Thiruvananthapuram est la capitale du Kérala. Son nom signifie littéralement « la ville du Seigneur Anantha » se référant au serpent mythique sur lequel le dieu Vishnou est allongé. Cette cité a de quoi séduire : une nature généreuse, des plages de sable fin s’étirant à l’infini et la légendaire « cool attitude » du Kérala. Pas sûr que vous en repartiez…
Trivandrum est une ville ancienne qui fut un port commercial très florissant dès le 5e siècle avant J.-C. Plaque tournante du négoce des épices, du bois de santal et de l’ivoire, on dit même que les bateaux du roi Salomon ont accosté sur ses berges…
Au 18e siècle, avec l’accession au pouvoir de Marthanda Varma, fondateur de l’état princier de Travancore, la capitale du Kérala se déplace de Padmanabhapuram (district de Kanyakumari) à Thiruvananthapuram : la ville devient alors un centre intellectuel et artistique majeur.
Elle connaît son âge d’or au milieu du 19e siècle sous les règnes des Maharajas Swathi Thirunal et Ayilyam Thirunal.
Swati Sangeetholsavam est un festival de musique organisé en décembre de chaque année pour rendre hommage à Sri Swathi Thirunal, un compositeur brillant qui fascine encore les amateurs de musique classique indienne. Il a à son actif plus de 400 compositions de musique carnatique et hindoustanie. Le festival se tient au Palais Kuthiramalika, jouxtant le célèbre temple Sri Padmanabhaswamy (voir plus bas).
Nritya Utsav est organisé par l’office du tourisme du Kérala en partenariat avec d’autres états de l’Inde comme le Bengale Occidental ou le Rajasthan. Il a lieu dans le théâtre Nishagandhi à Trivandrum et dure environ une semaine pendant le mois de janvier ; le festival présente des danseurs classiques venant de toute l’Inde.
A 2 km de Thiruvananthapuram, dans le temple d’Attukal Bhagavathy, a lieu chaque année aux environs du mois de mars une version bien particulière de la fête des moissons pongal : l’Attukal Pongal. Près de 3 millions de femmes se réunissent dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du temple. C’est le plus grand rassemblement de femmes au monde …
LIRE LA SUITE +Monument emblématique et haut lieu de pèlerinage, le temple hindou Padmanabhaswamy est situé dans le centre de Thiruvananthapuram. Son architecture présente un style dravidien, plus commun dans l’état voisin du Tamil Nadu.
C’est le temple le plus riche de l’Inde, il dépasse maintenant celui de Tirupati dans l’Andhra Pradesh suite à la découverte d’un trésor de près de 15 milliards d’euros caché dans une chambre secrète. Cette caverne d’Ali Baba indienne est constituée des dons en or et en bijoux des fidèles.
Dans le sanctum sanctorum, la principale divinité, Padmanabhan (Vishnou), se tient dans la posture Anantha-Sayanam ou « sommeil yogique éternel » sur le serpent Anantha (l’interminable) aussi appelé Sesha.
Sa palme droite s’étend sur un Shiva-lingam. Le dieu Brahma est assis sur un lotus (padma) surgissant du nombril de Vishnou d’où le nom Padmanabha. Sridevi, la déesse de la prospérité et Bhudevi la déesse de la terre, les deux parèdres de Vishnou, se tiennent aussi à ses côtés.
On dit que le saint Maharashi Agasthya aurait été enterré sous les pieds de Vishnou.
A NOTER : le temple est malheureusement interdit aux non-hindous (comprenez les étrangers) ; les fidèles hindous eux-mêmes doivent suivre un code vestimentaire strict. Saris pour les dames et doti pour les messieurs.
Situé à 2 km de Thiruvananthapuram, le temple Attukal Bhagavathy est dédié à la Déesse Kannaki, un avatar de Parvati, épouse du dieu Shiva.
Outre son architecture riche et colorée de style dravidien, ce sanctuaire est célèbre pour son festival annuel Attukal Pongala lors duquel près de 3 millions de femmes se réunissent…
LIRE LA SUITE +Poovar est un petit village côtier situé au sud de Thiruvananthapuram. Il possède une belle plage dorée et des lagunes sur lesquelles sont organisées des balades en bateau.
La navigation dure environ 2 heures pendant laquelle vous pourrez observer différentes variétés d’oiseaux : milan sacré, martin pêcheur, aigrette de mer, cormoran indien, pour ne citer qu’eux.
Plages de sable fin et repas dans un restaurant flottant font aussi partie du programme.
La pêche et la criée aux poissons sur la plage de Poovar sont un de mes meilleurs souvenirs de Thiruvananthapuram.
Aux environs de 6 h du matin, les pêcheurs reviennent sur la côte avec le fruit de leur pêche. Le retour des bateaux sur la plage est tout un art et la criée tout aussi fascinante (voir la vidéo ci-dessous).
Le musée de Napier est tout aussi intéressant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
De style indo-sarracénique, l’édifice achevé en 1880, a été conçu par Robert Chisholm, l’architecte-conseil du gouvernement de Chennai (Madras).
Le bâtiment reflète le riche héritage architectural du Kerala : sa structure marie harmonieuse des éléments indo-islamiques, indiens et gothiques. Le style architectural du Kerala est, en effet, influencé par l’art moghol, italien et chinois. Dans le musée, un mélange de tous ces styles peut être observé.
Le musée possède une collection de plusieurs centaines d’objets de valeur historique et archéologique : bronzes antiques, sculptures en bois et en ivoire et pièces de monnaies anciennes pour ne citer qu’eux.
Il y a une centaine d’églises à Trivandrum ; les plus connues sont celles de St Joseph et de Madre de Deus. L’intérieur très coloré de ces édifices mêlant architecture indigène et occidentale vaut vraiment le coup d’œil.
Vizhinjam est un magnifique petit port aux bateaux multicolores, parfait pour la photographie particulièrement au lever du soleil.
Les Portugais et Néerlandais avaient établi leurs comptoirs commerciaux à cet endroit même. L’église Sainte-Marie que les Portugais ont construite autour de ce port pendant l’époque coloniale est toujours en activité.
A 16 km de Trivandrum, se trouve Kovalam, dont la principale attraction est ses trois plages s’étirant sur 17 km. Elles forment le fameux croissant côtier de Kovalam : Lighthouse Beach, Hawah Beach et Samudra Beach.
Très touristiques (surtout celle de la « Lighthouse »), le voyageur en quête de tranquillité leur préférera les plages de Trivandrum (Poovar), peu fréquentées et propres.
Aazhimala est un charmant petit temple dédié à Shiva à environ 20 km de Trivandrum juste après Vizhinjam. Il est situé dans un lieu pittoresque avec la mer comme toile de fond.
Parfait exemple de l’architecture Kéralaise, le palais de Padmanabhapuram est une belle étape sur la route de Kanyakumari.
Padmanabhapuram est l’ancienne capitale du royaume de Travancore.
Le palais a été construit vers 1601 EC par le roi Iravi Varma Kulasekhara Perumal et agrandi en 1750 par le roi Anizham Thirunal Marthanda Varma.
Il se compose de plusieurs structures : la chambre du Conseil du Roi (Mantrasala), le palais de Reine Mère (Kottaram), la salle de spectacle, un manoir de quatre étages au centre et le Thekee Kottaram, le palais du Sud.
Les intérieurs sont finement sculptés en bois de rose et contiennent également de belles peintures murales.
Merci pour les informations et les superbes photos
merci à vous ! 🙂