Chennai December Season, le must de la musique carnatique

Le « Maargazhi Music and Dance festival » ou « Chennai December Season » qui a lieu tous les ans du mois de décembre à début janvier à Chennai (anciennement Madras) est décrit comme l’un des plus grands événements culturels au monde. Plus de 1000 concerts s’y tiennent et presque tout autant d’artistes s’y produisent. C’est sans conteste l’endroit parfait pour les amoureux de musique classique indienne.

Bombay Jayashri (Vocal), H.N. Bhaskar (Violin), V.V. Ramanamurthy (Mridangam), Giridhar Udupa (Ghatam)

Ce festival créé en 1927 met en valeur la musique classique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud) et dans une moindre mesure, la danse classique indienne. Les artistes les plus éminents s’y produisent et c’est aussi un tremplin pour les étoiles montantes.

Ici le vocal est roi et on peut par là-même regretter le peu de place laissée à l’instrumental et aux nouvelles créations.

Les concerts sont organisés par des « Sabhas », des organisations qui œuvrent pour la promotion des arts classiques en Inde du sud. Elles détiennent pour la plupart des salles de concerts et décernent des prix.

La plus prestigieuse est la « Music Academy » sur la « Cathedral Road ». Les concerts ont lieu toute la journée dès huit heures du matin jusqu’au soir. Les concerts en journée sont en principe gratuits, seuls ceux en soirée sont payants.

Nisha Rajagopal

Alors que j’écris cet article, me parvient l’annonce du décès inattendu U. Srinivas. Je rends ici hommage à cet artiste exceptionnel, un génie de la mandoline qui a inspiré tant de musiciens de part le monde.

Feu U.Srivinas, une génie de la mandoline
[ quelques extraits musicaux de la saison 2014 ]

SITE OFFICIEL DU FESTIVAL

Vous aimerez peut-être aussi...

Gavari, l'opéra folk mystique des Bhils
Les peuples autochtones de l'Inde (adivasi) sont souvent les gardiens de traditions aux origines lointaines se manifestant lors de festivals...
Kavant Fair, le festival des récoltes des...
La foire de Kavant ou Kavant Gher Mela qui se tient dans le village du même nom, près de Chhota...
Phagun Madai, le festival printanier des adivasis...
Avec Dussehra, Phagun Madai est un autre festival d'importance du Bastar dans l'état du Chhattisgarh. Il est organisé chaque année...
Onam, le retour sur terre du roi...
Onam est le plus grand festival du Kerala. Il tombe durant le mois hindou de Chingam (août ou septembre) et...
Holi en terre Rathwa
Je dis souvent que plusieurs vies sont nécessaires pour connaître l'Inde, tant sa richesse culturelle semble être un puits sans...
Bhagoria, le festival du printemps des Rathwas
Déclaré depuis peu "patrimoine culturel" du Madhya Pradesh, Bhagoria est un festival qui célèbre non seulement l'arrivée du printemps et...

2 Comments on “Chennai December Season, le must de la musique carnatique”

  1. Interested in carnatic music in chennai. Do you know any place to stay for the festival
    Beautiful site

    • Hello Gérard, there are plenty of hotels around the music academy, which is one of the best place for Carnatic music during the Chennai December festival. regards.

Laissez un commentaire :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOYAGEZ AVEC MOI !