Le « Maargazhi Music and Dance festival » ou « Chennai December Season » qui a lieu tous les ans du mois de décembre à début janvier à Chennai (anciennement Madras) est décrit comme l’un des plus grands événements culturels au monde. Plus de 1000 concerts s’y tiennent et presque tout autant d’artistes s’y produisent. C’est sans conteste l’endroit parfait pour les amoureux de musique classique indienne.
Ce festival créé en 1927 met en valeur la musique classique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud) et dans une moindre mesure, la danse classique indienne. Les artistes les plus éminents s’y produisent et c’est aussi un tremplin pour les étoiles montantes.
Ici le vocal est roi et on peut par là-même regretter le peu de place laissée à l’instrumental et aux nouvelles créations.
Les concerts sont organisés par des « Sabhas », des organisations qui œuvrent pour la promotion des arts classiques en Inde du sud. Elles détiennent pour la plupart des salles de concerts et décernent des prix.
La plus prestigieuse est la « Music Academy » sur la « Cathedral Road ». Les concerts ont lieu toute la journée dès huit heures du matin jusqu’au soir. Les concerts en journée sont en principe gratuits, seuls ceux en soirée sont payants.
Alors que j’écris cet article, me parvient l’annonce du décès inattendu U. Srinivas. Je rends ici hommage à cet artiste exceptionnel, un génie de la mandoline qui a inspiré tant de musiciens de part le monde.
Interested in carnatic music in chennai. Do you know any place to stay for the festival
Beautiful site
Hello Gérard, there are plenty of hotels around the music academy, which is one of the best place for Carnatic music during the Chennai December festival. regards.