un type de cuisine du Karnataka, créée par Madhvacharya du Krishna Mutt.

dosa-indian-bread
Masala dosa \ Photo : Mukesh Kumar

Cette cuisine adhère strictement à la tradition Satvique de cuisine végétarienne indienne qui supprime les oignons et l’ail, ainsi que la viande, le poisson, les crustacés et les œufs.

Elle comprend principalement des céréales, des légumineuses, des légumes et des fruits et implique l’utilisation d’ingrédients saisonniers et disponibles localement. Un régime alimentaire plutôt tendance à l’heure actuelle !

Les ingrédients couramment utilisés dans la cuisine Udupi sont la courge, l’igname, les mangues, le concombre, les haricots et différents légumes verts. Ainsi, Udupi possède une liste de plats exhaustive : le Kosambari (salade de lentilles), le Koddelu (sambar), l’Avalakki Upkaari (poha aux piments rouges) et l’Holige (crêpe sucrée).

On aussi dit que le Masala Dosa, le fameux plat de l’Inde du sud, vient d’Udupi.


Le temple Sri Ananthesvara


Le temple Sri Ananthesvara est situé près du Krishna Mutt. Il est dédié au dieu hindou Shiva. La structure du temple est tout à fait unique et ressemble aux temples du Kerala voisin.

L’étonnante architecture du temple Sri Ananthesvaras

Il y a beaucoup de légendes associées à ce temple. L’une d’elles veut que les frères Pandavas de la mythologie hindoue aient construit ce temple en une seule nuit au cours de leur exil. Une autre légende raconte que Madhvacharya disparut dans ce temple pendant ses prières. L’endroit où il s’est évaporé est devenu le sanctum sanctorum et les fidèles ont pour habitude d’allumer une lampe à huile en y entrant.

Le lingam, l’idole du sanctuaire, est composé de deux roches cimentées par un mélange calcaire.


Festivals d’Udupi


Rathothsava (festival des chars)


Les trois chars du Krishna Mutt – Crédit photo: Publicity TV

Le Krishna Mutt possède trois chars, le plus grand char est appelé Brahma Ratha, le moyen, Garuda Ratha et le plus petit, Chikha Ratha. Lors des festivals majeurs de l’hindouisme, ces chars déambulent dans les rues autour du temple tirés par des fidèles. Ils transportent des Utsava Moorthi, des répliques en plus petit des statues du temple considérées comme toutes aussi sacrées.

Ratha Saptami, un autre festival du Krishna Mutt

[Vidéo du festival Ratha Saptami au Krishna Mutt ]


Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Udupi

Udupi, 60km from Mangaluru, is best known for its famous temple devoted to Krishna, one of the incarnations of the hindu god Vishnu. It is an important pilgrimage place and it has also given its name to a renowned style of Indian cooking.

 

Vaishnava Shri Madhvacharya

Krishna Mutt (“the temple of Lord Krishna”) was founded by Vaishnava Shri Madhvacharya, the philosopher-sage from whose thinking the dvaita branch of Vaishnavism derives.

Shri Madhvacharya

Shri Madhvacharya

Vaishnavism is one of the main branches of Hinduism, along with Shaivism and Shaktism. It is based on veneration of Vishnu or one of his divine incarnations. Vaishnavites, or devotees of Vishnu, practice a monotheistic devotional form of religion whose practice is called bhakti-yoga.

Madhvacharya thought that Vishnu was not just one deity among others but was Ishvara, the Supreme Being. Vishnu is the main object of veneration, the other deities being regarded as subsidiary.

Krishna Mutt temple is part of a complex administered by eight mathas (monasteries) in turn. These mathas are Pejavara, Puttige, Palimaru, Adamaru, Sodhe, Kaniyooru, Shirur and Krishnapura.

 

Krishna Mutt – Krishna Temple

Udupi temple is the first of seven Mukti Kshetra pilgrimage sites in Karnataka, the others being Kukke Subrahmanya, Kumbhashi, Kodeshwara, Shankaranarayana, Kollur and Gokarna. They are also called the Parashurama Kshetras, after the sixth avatar of Vishnu.

Navagraha Kitiki

Navagraha Kitiki

What is unique about this temple is that the idol can only be worshipped through a gold-plated window called Navagraha Kitiki with nine small openings through which the idol can be glimpsed.

Legend has it that Madhvacharya used his divine powers to save a ship caught in a storm. The ship was from Dwarka, Lord Krishna’s city, and was carrying a Krishna idol. To thank the saint who had saved them, the captain gave him the statue. After performing some special rituals, Madhvacharya placed it in the temple where it still stands.

 

Udupi Cuisine

Udupi has also given its name to a style of Karnataka cooking created by Madhvacharya of the Krishna Mutt.

dosa-indian-bread

Masala dosa

It is a strictly vegetarian cuisine in the Satvic tradition, which not only uses no meat, fish or shellfish but uses no garlic or onions either. It uses mainly grains, pulses, vegetables and fruit, and relies on whatever is in season and available locally.

The vegetables commonly used in Udupi cooking are squash, yam, cucumber, beans and various green vegetables. Common Udupi recipes include Kosambari (lentil salad), Koddelu (sambar, or lentil and vegetable stew with tamarind), Avalakki Upkaari (made from rice flakes, with chilli) and Holige (a sweet pancake). It is said that the very famous South Indian dish Masala Dosa was originally created in Udupi.

 

Sri Ananthesvara Temple
Ananatheshwara

Le lingam Sri Ananthesvara décoré

Near Krishna Mutt stands Sri Ananthesvara temple, dedicated to Shiva.

The temple’s structure is unique and resembles temples in the neighbouring region of Kerala. There are many legends associated with it.

One tells that the Pandavas built the temple in one night when they were in exile.

Another tells that Sri Madhvacharya disappeared while performing penance here. The place where he vanished has become the inner sanctum and it is customary for worshippers to light oil lamps when they enter.

The sanctuary idol is a Lingam composed of two types of rock cemented together by a lime mixture.

 

Festivals

DSC01073

Rathothsava, the chariot festival: The Krishna Mutt possesses three chariots, or floats. The largest is called Brahma Ratha, the medium one Garuda Ratha and the smallest Chikha Ratha. At the main Hindu festivals smaller replicas of the main statue of Lord Krishna called an Utsava Moorthi are placed on the floats, which are then pulled through the streets by the faithful.

 

[ Share 🙂 ]

Leave a Reply

Your email address will not be published.