Shimla, capitale d’été de l’Himachal Pradesh

Juchée à 2200 m d’altitude, Shimla est la capitale de l’Himachal Pradesh et une des stations de montagne du nord de l’Inde les plus prisées. Les jeunes mariés et les familles indiennes fuyant les chaleurs estivales viennent s’y réfugier. A la fin du 19e siècle, les britanniques avaient aussi fait de cet endroit leur destination de prédilection en raison de sa situation géographique idéale entre collines verdoyantes et montagnes enneigées. Ils désignèrent Shimla comme leur capitale d’été et laissèrent derrière eux de nombreux édifices raffinés qui font le charme de cette ville. Une étape paisible avant de reprendre la route pour la vallée du Kinnaur ou le Nord de l’état.


Suivez le guide !


Le ‘Ridge’ et ‘Scandal Point’


shimla

La grande esplanade du Ridge au coucher su soleil

Le ‘Ridge’ est le coeur de Shimla. On ne peut pas la manquer. Située au dessus de la Mall Road, c‘est une grande esplanade où les visiteurs se regroupent pour flâner et admirer les environs. Le ‘Ridge’ s’étire jusqu’au ‘Scandal Point et mène au Lakkar Bazaar à l’Est.

A noter que le Ridge est non-fumeur et interdit aux voitures.

Shimla

Les flâneurs du soir sur le Ridge

Scandal Point est situé à l’intersection du Ridge et de la ‘Mall Road’, rien de particulier à voir, c’est un point de rencontre où se tient la statue de Lala Lajpat Rai, politicien et auteur Punjabi, appelé populairement Punjab Kesari, combattant acharné pour l’indépendance de l’Inde.

Shimla

Scandal point


Eglise du Christ


shimla

Christ Church

L’église du Christ située à l’Est du Ridge à côté de la librairie municipale, fait partie de la carte postale de Shimla. Bâtie en 1857 d’après les plans du Colonel J. T. Boileau, elle exhibe une architecture néo-gothique ; les vitraux sont particulièrement remarquables et illustrent la paix, l’espoir, la charité, le courage, la patience et l’humilité.

Shimla

Les beaux vitraux de Christ Church


 Mall Road et lower bazaar


shima

Les boutiques de la Mall Road

‘Mall road’ est la rue la plus célèbre de Shimla. Située en dessous du Ridge, c’est une longue rue piétonne moderne, bordée de magasins de toutes sortes (grandes marques de sport, artisanat, librairies…) et de restaurants, cafés, agences de voyages, banques…etc.

Shimla

Etales d’épices dans le lower bazaar

En dessous de la Mall Road, on atteint par des étroites ruelles, le ‘lower bazaar’, beaucoup plus typique  bordé d’épiceries, de vêtements indiens, de restaurants et de bâtiments en bois croulant sous le poids du temps. Plusieurs temples hindous (temple de Laxminarayan) ainsi qu’une mosquée en bois valent aussi le coup d’oeil.

Shimla

Les vieux édifices en bois dans le lower bazaar


Gaiety Heritage Cultural Complex / Mairie


Gaiety Heritage Cultural Complex. P.C. : Biswarup Ganguly

Situé sur la Mall Road et conçu par Henry Irwin en 1887 dans un style gothique victorien, le ‘Gaiety Heritage Cultural Complex’ est un centre artistique et culturel. Il accueille des performances théâtrales et abritent une galerie d’art contemporain et d’arts traditionnels. Des visites guidées sont organisées en petit groupe.

La mairie de Shimla se trouve juste à côté. Le bâtiment, construit en 1908 arbore une belle architecture Tudor à colombage. Elle est en ce moment en cours de rénovation. Ses extérieurs et ses intérieurs sont remis à neuf.

La mairie de Shimla. P.C. Himachal Tribune


Temple de Jakhou


shimla

La statue de 33m d’Hanuman

Le temple de Jakhou est le plus célèbre sanctuaire hindo de Shimla. Dédié à Hanuman, le dieu-singe, il se tient au sommet de la colline de Jakhou à 2455 m d’altitude et sa statue de 33 m de haut est visible de loin ; c’est une des plus grandes effigies du dieu Hanuman au monde.

On y accède par un téléphérique à 15 min à l’Est de Christ Church ou à pied à partir du Rothney Castle à travers un agréable sentier parsemé de conifères.

En contrebas du temple d’Hanuman on trouve un temple dédié à Sidh Shri Baba Balak Nath Ji.

Baba Balak Nath ou Sidh Baba Balak Nath est une divinité hindoue vénérée au Punjab et dans l’Himachal Pradesh. C’est une des réincarnations de Kartikeya, fils du dieu Shiva et de son épouse Parvati. Il est né pour anéantir le démon Tarkasur.

Outre l’idole de Kartikeya, on trouve aussi dans le sanctuaire les statues de Laxmi-Narayan et un Shiva-lingam.

shimla

Le temple d’Hanuman


Kali Bari Temple


shimla

Le temple de Shiva en face de celui de Kali

Le temple de Kali Bari datant de 1845 est dédié à une des incarnations de la féroce déesse Kali, connue sous le nom de Shyamala. On dit que la ville de Shimla, tire son nom de la déesse.

Située au-dessus des bâtiments de l’armée indienne, le sanctuaire reçoit un nombre constant de fidèles venant vénérer la statue en bois de la déesse, particulièrement lors du festival de Navaratri.

On dit que le temple original de la déesse Shyamala se trouvait sur la colline de Jakhou et a ensuite été transféré à son emplacement actuel.

Le temple Kali Bari


Viceregal Lodge / Indian Institute of Advanced Study (4km)


Viceregal Lodge. P.C. Ekabhishek

Le Viceregal Lodge connu aussi sous le nom de Rashtrapati Niwas est situé sur ‘Observatory Hill’ à 4km du Ridge. C’était autrefois la résidence d’été du vice-roi britannique de l’Inde.
L’édifice, achevé en 1888,  a été conçu par l’architecte britannique Henry Irwin dans un mélange d’architecture classique et gothique.

Seules quelques pièces peuvent être visitées comme le petit musée montrant des photographies du temps du Raj Britannique. Le bâtiment a maintenant été reconverti en complexe universitaire (Indian Institute of Advanced Study).


Autres bâtiments historiques


Le bureau de poste de Shimla

Situé sur la Mall Road, le bureau de poste de Shimla est l’un des plus anciens de l’Inde. L’édifice était tout d’abord connu sous le nom de “Conny Cottage” dont le propriétaire était le directeur de la banque de Shimla, M. Petterson.


Railway Board Building

Le bâtiment de la compagnie des chemins de fer est situé sur la route du Mall Road en face du Castle. Cet édifice de quatre étages achevé en 1897 est un merveilleux exemple de l’architecture Britannique avec une structure en fonte et acier afin de rendre le bâtiment résistant aux incendies et de beaux escaliers en colimaçon.


Gorton Castle


Gorton Castle est situé en hauteur, en face du « Railway Board Building”. L’édifice de 125 pièces a été construit au milieu du 19e siècle par Sir Swinton Jacob, un architecte britannique renommé, et comprend des éléments d’architecture gothique combinés avec des éléments rajasthanis comme les balcons et les jalis en grès qui lui donnent un charme particulier.

Autrefois, le bâtiment servait de secrétariat du gouvernement impérial de l’Inde et comprenait différents ministères. À l’heure actuelle, Gorton Castle abrite les bureaux du comptable général de l’Himachal Pradesh. Etant un édifice gouvernemental, on ne peut l’apercevoir qu’à une certaine distance.


Laissez un commentaire :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

VOYAGEZ AVEC MOI !

Shimla

Located 2200m above sea level, Shimla is the capital of Himachal Pradesh and one of the most popular hill stations in northern India. The newlyweds and Indian families fleeing the summer heat come and take refuge there. At the end of the 19th century, Shimla was also the British Raj’s favorite destination due to its ideal location between green hills and snow-capped mountains. They made it their summer capital and left there many refined edifices that make the charm of the city. Shimla is a peaceful stop before heading to the Kinnaur Valley or the North of the State.


Let’s visit


The Ridge and Scandal Point


shimla

The Ridge at Sunset

The Ridge is the heart of Shimla. We can’t miss it. Located above the Mall Road, it is a large open space where visitors gather to stroll and admire the surroundings. The ‘Ridge’ stretches to Scandal Point and leads to the Lakkar Bazaar in the east. Note that the Ridge is non-smoking and prohibited to cars.

Shimla

The ridge by night

Scandal Point is located at the intersection of the Ridge and the Mall Road, nothing special to see, it is a meeting point where stands the statue of Lala Lajpat Rai, a Punjabi politician and writer, popularly called Punjab Kesari who fought for the independence of India.

Shimla

Scandal point. the ridge on the left on the Mall Road on the right


Christ Church


shimla

Christ Church on of the emblem of Shimla

Christ Church located east of the Ridge, next to the municipal library, is part of the Shimla postcard. Built in 1857 according to the design of Colonel J. T. Boileau, it shows a neo-Gothic architecture; The stained-glass windows are particularly remarkable and illustrate peace, hope, charity, courage, patience and humility.

Shimla

the beautiful stained glass windows


The Mall Road and lower bazaar


shimla

Mall road

‘Mall road’ is the most famous street in Shimla. Located below the Ridge, it is a long modern pedestrian street, lined with shops of all kinds (major sports brands, handicrafts, bookstores …) and restaurants, cafes, travel agencies, banks … etc.

Shimla

Spices stalls in lower bazaar

Below the Mall Road, we reach through narrow alleys, the much more typical ‘lower bazaar’ lined with grocery stores, Indian clothing, restaurants and wooden buildings crumbling under the weight of time. Several Hindu temples (Laxminarayan temple) as well as a wooden mosque are also worth a look.

Shimla

old building in lower bazaar


Gaiety Heritage Cultural Complex / Townhall


Biswarup Ganguly

Located on Mall Road and designed by Henry Irwin in 1887 in a Gothic Victorian style, the Gaiety Heritage Cultural Complex is an artistic and cultural center. It hosts theatrical performances and a gallery of contemporary and traditional arts. Guided tours are organized in small groups.

Shimla Town Hall is next door. The building, built in 1908, boasts a beautiful half-timbered Tudor architecture. It is currently under renovation (April 2017).

Shimla Townhall P.C. Himachal Tribune


Jakhoo Temple


shimla

The 33 m Hanuman statue

The Jakhoo temple is the most famous Hindu Shrine of Shimla. Dedicated to Hanuman, the monkey god, he stands at the top of Jakhoo hill at an altitude of 2455 m and its 33 m high statue is visible from afar; It is one of the biggest effigies of the god Hanuman in the world.

It can be accessed by cable cars, 15 minutes east from Christ Church or on foot from the Rothney Castle through a pleasant trail dotted with conifers.

Beneath Hanuman temple is another temple dedicated to Sidh Shri Baba Balak Nath Ji.

Baba Balak Nath or Sidh Baba Balak Nath is a Hindu deity revered in Punjab and Himachal Pradesh. It is one of the reincarnations of Kartikeya, son of the god Shiva and goddess Parvati. He was born to annihilate the Tarkasur demon.
Besides the idol of Kartikeya, there are also statues of Laxmi-Narayan and a Shiva-lingam in the sanctuary.

shimla

Hanuman temple complex


Kali Bari Temple


shimla

Shiva temple facing Kali bari mandir

The Kali Bari temple dating from 1845 is dedicated to one of the incarnations of the fierce goddess Kali, known as Shyamala. It is said that the city of Shimla derives its name from the goddess.

Located above the buildings of the Indian army, the sanctuary receives a constant number of worshipers venerating the wooden statue of the goddess, especially during Navaratri festival.

It is said that the original temple of the goddess Shyamala was situated on Jakhoo hill and was then moved to its present location.

Kali Bari temple


Viceregal Lodge / Indian Institute of Advanced Study (4km)


Ekabhishek

The Viceregal Lodge also known as Rashtrapati Niwas is located on Observatory Hill, 4km from the Ridge. It was formerly the summer residence of the British viceroy of India.

The building, completed in 1888, was designed by the British architect Henry Irwin in a mixture of classical and Gothic architecture.

Only a few rooms can be visited like a small museum showing photographs of Shimla during the British Raj. The building has now been converted into an Universty (Indian Institute of Advanced Study).


Others historical buildings


Shimla poste office

Located on Mall Road, Shimla’s Post Office is one of the oldest post office in India. The building was originally known as “Conny Cottage”, the owner of which was the director of the Shimla bank, Mr. Petterson.


Railway Board Building

The building of the railway company is located on Mall Road in front of Gorton Castle. This four-storey building completed in 1897 is a wonderful example of the British architecture. It shows a cast iron and steel structure to make the building fire resistant and beautiful spiral iron staircases.


Gorton Castle


Gorton Castle is located high up in front of the Railway Board Building. The 125-room building was built in the mid-19th century by a renowned British architect Sir Swinton Jacob and features Gothic architecture combined with rajasthani elements such as balconies and sandstone jalis that give it a particular charm.

Formerly, the building served as the secretariat of the Imperial Government of India and included various ministries. At present, Gorton Castle houses the offices of the General Accountant of Himachal Pradesh. Being a government building, it can only be seen in a certain distance.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

X